LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc
Ne restez pas simple spectateur, devenez acteur. Enrichissez ce site à but non lucratif avec vos contributions.
LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc
Abbatiale datant du XIème-XIIème siècles, constitue un bel exemple de l'art roman, influencé par la Saintonge et le Poitou.
L'abbaye fondée aussi au XIème siècle par Guillaume VIII d'Aquitaine, abritait au XIIème siècle une communauté soumise à l'ordre de Saint-Augustin. Elle fut plusieurs fois dévastée.
La légende locale raconte que l'abbaye est construite sur les fondations d'une église paléolithique chrétienne, elle-même construite sur les ruines d'une villa gallo-romaine.
De l’antique monastère, restent seulement des vestiges d’arcades, des caves voûtées, les soubassements de certains murs actuels, un four à pain et le mur de l’ancien cuvier.
L'abbatiale, du XIème-XIIème siècles, constitue un bel exemple d'art roman, influencé par la Saintonge et le Poitou : déambulatoire, clocher octogonal, décor sculpté de grande qualité. L'abbaye fut fondée au XIème siècle par Guillaume VIII d'Aquitaine. Plusieurs fois dévastée (guerre de Cent Ans, guerres de Religion), elle fut reconstruite au XVIIIème siècle et vendue en 1792 comme bien national.
Elle est rachetée en 1797 par Robert Skinner, armateur bordelais d'origine écossaise. Elle devint un lieu de résidence et fut dotée d'un parc à l'anglaise avec pièce d'eau, qui remplaça le potager des moines.
Depuis 1940, les propriétaires se sont succédé, mettant le bâtiment à mal, puisque l'aile gauche, qui abritait les cuisines, a disparu, ses pierres ayant été vendues.
L’« Association Culture Loisirs » animée par le curé de Vertheuil et les communes de Vertheuil, Cissac et Saint Sauveur la racheta pour mettre un terme à cette démolition. Elle est revendue à la commune de Vertheuil en 1973.
En 1977 l'abbaye retrouve son ordonnance du XVIIIè siècle.
L'abbaye bénéficie de multiples protections au titre des Monuments Historiques : classement de l'église abbatiale en 1840, classement des vestiges de la salle capitulaire ainsi que des escaliers intérieurs en 1974, inscription des façades et toitures du bâtiment subsistant en 1974 et inscription de la cour antérieure, du jardin clos, des ruines de l'ancien moulin à eau en 1974.
Ceci est un résumé succinct. L’histoire de cette ancienne abbaye est très riche et très longue. Pour tous ceux qui voudraient en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous. Vous y trouverez de nombreuses photos très intéressantes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Saint-Pierre_de_Vertheuil
Source : Chantal Lafaurie