https://www.google.fr/maps/place/Chateau+Dillon/@44.920676,-0.641831,17z/data=!3m1!4b1!4m2!3m1!1s0xd54d68102c15a7b:0xc12e0e17b29b2a1f?hl=fr

le Château Dillon à Blanquefort


Le château a été bâti au début du XVIIème siècle. Il est acheté par Robert Dillon, irlandais émigrant, accueilli à Bordeaux. Appelée à cette époque Terrefort, la propriété est confisquée à la famille Dillon à la Révolution.

[l’accueil qui m’a été réservé en septembre 2006 laisse beaucoup à désirer] 


Château Dillon doit son nom à un noble Irlandais, Robert Dillon, qui acheta ce domaine dit "de Terrefort" en 1754. Il faisait partie de la vague des émigrés catholiques Irlandais qui se sont installés à Bordeaux au début du XVIIIe comme négociants ou propriétaires et qui ont largement contribué à la richesse de la région.  Au XIXe siècle, sont construits l'aile nord-est, la grille et le portail de la cour d'honneur et divers aménagements intérieurs sont réalisés (cheminées, boiseries). Le château est précédé par une vaste cour entourée de servitudes et bordé par un grand parc. Le corps de bâtiment rectangulaire est à pavillon central saillant faiblement sur les façades. Des corniches séparent les niveaux. La corniche inférieure s'arrondit et forme un fronton courbe au-dessus de la porte d'entrée rectangulaire, encadrée de bossages et d'un tore. L'intérieur conserve encore des éléments : escalier orné d'une rampe en fer forgé 18e ; une cheminée à hotte sculptée de petits personnages et d'instruments de musique... La notoriété de la propriété viticole ne commence qu’à partir de 1829, lorsque François Seignouret, riche bordelais développa le vignoble pour alimenter un commerce florissant avec La Nouvelle Orléans. C’est lui, d’ailleurs, qui donna le nom de château Dillon à son domaine, on peut considérer cette décision comme la première opération de marketing. La vicomtesse Arlot de Saint Saud, dernière propriétaire privée, vendît le domaine au Ministère de l’Agriculture en 1956, les terres étaient louées depuis 1923 à l’école d’Agriculture qui est devenue, dans les années 1960, le Lycée Agricole de Bordeaux-Blanquefort. 

Source : Châteaux de France


http://chateau-dillon.com/
Blanquefort