LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc 

Le Taillan-Médoc : le lavoir

rénové en 2009

 

images : Guy Peyrot


Textes de Nathaniel Lee


Le lavoir du bourg est un des 2 lavoirs qui ont existé sur cette commune. Le lavoir, avec sa fontaine, que nous voyons aujourd’hui à côté de la mairie, Place Michel Réglade, a retrouvé un toit en 2009. Avant cette date il était à ciel ouvert depuis de nombreuses années.

Une charpente neuve en bois, ainsi qu’une couverture en ardoises, recouvre maintenant les circulations périphériques. On déambule autour du bassin qui lui est resté à ciel ouvert. Des barrières (peintes en rouge !) ont été installées pour prévenir des chutes. Le décor d’origine de la fontaine a malheureusement disparu.

Le plan d’ensemble du lavoir avec son bassin, ses circulations, les murets de soutènement et les accès par des escaliers n’ont pas été modifiés lors de cette restauration.

Par contre celui-ci n’est plus que le reliquat de celui qui fut érigé au début des années 1870, qui remplaçait déjà un premier édifice construit en 1825.

Avant sa restauration on accédait au lavoir par un seul escalier de 10 à 15 marches depuis la place.

En 1825, l’architecte Durand entreprit les travaux de la Fontaine publique du Taillan, qui se trouvait près de l’église à côté du cimetière. Ce petit monument de forme rectangulaire était couvert et vouté en plein cintre, auquel sera adjoint un lavoir.

En 1841, ce lavoir fut transporté sur un terrain proche et dépendant de la mairie et l’ancien bassin comblé. La fontaine était composée d’un élément en pierre qui contenait les eaux et d’un bassin d’où elles s’écoulaient vers le lavoir situé un peu plus loin. Celui-ci avait une profondeur de 80 cm dont seulement 45 remplis d’eau. Adossé contre une maison, il n’était accessible que sur 3 côtés.

En 1867, le lavoir et la fontaine sont dans un tel état de vétusté que les travaux de reconstruction sont confiés à l’architecte Billau et leur exécution à l’entrepreneur Boubes. La fontaine est alors arasée et recouverte de dalles de pierre dure. Le lavoir est remplacé par un nouveau, implanté perpendiculairement au mur de clôture de la mairie. En béton il fait 10 m de long sur 4 m de large et 60 cm de profond. Il est entouré d’un mur de plus de 2,30 m de haut et d’un passage dallé, en contre bas, auquel on accède par des escaliers en vis à vis de 4 marches.

Il recevra un toit en 1874, avec une charpente en bois, partiellement couverte en tuiles creuses, la partie centrale étant aménagée avec une bâche en forme d’entonnoir permettant de récupérer les eaux de pluie. Une nouvelle fontaine est installée en dehors, adossée au mur extérieur donnant sur la rue, l’eau jaillit alors d’un mascaron.

La fontaine et le lavoir de 1825 et de 1845, figurent sur le Cadastre Napoléonien de 1844 (C4-509 pour la fontaine) et (C4-496 pour le lavoir) et sur un plan de la commune du XIXe siècle (E-251).



Extrait d'un ouvrage sur les lavoirs actuels et disparus en Médoc (à paraître en 2022) 


Extrait de l'ouvrage "le Médoc des lavandières, ou l'inventaire des anciens lavoirs et autres fontaines, sources et abreuvoirs" de Nathaniel Lee


Le Taillan Medoc