z__details‎ > ‎

z_pauillac_latour

LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc -
https://sites.google.com/site/patrimoinedumedoc/z__d/z_pauillac_latour/pat_pauillac_latour_im_reims_concept_ulm.jpg
photo : Reims Concept ULM


le Château Latour  

 
https://www.google.fr/maps/place/Ch%C3%A2teau+Latour,+33250/@45.1769224,-0.741772,15z/data=!3m1!4b1!4m2!3m1!1s0x4801cf99afc4e917:0x3d4585dffabd7cdd?hl=fr

 

 

 

Le domaine du Château Latour été au coeur de l’histoire de sa région et la connaissance du passé nous est précieuse pour mieux comprendre aujourd’hui l’origine de la renommée de la propriété. La présence d’archives importantes conservées au fil des siècles nous permet d’effectuer ce voyage dans le temps avec suffisamment de précision.

 

Château Latour apparaît dans les "Chroniques" de Froissard dès l’année 1378. Nous sommes à cette époque en pleine guerre de Cent Ans et la "Tour de Saint-Maubert", place forte gardant l’estuaire, est tenue par les soldats bretons pour le compte du Roi de France. Après un siège de trois jours, l’armée anglo-gasconne enlève la forteresse et y installe une garnison.

 

Jusqu’à la fin du XVIème siècle, Latour est une co-seigneurie dont les copropriétaires reçoivent les loyers des fermiers qui en cultivent les terres. A cette époque, la vigne ne recouvre pas l’intégralité du domaine mais la production dépasse largement les besoins. Les conditions de conservation du vin sont encore précaires et le vin doit être bu dans l’année. Jusqu’à la fin du XVIIème siècle, le domaine reste entre les mains de la famille de Mullet, et si l’exploitation directe remplace peu à peu le système de fermages, la situation viticole évolue très peu.

 

Par suite d’héritages et mariages successifs, Latour devient la propriété d’Alexandre de Ségur. Avec l’arrivée de cette famille, la grande histoire viticole commence. Juste avant sa mort en 1716, Alexandre de Ségur fait l’acquisition de Lafite. Son fils Nicolas-Alexandre, Président du Parlement de Bordeaux, agrandit encore les domaines en 1718 par l’acquisition de Mouton et de Calon.

 


 

 





 



Gerald Tron





http://www.chateau-latour.com/     
Pauillac
* <script> (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-75891660-1', 'auto'); ga('send', 'pageview'); </script> *

Comments