LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc


Saint-Christoly Médoc

La découverte effectuée, près de l’église, d’un ensemble d’éléments gallo-romains atteste d’une occupation du site dès cette époque. Un peu plus tard, vers la fin de la domination romaine, a lieu la construction primitive du fort de Castillon, siège de la seigneurie du même nom.

Du Moyen Âge ne subsistent que les deux absidioles de l’église datant du 12e siècle et un pan de la tour de la forteresse de Castillon. Cette dernière a été rasée sous Louis XIII, autour de 1615. La maison noble de la Tour Saint-Bonnet relevant du seigneur Bertrand de Minvielle, écuyer, seigneur d’Escurac, de la Bernède et de Saint-Bonnet, située au nord de la commune, est attestée dès le 15e siècle.

Une partie du territoire de la commune comprend les marais dits de Bégadan, qui s’étendent sur les seigneuries de Lesparre et de Castillon. Le vicomte de Caupos, seigneur de Castillon, est à l’origine de l’assèchement d’une partie d’entre eux, en 1697. Les travaux, engagés par les deux seigneurs, sont achevés vers 1702.

Source Dossiers inventaire Aquitaine


St Christoly Medoc