z__details‎ > ‎

z_queyrac_hist

LE guide touristique du Médoc : Patrimoine du Médoc

Queyrac



L'origine de la commune semble fort ancienne. Non seulement des documents du XIIIème siècle attestent son existence; mais encore des sarcophages du vie siècle ont été découverts sur la place du bourg.

On rapporte que dans l'ancienne église, aujourd'hui disparue, s'élevait une statue de 
Charlemagne. Au XVIIème siècle, des Flamands entreprennent l'assèchement du marais de Queyrac. Jusqu'alors, l'atmosphère de ces terres marécageuses était pestilentielle et les habitants souffraient d'une maladie fort répandue dans la région, la « Médoquine » (sans doute une sorte de malaria).

Son église de construction récente, fin XIX
e siècle, est venue remplacer une construction romane datant du XIIe siècle qui fut démolie et dont les pierres ont servi en partie à la reconstruction de celle que nous voyons aujourd'hui, sous la direction de l'architecte Bonnore, commencée en 1896, elle fut inaugurée en avril 1901.

source : Wikipédia 


Queyrac
* <script> (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-75891660-1', 'auto'); ga('send', 'pageview'); </script> *

Comments