z__details‎ > ‎

z_carcans_nouvelle

LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc -
les dernières nouvelles de Carcans
et de la région sélectionnées par
Guy Peyrot


 

 

Carcans
Réunion coopérative


Dimanche 19 courant, à la mairie de Carcans aura lieu, à 14 H, une réunion publique en vue de la formation d’une coopérative de résineux. Les propriétaires et gemmeurs que la question intéresse sont spécialement invités à cette réunion.

(le Journal du Médoc du dimanche 19 février 1924
15 centimes le numéro)



---oOo--- 


Chronique locale
Chasse à la tourterelle


M. Joseph Capus, Ministre de l’Agriculture, a autorisé la chasse à la tourterelle, aux pantes, avec des mailles de 4 centimètres, et au fusil (au poste et sans chien) jusqu’au 25 mai courant. La tourterelle, on le sait, est un oiseau nuisible et cette chasse est autorisée dans le but de protéger les récoltes.

(le Journal du Médoc du samedi 10 mai 1924
15 centimes le numéro)



---oOo--- 


Carcans
Concession de Maubuisson


A la mairie se sont réunis, sous la présidence de M. le Maire, les sous-concessionnaires des terrains cédés par l’Etat à la commune et sur lesquels se bâtit la coquette station balnéaire de Carcans, au lieu dit le Truc de Maubuisson [...] Cette commission devra veiller à l’entretien et à l’amélioration des aménagements de la concession. Les personnes désireuses d’obtenir une concession sont priées de s’adresser à M. Barbière, qui détient les plans et tous renseignements utiles susceptibles d’intéresser les futurs acquéreurs

(le Journal du Médoc du dimanche 22 février 1925
15 centimes le numéro)



---oOo--- 


Carcans
Conseil municipal


La Conseil a approuvé la convention passée avec M. le docteur Coucoureux, portant que toutes les visites faites dans le bourg, et dans un rayon de 2 kilomètres seront payées 6 fr. et 8 fr. dans toutes les autres parties de la commune. Les consultations prises chez le docteur seront payées 4 fr

 (le Journal du Médoc du dimanche 22 février 1925
15 centimes le numéro)



---oOo--- 


Carcans
Grand bal travesti


Dimanche prochain, à 21 heures, un grand bal travesti aura lieu dans la salle des fêtes. Entrée gratuite pour les personnes travesties.

 (le Journal du Médoc du dimanche 12 février 1928)
20 centimes le numéro)



---oOo--- 


Carcans : le syndicat des résiniers

(l’Action Médocaine du dimanche 27 mai 1928)





---oOo--- 

Carcans
Acte de probité.


M. Odule Vigneau, au Lambic, Carcans, a trouvé une somme de
100 fr. qu’il s’est empressé de remettre à M. le Maire. Nos félicitations.

 (le Journal du Médoc du dimanche 1 juillet 1928)
20 centimes le numéro)



---oOo--- 


Carcans.

Bicyclette hydro-glisseur.


Des expériences ont eu lieu sur l’étang de la commune. L’appareil a parcouru deux kilomètres sans accident. Une foule nombreuse a assisté à ces expériences et a vivement félicité M. Laviolette.

(le Journal du Médoc du dimanche 29 juillet 1928
20 centimes le numéro)



---oOo--- 


Carcans.

Essais d’un hydro-glisseur.


Sous la présidence d’honneur de MM. Lescure et Maintrosse, nos dévoués présidents du Syndicat d’Initiative et du Comité des fêtes, des essais officiels d’hydro-glisseur, inventé par M. Ducamin dit La Violette, eurent lieu jeudi dernier, sur l’étang de notre commune.

Ayant pris place sur son appareil, l’inventeur assura sa stabilité st s’éloigna rapidement de la côte aux applaudissements d’une foule nombreuse.

Après avoir, malgré une forte houle, parcouru 6 kilomètres, à une vitesse moyenne de 25 kilomètres à l’heure, notre héros revint à son point de départ où des bras vigoureux le portèrent en triomphe.

Une superbe gerbe de fleurs, remise par Melle Yda Mayet, à l’inventeur, déchaîna l’enthousiasme de la foule. M.Laviolette répondit en embrassant avec effusion notre charmante compatriote.

M. Lescure, en quelques mots aimables, félicité notre jeune inventeur, récompense d’efforts laborieux.

Un punch d’honneur, servi dans les salons de l’hôtel Dorgans, clôtura cette belle réunion.

(le Journal du Médoc du dimanche 5 août 1928
20 centimes le numéro)



---oOo--- 


Carcans.

Fêtes et banquets.


A l’occasion de l’armistice, un banquet aura lieu le 11 novembre. Prix du couvert, 18 fr, les dames sont admises.

La fête locale de la St-Martin se tiendra les 18 et 19 novembre.

(le Journal du Médoc du dimanche 28 octobre 1928
20 centimes le numéro)



---oOo--- 


Carcans.

A la gare.


Nous apprenons avec plaisir l’avancement bien mérité de notre sympathique chef de gare M. Conte, nommé en la même qualité à la gare plus importante de Luxey.

Nous ne laisserons pas partir ce dévoué fonctionnaire sans lui adresser nos sincères félicitations, et lui exprimer tous nos regrets de son prochain départ.

A son successeur, M. Capdeville, venant de Bruges, nous adressons nos meilleurs souhaits de bienvenue.

(le Journal du Médoc du dimanche 9 décembre 1928
20 centimes le numéro)



---oOo--- 


Carcans.

Accident mortel.


Un pénible accident vient de plonger une honorable famille dans le deuil. Jeudi dernier, 20 décembre, dans la matinée, M. Lucien Montaigu, conseiller municipal à Gaillan, conduisait son cheval, dont la charrette était lourdement chargée. Par suite d’un faux pas il glissa. En tombant, une roue du véhicule lui fractura la jambe gauche. Transporté dans une clinique de Bordeaux, il est mort lundi matin, des suites de sa blessure.

A sa jeune veuve et à sa famille, nous adressons l’expression de nos bien sincères condoléances.

(le Journal du Médoc du dimanche 30 décembre 1928
20 centimes le numéro)



---oOo--- 


Carcans.

On demande un docteur.


Le docteur Coucoureux, à Carcans, étant en instance de départ, la municipalité fait appel aux candidats qui voudraient le remplacer.

S’adresser, pour tous renseignements à la mairie de Carcans.

(l’Action Médocaine du dimanche 6 janvier 1929



---oOo--- 


Carcans : le résinier et le sanglier

(l’Action Médocaine du dimanche 10 mars 1929)





---oOo--- 

Carcans.

Vaccination obligatoire.


Une séance de vaccination obligatoire et gratuite aura lieu à la mairie le mercredi 26 juin 1929, à 9 heures du matin (ancienne heure). Les enfants et les adultes, sans distinction d’âge, peuvent se faire vacciner.

Révision des résultats le 3 juillet 1929, à la même heure à la mairie.

(le Journal du Médoc du dimanche 23 juin 1929
20 centimes le numéro)



---oOo--- 


Carcans : objet trouvé

(l’Action Médocaine du dimanche 11 août 1929)




---oOo--- 

Carcans.

Conseil municipal.


Le Conseil municipal s’est réuni sous la présidence de M. Prévot maire.
Chemin de Villeneuve. Le Conseil prend en considération la pétition des habitants du village de Villeneuve, qui s’engageant à faire le transport du gravier depuis la gare, gratuitement, ainsi que la chaussée, pour utiliser la pierre rendue, à pied d’œuvre, et vote l’achat de trois wagons de gravier nécessaire.

(le Journal du Médoc du dimanche 2 février 1930
20 centimes le numéro)



---oOo--- 


Carcans.

Certificat d’études.


Sont définitivement reçus : Raymonde Fourcan, Juliette Vigneau, Pierre Blanc, André Pina et Picat.

Nos félicitations aux élèves et à notre dévoué instituteur M. Capdeville.

(le Journal du Médoc du dimanche 29 juin 1930
20 centimes le numéro)



---oOo--- 


Carcans.

Un récalcitrant.


Ces jours derniers, le chef de notre brigade apercevait dans le fossé, près du domaine de Devinas, une automobile. Le conducteur le nommé C.H... de Lacanau, était en état d’ivresse, procès verbal fut dressé.

Le régisseur du domaine de Devinas, M. Bernard, s’offrit à conduire gratuitement C.H... à Lacanau. Mais à destination, comme récompense sans doute, il reçut un coup de poing aux lèvres et la capote de sa voiture fut mise hors d’usage.

Cette affaire aura son dénouement en correctionnelle.

 (le Journal du Médoc du dimanche 23 novembre 1930)



---oOo--- 


Carcans.

Conseil municipal.


Le Conseil municipal s’est réuni dimanche dernier sous la présidence de M. Marcel Prévot, maire.

Au cours de cette réunion, le plan (lotissement Maubuisson) a été approuvé et le Conseil a fixé au 15 avril, dernier délai, les demandes à faire pour les habitants chefs de famille, de la commune, pour les quelques lots qui restent.

 (le Journal du Médoc du dimanche 25 janvier 1931)



---oOo--- 


Carcans.

Les inondations.


Les pluies continuelles tombées pendant les mois de janvier et février ont grossi considérablement l’étang qui a atteint un étiage jamais égalé. Les hameaux du Montaut et de Maubuisson sont complètement inondés et isolés depuis un mois. L’eau pénètre dans beaucoup de maisons, causant des dégâts importants. La route qui relie ces hameaux est recouverte de 0 m. 50 d’eau sur une longueur de plus de 3 kilomètres. Etant construite au milieu des marais, son fonds raviné n’est pas résistant et elle constitue un véritable danger ; aussi toute circulation devrait être interdite.

Après de multiples réclamations de la part de la population sinistrée, un canot assure journellement le service postal. Ne serait-il pas prudent d’assurer le ravitaillement de la même façon ? Cette sage mesure permettrait de prévenir quelque accident possible.

(le Journal du Médoc du dimanche 22 février 1931)



---oOo--- 


Carcans : Concert du 12 Juillet

(l’Action Médocaine du dimanche 19 juillet 1931)




---oOo--- 

Carcans.

Réclamation.


On nous communique la lettre suivante, adressée à M. l’agent voyer du canton de St-Laurent : « Après le nettoiement des fonds des caniveaux et puisards d’égout, fait par vos cantonniers, à qui incombe l’enlèvement des ordures ?

Voici deux fois consécutives, à 15 jours d’intervalle, que ce nettoiement se fait et que des tas d’ordures restent sur les bords du caniveau sur toute la longueur de l’agglomération. Si le travail incombe aux riverains, prévenez nous, nous prendrons nos dispositions pour les enlever. Si, par contre, il regarde vos cantonniers, à qui incombe donc ce manque de surveillance ? »

(le Journal du Médoc du dimanche 7 février 1932)



---oOo--- 


Carcans.

Cinéma scolaire


Le Maire fait un pressent appel à la population afin de venir en aide à la Coopérative scolaire qui vient de faire l’acquisition d’un cinéma.

Les dons seront remis aux Conseillers Municipaux, au Secrétaire de mairie ou aux maîtres par l’intermédiaire des enfants.

 (le Journal du Médoc du dimanche 20 mars 1932)



---oOo--- 


Carcans.

Chemin de la mer


Le procès-verbal de l’adjudication étant approuvé par M. le Préfet, les travaux vont commencer sous peu.

Toutes nos félicitations à M. Prévot, notre dévoué maire, qui, par sa fermeté, a pu mener à bien cette belle oeuvre, attendue avec impatience par la population et les visiteurs de Carcans-Plage.

(le Journal du Médoc du dimanche 30 octobre 1932)


*

* *

 

C’est le dimanche 2 septembre que doit avoir lieu la réception définitive du chemin.

 (le Journal du Médoc du dimanche 19 août 1934)



---oOo--- 


Carcans.

Prévoyants de l’Avenir


Une souscription pour la création d’une maison de retraite pour les Prévoyants de l’Avenir a été ouverte par la Fédération Girondine.

Des bons de membres fondateurs sont déposés cher M. Barbière, président de la section.

(le Journal du Médoc du dimanche 22 octobre 1933)



---oOo--- 


Carcans.

Démographie


Année 1933 : mariages, 6 ; naissances, 12 ; décès, 11.

(le Journal du Médoc du dimanche 14 janvier 1934)



---oOo--- 


Carcans.

Conseil municipal


Le Conseil municipal s’est réuni sous la présidence de M. Vigneau, maire.

Allocation.- Le maire donne lecture d’une lettre à M. le préfet, annonçant que M. le ministre de l’Intérieur allouait une somme de 6.250 fr. pour réparations des dommages causés par les incendies de forêts et dégâts aux bâtiments communaux.

Eclairage électrique des écarts.- Le Conseil invite les intéressés à se faire connaître à la mairie où est déposé un plan détaillé du projet d’électrification.

Goudronnage du chemin de la Mer.- Le Maire expose au Conseil le devis de MM. Locursol et Chât, qui est accepté.

Maison du docteur.- le Conseil décide de faire les réparations nécessaires.

(le Journal du Médoc du dimanche 25 février 1934)



---oOo--- 


Carcans.

Médaille d’honneur


Par arrêté du ministre de l’Intérieur, la médaille d’honneur est décernée au chef cantonnier et cantonnier de la voirie départementale et communale ci-après désignés : MM. François Conneau, chef cantonnier à Carcans et Jean Ferran, cantonnier à Carcans. Toutes nos félicitations.

(le Journal du Médoc du dimanche 13 mai 1934)



---oOo--- 


Carcans.

Déserteurs arrêtés.


Mardi, la gendarmerie de Carcans a poursuivi deux déserteurs du Centre d’aviation de Contaut, dans les bois et les dunes et a réussi, mercredi matin, à les capturer à Lacanau-Océan.

(le Journal du Médoc du dimanche 3 mars 1935
25 centimes le numéro)



---oOo--- 


Carcans.

Fête du 14 juillet.


La Municipalité organise pour la fête du 14 juillet un grand banquet populaire

Tous les républicains sont invités à assister à cette manifestation qui, cette année, doit grouper tous les défenseurs des libertés de la démocratie et de la République, contre les menées des Ligues fascistes.

(le Journal du Médoc du dimanche 14 juillet 1935)



---oOo--- 


COURRIER DES EAUX

Carcans-Plage


Il est difficile de trouver un coin aussi charmant que dans cette nouvelle station balnéaire.

Combien de touristes, s’ils le connaissaient, iraient passer là une journée agréable. Rien ne manque : l’eau de l’étang, immense et tranquille, attirant le baigneur et le pêcheur ; puis la grande forêt avec ses frondaisons vertes et un peu plus loin l’Océan.

Pour aller voir ce pays de cocagne, il y a une belle route pour les autos et à destination des petits restaurants où l’on y mange bien et à des prix abordables. Puis, il est si facile d’emporter des provisions pour un bon déjeuner champêtre sur le bord du canal ou de l’étang, sur l’herbe, à l’ombre des grands arbres.

Allons, touristes, qui êtes saturés des grandes plages brûlées par le soleil, rendez-vous à Carcans-Plage et vous m’en direz des nouvelles.                                               Un visiteur

 (le Journal du Médoc du dimanche 25 août 1935)



---oOo--- 


Carcans.

La concession de la mer


Le maire engage les concessionnaires de Carcans-Plage à nettoyer leurs terrains par mesure d’hygiène et dans l’intérêt touristique de la station. La municipalité attend de la part de ceux-ci une bonne volonté en rapport avec les lourds sacrifices qu’elle a déjà consentis pour l’aménagement de notre nouvelle station balnéaire.

(le Journal du Médoc du dimanche 25 août 1935)



---oOo--- 


Carcans.

Enquête.


Une enquête de commodo et incommodo, pour le projet de lotissement de la concession communale de Carcans-Plage aura lieu à la mairie.

Les observations seront reçues par M. Sieutat, commissaire enquêteur, jusqu’au 19 janvier, à 17 heures.

(le Journal du Médoc du dimanche 19 janvier 1936)



---oOo--- 


Résinier demandé
8.000 carres
Avantages. 
S’adressA Alexis BERNARD, Carcans


---oOo--- 


Carcans.

Salle Familia


Voici le programme de la journée du 23 février :

En matinée, à 15 heures, bal d’enfants travestis ; à 16 h.30 collation aux enfants travestis ; à 17 heures, bal populaire.

En soirée, à 20 h.30, grand bal.

(le Journal du Médoc du dimanche 23 février 1936)



---oOo--- 


Carcans.

Grande réunion populaire


" Rien ne doit briser l’unité du Front populaire pour le pain, la paix et la liberté ".

Tel est le sujet qui sera traité, ce soir samedi 5 décembre, à 20 heures, à la mairie, par le citoyen Maumey, orateur du Comité girondin de lutte contre le fascisme et la guerre.

(le Journal du Médoc du samedi 5 décembre 1936)



---oOo--- 



Grand choix
de bœufs d’attelage, chevaux et vaches
Aymat, boucher à Carcans. Téléphone 5
(le Journal du Médoc du 12/12/1936)




---oOo--- 


Carcans.

Facteur-receveur


Le bureau de postes ne devrait, en principe, être ouvert au public que quatre heures par jour. Il l’est, en réalité, huit heures.
M. Lucas assure, dans l’intérêt communal, un travail supplémentaire qu’il serait juste de rétribuer.

Dans sa dernière réunion, le conseil municipal a décidé qu’une indemnité totale de 1.000 francs lui sera allouée.

 (le Journal du Médoc du samedi 6 mars 1937
30 centimes le numéro)



---oOo--- 


Carcans.

Conseil municipal


Au cours de sa dernière réunion, le conseil s’est occupé du budget.

Il a été ensuite décidé que le tronçon de route devant l’église sera goudronné ; que la pompe du lavoir va être remplacée par une pompe plus puissante.

M. Dassé ayant signalé que la pêche à la mer est interdite, le Conseil, sur sa demande décide de protester énergiquement contre cette interdiction qui priverait quelques riverains d’un revenu supplémentaire et beaucoup de particuliers d’une de leurs meilleures distractions.

Voici les nouveaux taux d’assistance valables pour tout le département à partir du 1er juin : Vieillards, 60 francs par mois ; familles nombreuses, 23 fr. par mois ; femmes en couche, 5 francs par jour ; primes d’allaitement, 45 et 15 francs.

 (le Journal du Médoc du samedi 12 juin 1937)



---oOo--- 


Carcans.

Lotissement de la mer.


Le Conseil municipal a fixé à 12 fr. la mise à prix des parcelles réservées autour de la place Marcel Prévot, au Truc-de-Maubuisson. Une parcelle au moins sera réservée pour la commune.

(le Journal du Médoc du samedi 28 août 1937)



---oOo--- 


Carcans.

La chasse.


Vu la sécheresse persistante, M. le préfet de la Gironde a, par un nouvel arrêté, ajourné l’ouverture de la chasse dans notre commune. Cette interdiction s’applique aux abords du lac et aux marais.

(le Journal du Médoc du samedi 4 septembre 1937)



---oOo--- 


Carcans.

Au conseil municipal


Au cours de la dernière réunion, il a été décidé de donner satisfaction aux propriétaires établis le long de la route de Montaut à Maubuisson, riverains de l’étang, qui demandent à acquérir vers celui-ci, une bande supplémentaire de terrain de 20 mètres. Le prix fixé est de 1 fr.50 le mètre carré.

Une imposition spéciale sur les bateaux sera perçue par la commune à partir de 1938.

(le Journal du Médoc du samedi 18 décembre 1937)



---oOo--- 


Carcans

LOTISSEMENT DES BORDS DE L’ETANG

 

La commune est autorisée, par arrêté de M. le Préfet, à agrandir vers l’étang les terrains vendus situés le long de la route du Montaut à Maubuisson. Dès maintenant, les personnes intéressées peuvent d’adresser à la mairie.

(le Journal du Médoc du samedi 14 mai 1938)



---oOo--- 


Carcans

Aux sinistrés

 

Les propriétaires victimes des incendies d’août 1937 sont convoqués pour le dimanche 22 mai, à 9 h (solaire) à la mairie. Porter les dernières feuilles d’impôts.

(le Journal du Médoc du samedi 21 mai 1938)



---oOo--- 


Carcans

Banquet

 

Le banquet traditionnel du 14 juillet, organisé par la municipalité aura lieu hôtel Pina, dans la soirée. Se faire inscrire, soit à l’hôtel, soit à la Mairie avant le 12 juillet.

(le Journal du Médoc du samedi 9 juillet 1938)



---oOo--- 


Carcans

Etrangers

 

Les étrangers qui se trouvent en situation irrégulière doivent au plus tôt se mettre en règle sous peine de poursuites sévères.

Démographie 1938 – Naissances : 6 ; reconnaissances : 3 ; mariages : 5 ; décès : 12.

(le Journal du Médoc du samedi 21 janvier 1939)



---oOo--- 


Carcans

Avis

 

Il est expressément recommandé aux habitants de Carcans-ville, de Montaut, de Maubuisson et de Carcans-plage de n’utiliser leur eau de boisson qu’après avoir été bouillie pendant 20 minutes au moins.

(le Journal du Médoc du samedi 31 août 1940
50 centimes le numéro)



---oOo--- 


Carcans : remerciements

(le Journal du Médoc du samedi 2 mai 1943)




---oOo--- 


Carcans : oeufs et volailles

(le Journal du Médoc du samedi 20 mai 1943)




---oOo--- 


Carcans : soirée concert

(le Journal du Médoc du samedi 12 février 1944)


 

 

 

 

Vous venez de consulter les nouvelles fraîches de Carcans.

Si elles ne sont pas assez récentes à vos yeux, je vous invite à lire vos journaux préférés

 



 

 Carcans Maubuisson


http://www.facebook.com/groups/patrimoinedumedoc/

* <script> (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-75891660-1', 'auto'); ga('send', 'pageview'); </script> *
 

 



    

Comments