LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc


l'église Saint Martin de Ludon-Médoc


Cette église date du XIIème siècle.

 Passage obligé pour aller du château d’Agassac à celui de Cantemerle, ces deux positions assuraient la défense face aux envahisseurs venus de la Garonne.

 Cette église connut la Guerre de Cent Ans, les Guerres de Religions assez calmement, et la Révolution.


L’église Saint-Martin est, sans doute, l’édifice le plus ancien du village, construit sur un tertre qui fut peut-être le site d’un ancien temple païen.
Primitivement d’art roman du XIIe siècle, les guerres de religions amenèrent à sa fortification au XVIe siècle avec la construction d’un mâchicoulis, la transformation du clocher en arcade et une tour.

À partir du XIVe siècle, on procéda à des sépultures dans le sous-sol de l’église. Avant cette période, les notables étaient inhumés dans des sarcophages tels ceux retrouvés en 1933 et que l’on peut encore voir sur la façade nord. Cette église connut la guerre de Cent Ans, les guerres de religions assez calmement et la Révolution.

Au XIXe siècle, le clocher se verra coiffé d’un toit à l’impériale prolongé d’une fine flèche couverte de plomb. Passage obligé pour aller du château d’Agassac à celui de Cantemerle, ces deux positions assuraient la défense face aux envahisseurs venus de la Garonne.

Aujourd’hui, on peut y admirer des vitraux, une chaire en pierre de taille et la maquette d’un quatre-mâts construit à Macau et offert à la vierge Marie. 

Source : Marine Jay


-Y a-t-il une plaque commémorative des Morts pour la Patrie dans cette église ?-
-Si c'est le cas, merci de la photographier pour que je l'ajoute.-




Ludon Medoc