LE guide touristique du Médoc : Patrimoine du Médoc
le monument érigé au Pont des Paysans à Vensac
une contribution du Mémorial du Front du Médoc
Le pont des Paysans est un point central de la progression de la Brigade Carnot , lors de l'attaque ( Opération Médoc) du 14 au 20 avril 1945.
Le 15 avril, le Capitaine Klein, installé sur le secteur de Gaudin ( Vensac) reçoit à 13h45 l'ordre de prendre le Pont des Paysans où les allemands stationnent avec plusieurs lignes de défenses, plusieurs points d'appuis sont regroupés au Y 86. Ils protègent le pont du Gua est l'Est du dispositif allemand vers l'estuaire de la Gironde. Si les points d'appuis portant les numéros y 144- Y148 Y 86 et Y82 tombent, la route de Saint-Vivien tombe et les allemands sont pris en étau par les FFI de la Brigade Carnot.
La mission est donc donné au 16ème GRDI dit Escadron Klein, du nom du Commandant Klein qui le dirige...
Le 18ème régiment à cheval comprenant donc les deux escadrons a déja pris Gaudin Y148, mais les allemands disposés au Y 86, les arrosent avec des mortiers. Il s'agit d'éléments du 1059ème Bataillon allemand, qui n'a pas la réputation d'être une unité peu combative.
L'action du 16ème GRDI réussi, les français pénètrent dans les lignes allemandes et atteignent la bute de chavaille. Le deuxième escadron passe dans les marais du Guâ et perd 9 hommes.
source : Mémorial du Médoc