---oOo---
On nous communique la lettre suivante, adressée à M. l’agent voyer du canton de St-Laurent : « Après le nettoiement des fonds des caniveaux et puisards d’égout, fait par vos cantonniers, à qui incombe l’enlèvement des ordures ?
Voici deux fois consécutives, à 15 jours d’intervalle, que ce nettoiement se fait et que des tas d’ordures restent sur les bords du caniveau sur toute la longueur de l’agglomération. Si le travail incombe aux riverains, prévenez nous, nous prendrons nos dispositions pour les enlever. Si, par contre, il regarde vos cantonniers, à qui incombe donc ce manque de surveillance ? »
(le Journal du Médoc du dimanche 7 février 1932)
---oOo---
Le Maire fait un pressent appel à la population afin de venir en aide à la Coopérative scolaire qui vient de faire l’acquisition d’un cinéma.
Les dons seront remis aux Conseillers Municipaux, au Secrétaire de mairie ou aux maîtres par l’intermédiaire des enfants.
(le Journal du Médoc du dimanche 20 mars 1932)
---oOo---
Le procès-verbal de l’adjudication étant approuvé par M. le Préfet, les travaux vont commencer sous peu.
Toutes nos félicitations à M. Prévot, notre dévoué maire, qui, par sa fermeté, a pu mener à bien cette belle oeuvre, attendue avec impatience par la population et les visiteurs de Carcans-Plage.
(le Journal du Médoc du dimanche 30 octobre 1932)
*
* *
C’est le dimanche 2 septembre que doit avoir lieu la réception définitive du chemin.
(le Journal du Médoc du dimanche 19 août 1934)
---oOo---
Une souscription pour la création d’une maison de retraite pour les Prévoyants de l’Avenir a été ouverte par la Fédération Girondine.
Des bons de membres fondateurs sont déposés cher M. Barbière, président de la section.
(le Journal du Médoc du dimanche 22 octobre 1933)
---oOo---
Année 1933 : mariages, 6 ; naissances, 12 ; décès, 11.
(le Journal du Médoc du dimanche 14 janvier 1934)
---oOo---
Le Conseil municipal s’est réuni sous la présidence de M. Vigneau, maire.
Allocation.- Le maire donne lecture d’une lettre à M. le préfet, annonçant que M. le ministre de l’Intérieur allouait une somme de 6.250 fr. pour réparations des dommages causés par les incendies de forêts et dégâts aux bâtiments communaux.
Eclairage électrique des écarts.- Le Conseil invite les intéressés à se faire connaître à la mairie où est déposé un plan détaillé du projet d’électrification.
Goudronnage du chemin de la Mer.- Le Maire expose au Conseil le devis de MM. Locursol et Chât, qui est accepté.
Maison du docteur.- le Conseil décide de faire les réparations nécessaires.
(le Journal du Médoc du dimanche 25 février 1934)
---oOo---
Par arrêté du ministre de l’Intérieur, la médaille d’honneur est décernée au chef cantonnier et cantonnier de la voirie départementale et communale ci-après désignés : MM. François Conneau, chef cantonnier à Carcans et Jean Ferran, cantonnier à Carcans. Toutes nos félicitations.
(le Journal du Médoc du dimanche 13 mai 1934)
---oOo---
Mardi, la gendarmerie de Carcans a poursuivi deux déserteurs du Centre d’aviation de Contaut, dans les bois et les dunes et a réussi, mercredi matin, à les capturer à Lacanau-Océan.
(le Journal du Médoc du dimanche 3 mars 1935 - 25 centimes le numéro)
---oOo---
La Municipalité organise pour la fête du 14 juillet un grand banquet populaire
Tous les républicains sont invités à assister à cette manifestation qui, cette année, doit grouper tous les défenseurs des libertés de la démocratie et de la République, contre les menées des Ligues fascistes.
(le Journal du Médoc du dimanche 14 juillet 1935)
---oOo---
Il est difficile de trouver un coin aussi charmant que dans cette nouvelle station balnéaire.
Combien de touristes, s’ils le connaissaient, iraient passer là une journée agréable. Rien ne manque : l’eau de l’étang, immense et tranquille, attirant le baigneur et le pêcheur ; puis la grande forêt avec ses frondaisons vertes et un peu plus loin l’Océan.
Pour aller voir ce pays de cocagne, il y a une belle route pour les autos et à destination des petits restaurants où l’on y mange bien et à des prix abordables. Puis, il est si facile d’emporter des provisions pour un bon déjeuner champêtre sur le bord du canal ou de l’étang, sur l’herbe, à l’ombre des grands arbres.
Allons, touristes, qui êtes saturés des grandes plages brûlées par le soleil, rendez-vous à Carcans-Plage et vous m’en direz des nouvelles.
Un visiteur
(le Journal du Médoc du dimanche 25 août 1935)
---oOo---
Le maire engage les concessionnaires de Carcans-Plage à nettoyer leurs terrains par mesure d’hygiène et dans l’intérêt touristique de la station. La municipalité attend de la part de ceux-ci une bonne volonté en rapport avec les lourds sacrifices qu’elle a déjà consentis pour l’aménagement de notre nouvelle station balnéaire.
(le Journal du Médoc du dimanche 25 août 1935)
---oOo---
Une enquête de commodo et incommodo, pour le projet de lotissement de la concession communale de Carcans-Plage aura lieu à la mairie.
Les observations seront reçues par M. Sieutat, commissaire enquêteur, jusqu’au 19 janvier, à 17 heures.
(le Journal du Médoc du dimanche 19 janvier 1936)
---oOo---
Avantages. S’adress. A Alexis BERNARD, Carcans
---oOo---
Voici le programme de la journée du 23 février :
En matinée, à 15 heures, bal d’enfants travestis ; à 16 h.30 collation aux enfants travestis ; à 17 heures, bal populaire.
En soirée, à 20 h.30, grand bal.
(le Journal du Médoc du dimanche 23 février 1936)
---oOo---
" Rien ne doit briser l’unité du Front populaire pour le pain, la paix et la liberté ".
Tel est le sujet qui sera traité, ce soir samedi 5 décembre, à 20 heures, à la mairie, par le citoyen Maumey, orateur du Comité girondin de lutte contre le fascisme et la guerre.
(le Journal du Médoc du samedi 5 décembre 1936)
---oOo---
de bœufs d’attelage, chevaux et vaches
Aymat, boucher à Carcans. Téléphone 5
(le Journal du Médoc du 12/12/1936)
---oOo---
Le bureau de postes ne devrait, en principe, être ouvert au public que quatre heures par jour. Il l’est, en réalité, huit heures.
M. Lucas assure, dans l’intérêt communal, un travail supplémentaire qu’il serait juste de rétribuer.
Dans sa dernière réunion, le conseil municipal a décidé qu’une indemnité totale de 1.000 francs lui sera allouée.
(le Journal du Médoc du samedi 6 mars 1937 - 30 centimes le numéro)
---oOo---
Au cours de sa dernière réunion, le conseil s’est occupé du budget.
Il a été ensuite décidé que le tronçon de route devant l’église sera goudronné ; que la pompe du lavoir va être remplacée par une pompe plus puissante.
M. Dassé ayant signalé que la pêche à la mer est interdite, le Conseil, sur sa demande décide de protester énergiquement contre cette interdiction qui priverait quelques riverains d’un revenu supplémentaire et beaucoup de particuliers d’une de leurs meilleures distractions.
Voici les nouveaux taux d’assistance valables pour tout le département à partir du 1er juin : Vieillards, 60 francs par mois ; familles nombreuses, 23 fr. par mois ; femmes en couche, 5 francs par jour ; primes d’allaitement, 45 et 15 francs.
(le Journal du Médoc du samedi 12 juin 1937)
---oOo---
Le Conseil municipal a fixé à 12 fr. la mise à prix des parcelles réservées autour de la place Marcel Prévot, au Truc-de-Maubuisson. Une parcelle au moins sera réservée pour la commune.
(le Journal du Médoc du samedi 28 août 1937)
---oOo---
Vu la sécheresse persistante, M. le préfet de la Gironde a, par un nouvel arrêté, ajourné l’ouverture de la chasse dans notre commune. Cette interdiction s’applique aux abords du lac et aux marais.
(le Journal du Médoc du samedi 4 septembre 1937)
---oOo---
Au cours de la dernière réunion, il a été décidé de donner satisfaction aux propriétaires établis le long de la route de Montaut à Maubuisson, riverains de l’étang, qui demandent à acquérir vers celui-ci, une bande supplémentaire de terrain de 20 mètres. Le prix fixé est de 1 fr.50 le mètre carré.
Une imposition spéciale sur les bateaux sera perçue par la commune à partir de 1938.
(le Journal du Médoc du samedi 18 décembre 1937)
---oOo---
LOTISSEMENT DES BORDS DE L’ETANG
La commune est autorisée, par arrêté de M. le Préfet, à agrandir vers l’étang les terrains vendus situés le long de la route du Montaut à Maubuisson. Dès maintenant, les personnes intéressées peuvent d’adresser à la mairie.
(le Journal du Médoc du samedi 14 mai 1938)
---oOo---
Les propriétaires victimes des incendies d’août 1937 sont convoqués pour le dimanche 22 mai, à 9 h (solaire) à la mairie. Porter les dernières feuilles d’impôts.
(le Journal du Médoc du samedi 21 mai 1938)
---oOo---
Le banquet traditionnel du 14 juillet, organisé par la municipalité aura lieu hôtel Pina, dans la soirée. Se faire inscrire, soit à l’hôtel, soit à la Mairie avant le 12 juillet.
(le Journal du Médoc du samedi 9 juillet 1938)
---oOo---
Les étrangers qui se trouvent en situation irrégulière doivent au plus tôt se mettre en règle sous peine de poursuites sévères.
Démographie 1938 – Naissances : 6 ; reconnaissances : 3 ; mariages : 5 ; décès : 12.
(le Journal du Médoc du samedi 21 janvier 1939)
---oOo---
Il est expressément recommandé aux habitants de Carcans-ville, de Montaut, de Maubuisson et de Carcans-plage de n’utiliser leur eau de boisson qu’après avoir été bouillie pendant 20 minutes au moins.
(le Journal du Médoc du samedi 31 août 1940 - 50 centimes le numéro)
---oOo---
(le Journal du Médoc du samedi 2 mai 1943)