LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc


  l'église Notre-Dame de Macau

 



Un édifice préexistant est attesté par un texte de donation daté de 1027, du duc d'Aquitaine Guillaume V au monastère Sainte-Croix de Bordeaux.

L'église actuelle est postérieure, en particulier le clocher daté du XIIème siècle.

La nef est reconstruite au XVème siècle et diverses parties de l'église sont remaniées aux XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles.

Le clocher de l'église Notre-Dame de Macau est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 22 septembre 1893.

À l'extérieur, le clocher carré du XVIIème siècle a une hauteur de 22 mètres pour un côté de 7 mètres et s'élève sur trois niveaux. Deux fenêtres « d'inspiration romane » se trouvent au rez-de-chaussée et le dernier niveau est percé sur chaque face de quatre baies en plein cintre à fines colonnettes sculptées.

L'église possède une nef de quatre travées entourée de deux bas-côtés précédés d'un avant corps surmonté d'une tribune accueillant un orgue daté de 1867. Des fenêtres à arc brisé percent les élévations latérales et le chœur de l'église est entièrement peint.

L'église abrite du mobilier protégé des monuments historiques à titre objet en particulier le maître autel en marbre du XVIIIème siècle et le tabernacle du maître autel du XVIIème siècle en bois doré.

Source : John Aubeneau-Senrent

 


-Y a-t-il une plaque commémorative des Morts pour la Patrie dans cette église ?-
-Si c'est le cas, merci de la photographier pour que je l'ajoute.-





Macau