z__details‎ > ‎

z_soulac_jeu

LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc -
l’église du Jeune Soulac

 

 

 

 

 

 

Au début du XIIe siècle, la construction de l'église de Soulac commença, à proximité de l'oratoire construit au VIe siècle par l'archevêque de Bordeaux, Léonce.

 

A la fin du XIVe siècle et au début du XVe siècle, Soulac, étant devenu une agglomération notable forte de vingt rues, la basilique et le prieuré furent menacés par l'avancée des sables.

 

L'ensablement des alentours de la basilique entraîna alors une remontée des nappes phréatiques. La nef fut ainsi comblée et le niveau du sol relevé de plus de 3 mètres. La porte d'entrée actuelle fut créée à cette époque.

 

A partir du XVe siècle, devant l'invasion constante des sables, les habitants se retirèrent progressivement dans l'arrière pays, puis entre les dunes et les marais. C'est ainsi qu'ils décidèrent de reconstruire leur église au lieu dénommé encore aujourd'hui le "Jeune Soulac" en 1745, le "vieux Soulac" ayant alors totalement disparu sous les sables.



 

xAvez-vous des photos de l’intérieur de cette église ?x

 

xOu des informations sur l’historique de cette église ?x

 

Cette rubrique ne demande qu’à être enrichie. Je ne peux pas être partout
et si vous aimez votre village, si vous voulez en faire la promotion ou
si vous avez des informations sur ces curiosités du Médoc, ou d’autres
merci de me les communiquer, pour en faire profiter tout le monde.
Ne restez pas spectateur, devenez acteur.

 


Soulac sur Mer
* <script> (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-75891660-1', 'auto'); ga('send', 'pageview'); </script> *


Comments