LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc

le lavoir communal de Soussans

 

  ⬆️  photo : Guy Peyrot


Commentaires de Nathaniel Lee


Le lavoir communal il est situé non loin du ruisseau La Louise, autrefois appelée Testonne, à la sortie du village au bord de la route départementale (D2) en direction de Pauillac sur main gauche, au lieu-dit Mathauza Sud, route de L’Ancienne Gare.

Une source figure sur le Cadastre Napoléonien de 1827 (A1 363) à l’emplacement de ce lavoir.

Ce lavoir fut construit certainement en 1839, comme semble l’indiquer la date de 9bre 1839, inscrite sur une des fermes de sa charpente.

Des travaux sont effectués sur ce lavoir et sur la fontaine du Moulina en 1849, puis en 1882.

En 1910, il est créé un barrage sur le ruisseau le Moulina. Un système de chenal avec une vanne permet de remplir le lavoir avec l’eau du ruisseau et d’autre part d’évacuer les eaux après la lessive.

Cet édifice de plan rectangulaire est fermé sur deux côtés par des murs en pierre au nord et à l’ouest, ce dernier étant étayé par des contreforts.

Sur les deux autres côtés une belle charpente bois, aux assemblages traditionnels, repose sur des piliers en pierre de taille. La couverture est à deux longs pans en tuiles «canal».

Ce lavoir comprend un grand bassin aux rebords en pan inclinés (des margelles) pour le lavage du linge. Une cheminée a été bâtie dans l’angle des deux murs et des tablettes sont installées sur le mur ouest.

La visite intérieure du bâtiment est interdite pour des raisons de sécurité.


Extrait de l'ouvrage "le Médoc des lavandières, ou l'inventaire des anciens lavoirs et autres fontaines, sources et abreuvoirs" de Nathaniel Lee


Soussans