y__sources‎ > ‎

renemagnon

LE guide touristique du Médoc : Patrimoine du Médoc 

René Magnon



Fonctionnaire hospitalier à la retraite, René Magnon est titulaire d'un DEA d'histoire et de civilisation contemporaine. Sa passion pour l'histoire l'a amené à écrire celle de la station balnéaire qu'il affectionne, Lacanau-Océan.

 

C'est le premier ouvrage d'histoire écrit sur le sujet, après cinq années de recherche dans les archives municipales et départementales, après avoir épluché des monceaux d'actes notariés de la « Société immobilière de Lacanau et du chemin de fer de Lacanau à l'océan ».

 

Il est abondamment illustré et a été édité par la ville de Lacanau en 2006 et les droits d'auteurs sont intégralement reversés à des oeuvres sociales de la ville.

 

Plus que l'indispensable travail d'archives, ce sont les rencontres avec les familles canaulaises qui ont été les plus enrichissantes. « J'ai rencontré une multitude de personnes des deuxième et troisième générations, des pionniers de Lacanau-Océan. Une quarantaine de familles anciennes m'ont gracieusement fourni des documents et se sont prêtées à des entretiens. Ça a été de loin la partie la plus passionnante de mon travail ».

 

René Magnon s'est ainsi vu remettre des plans anciens, des photos d'époque et plusieurs collections de cartes postales. Ces documents ont été numérisés et vont permettre d'établir un fonds historique pour la commune, complémentaire des archives de la mémoire canaulaise.

 

René Magnon pense déjà à une médiathèque où Canaulais, touristes et étudiants pourraient se plonger dans la mémoire de la station.

 

D’après un article de Guillaume Dennery paru en 09/2005 dans Sud-Ouest.

 

René MagnonLacanau-Océan a cent ans, 1906-2006. Édition Ville de Lacanau, 2006.

304 pages. 25 €.

 

René Magnon est un contributeur régulier du site Internet Patrimoine du Médoc.

 

Il est également l’auteur de :


"Les Plaisirs de la plage de la Belle Epoque aux Années Folles à Lacanau-Océan".

"Lacanau, à la découverte de l'architecture balnéaire"

 
"Le charme discret des anciennes villas balnéaires de Lacanau"

 

 

Site de René Magnon

 

Comments