LE guide touristique du Médoc : Patrimoine du Médoc

Le Taillan-Médoc


S'il est difficile de déterminer l'arrivée des premiers hommes dans le Médoc, la découverte sur la commune en 1906 d'une hache polie d'époque néolithique permet de supposer que les premiers occupants se sont installés à cette époque. Au fil des siècles, le Taillan Médoc a connu diverses occupations, dont les traces ou vestiges subsistent encore aujourd'hui ; une voie romaine (la « lébade »), l'église, la « vieille maison », le château de la Dame Blanche et de nombreuses maisons nobles.

L'un des plus anciens témoignages répertorié à ce jour semble être la « vieille maison », demeure privée située dans le vieux bourg du Taillan. L'histoire des constructions diverses édifiées en ce lieu est au moins millénaire. Une de ces transformations peut être située au XII ème siècle grâce à la datation de la cheminée qui existe toujours dans la demeure. La toiture en tuiles plates est caractéristique par sa charpente « en bateau », car édifiée par les charpentiers des chantiers navals de Bordeaux.


source : Wikipédia   


Le Taillan Medoc
* <script> (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-75891660-1', 'auto'); ga('send', 'pageview'); </script> *