Photo : Benoit Lafitte


le Phare de Grave au Verdon-sur-Mer

 

 le Phare de Grave, construit en 1859, fait 28 m de haut (107 marches)


De Gilles Luciani :


Le Phare de Grave, dont la construction remonte à 1859, se trouve à la pointe de Grave dans la partie sud de l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. Du haut de ses 28 mètres et de ses 108 marches, cette tour carrée offre aux visiteurs une vue imprenable sur l’estuaire et le Phare de Cordouan.

Le musée du phare de Cordouan et des Phares et Balises permet de présenter le Phare à ceux qui ne peuvent s’y rendre et offre un aperçu sur le fonctionnement des phares et balises.

La galerie en haut du phare offre un magnifique panorama sur l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. Sa table d’orientation situe les principaux sites environnants.

Fin 2011, l’association a acquis la vedette Matelier, qui a assuré les relèves du phare de Cordouan pendant plus de trente ans. Exposée dans le parc du musée, elle va être restaurée pour ensuite permettre aux visiteurs d’en découvrir ses aménagements intérieurs.

Sources : Association des phares de Cordouan et de Grave  


     Drone en vue    


Le phare de Grave, sur la pointe de Grave, est situé sur le côté sud de l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, commune du Verdon-sur-Mer. Le musée du phare de Cordouan et des Phares et Balises se trouve dans les locaux jouxtant la tour. Le phare fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 6 novembre 2009.

En 1823, un fanal provisoire à réflecteurs est installé sur un échafaud pour attendre la construction d'une tour en maçonnerie dès 1825. En 1827, un feu blanc scintillant lenticulaire est installée sur cette tour de 18 m de haut. En 1829, pour cause d'érosion marine trop rapide, le feu est transporté de nouveau sur un poteau provisoire (fanal provisoire).

En 1830, on érige une tour démontable en charpente pour y mettre un feu fixe lenticulaire. En 1837, il est supprimé et remplacé par un petit fanal à feu blanc fixe installé sur le fort de Grave. En 1838, le nouveau feu est installé sur une nouvelle tour en maçonnerie qui sera détruite par la mer en 1839.

En 1842, le feu blanc fixe est réinstallé sur une nouvelle tour en maçonnerie qui ne résistera pas à la mer. La tour en échafaudage est réemployée et changera plusieurs fois de place.

En 1860, un troisième phare est reconstruit, recevant le feu fixe blanc à occultations toutes les 5 s. Il fut bâti en 9 mois, véritable exploit ; il continue aujourd'hui à assurer la signalisation de la pointe de Grave.

Source : John Aubeneau-Senrent

 

 

Carte postale de Benoit Lafitte : le Phare de la Pointe de Grave au Verdon sur Mer (33) - Carte datée de Août 1903


Le Verdon sur Mer