LE guide touristique du Médoc : Patrimoine du Médoc
Ne restez pas simple spectateur, devenez acteur. Enrichissez ce site à but non lucratif avec vos contributions.
LE guide touristique du Médoc : Patrimoine du Médoc
⬆️ la villa La Roseraie, 24 bd de l'Amélie, photographiée par Lachaume Blandine Anne
Construite en 1849 et à l’abandon depuis plus de vingt ans, la villa La Roseraie est un édifice non classé mais typique de l’architecture balnéaire du XIXe siècle.
C’est un authentique morceau du patrimoine soulacais qui sera mis aux enchères, à la fin du mois de septembre [2025].
Construite en 1849, la villa La Roseraie, boulevard de l’Amélie, à Soulac-sur-Mer, est en quête d’une nouvelle vie. Elle en a déjà vécu plusieurs en cent soixante-seize ans. La Roseraie a vu naître le Soulac des cartes postales, car quand elle apparaît dans le paysage au milieu du XIXe siècle, la célèbre Soulacaise, cette petite maison typique de la station balnéaire, n’existe pas encore. Le train non plus n’est pas encore là, il n’arrive qu’en 1874.
Cette maison est une pionnière, fruit de l’imagination d’un original, Antoine Trouche, boulanger ou hôtelier à Lesparre selon les sources, qui s’inspira de la mode des bains de mer en vogue dans le nord de la France pour ériger cette fantaisie cossue.
Un vestige non classé
La Roseraie fut longtemps une maison de famille, avant de finir sa carrière en village de vacances dans les années 1960, jusqu’au début des années 2000. Depuis plus de vingt ans, elle est à l’abandon. Avant d’être condamnées, ses portes défoncées n’attiraient plus que les « urbexeurs », ces explorateurs de bâtiments abandonnés ouverts aux quatre vents.
En 2007, le promoteur Alban Maurial veut construire à la place 22 villas d’architecte. La commune le soutient, mais son projet Royal Atlantique ne verra jamais le jour. Pendant ce temps, La Roseraie se dégrade toujours plus.
source : Journal Sud Ouest 5 août 2025 par Denis Lherm (extraits)
Bonjour, Me permettez-vous d'ajouter cette (ces photos) à mon site sans but non lucratif https://sites.google.com/site/patrimoinedumedoc/z__d/z_soulac_villa05 ? J'indiquerai, bien entendu, que vous en êtes l'auteur. Dans l'attente de votre accord. Merci.