z__details‎ > ‎

z_st_germain_egl

LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc -
l'église Saint Germain

de Saint-Germain d’Esteuil

 

 

 

 

Quelques extraits :

 

Sous le Concordat, le ressort du culte fut la Fabrique. Conseil de Fabrique ou Fabrique : groupe de clercs ou de laïcs qui veillent à l’administration des biens d’une église. A Saint-Germain d’Esteuil, le registre fabricien commence le 15 janvier 1854 pour se terminer le 9 décembre 1906.

 

Le 19 juillet 1894, on pose et on bénit la première pierre de la nouvelle église. Le procès-verbal, écrit sur parchemin et enfermé dans un tube de verre, est placé dans la pierre angulaire bénite qui se trouve à l’entrée du sanctuaire, à droite, côté de l’Evangile, formant la base de l’arc triomphal. Dans la pierre de même genre, quand on démolit l’ancienne église, on trouva des monnaies de Robert 1er (898-923).

 

Pour construire la nouvelle église avec économie, on pris le plus possible les pierres utilisables de l’ancienne église. En leur plus grande partie, le terrain et les matériaux de l’église, ainsi que le style, restaient les mêmes. L’église de Saint Germain dès (mé) teuil, ne faisait encore une fois que renaître de ses décombres.

 

La table d’autel est soutenue par cinq niches qui logent les statuettes dorées des quatre évangélistes, distingués selon leurs attributs traditionnels (Matthieu, l’homme ; Marc, le lion ; Luc, le taureau ; Jean, l’aigle). Au milieu d’eux, le bon pasteur, ayant sur ses épaules la brebis perdue, qu’il ramène au bercail.

 

 

Remerciements à Rémi et Françoise Sallette pour leur très bon accueil et leur collaboration.

 

 

 

 


z_st_germain_eglise     St Germain d'Esteuil
* <script> (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-75891660-1', 'auto'); ga('send', 'pageview'); </script> *


Comments