z__details‎ > ‎

z_pauillac_pontet_canet

LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc -
https://www.google.fr/maps/place/Ch%C3%A2teau+Pontet-Canet/@45.208333,-0.770525,17z/data=!3m1!4b1!4m2!3m1!1s0x4801c5ee63578dbd:0x866bce21746d9de2?hl=fr

le Château Pontet-Canet

 

 

 

 

C’est au début du XVIIIe siècle que Jean-François de Pontet, grand écuyer du roi devenu gouverneur du Médoc, rassemble plusieurs parcelles de terres situées à Pauillac. Quelques années plus tard, ses descendants y ajoutent les vignobles mitoyens du lieu dit Canet. Et c’est ainsi que nait un des plus vastes domaines viticoles du Médoc, qui accole tout naturellement, selon l’usage du temps, le nom de son fondateur à son appellation cadastrale.

 

Cent ans plus tard, le fameux classement de 1855 n’oublie pas Pontet-Canet, qui intégre ainsi l’élite de la viticulture médocaine. Cette ascension n’échappe pas à l’un des premiers négociants bordelais de l’époque, Hermann Cruse, qui achète la propriété en 1865, construit de nouveaux chais, modernise les installations, et fait connaître ce vin dans le monde entier. La famille Cruse a gardé Pontet-Canet pendant 110 ans, jusqu’à ce qu’un autre négociant, mais venu de Cognac, Guy Tesseron, s’en porte acquéreur, en 1975.

 

Ainsi, en plus de deux cents ans, Pontet-Canet n’a connu que trois propriétaires différents, et est resté toujours familial. Ce sont aujourd’hui les fils de Guy Tesseron, Alfred et Gérard Tesseron, qui possèdent le domaine. Trente ans après leur arrivée à Pauillac, les Tesseron peuvent afficher la satisfaction d’avoir progressivement et entièrement restructuré le vignoble, rénové l’outil technique et les bâtiments d’exploitation.

 



http://www.pontet-canet.com/     Pauillac
* <script> (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-75891660-1', 'auto'); ga('send', 'pageview'); </script> *


Comments