z__details‎ > ‎

z_lepian_malleret

LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc -
le Château de Malleret

°

https://www.google.fr/maps/place/Malleret/@44.9682661,-0.6400286,17z/data=!3m1!4b1!4m2!3m1!1s0xd54d4fd70950601:0x679def7f5f7ea637?hl=fr
°


 Situé sur un petit coteau qui domine La Jalle du Pian Médoc, Malleret avec sa façade lisse et blanche, ses combles abrupts, recouverts d’ardoises chapeautant un étage surélevé par les Clossmann, son perron gardé par deux lions, s’impose comme un des plus agréables domaines du Médoc. Les deux pavillons latéraux qui l’encadrent, construits sous Louis XIV, renforcent cette impression de charme et de beauté.

 

Aujourd’hui, seul ces deux pavillons rectangulaires dont l’un est flanqué d’une tour circulaire, hors d’œuvre, subsistent de l’ancienne gentilhommière du 17ème siècle.

 

 

 

 

Devant la façade sud se déroule un tapis de verdure ; au nord s’avancent des servitudes et les anciens pavillons supportant les armes rouillées des Basterot ; puis à l’entour s’étend le vignoble au milieu duquel est élevé les bâtiments de l’exploitation viticole.

 

 

 

 

Le domaine de Malleret semble n’avoir jamais été une seigneurie. Il appartenait au 17ème siècle à Monsieur de MALLERET, écuyer du roi avant d’être racheté par le Président de Basterot. C’était un petit domaine, une métairie, une habitation rustique à vocation vinicole autrement dit un « Bourdieu » (BourdiuBourdhil en gascon) que Monsieur deBasterot fit démolir pour élever à la place un petit château genre Louis XV, avec perron, pavillons, surmontés de girouettes aux armes des Basterot.

 

Les Clossmann qui avaient affermé le château en 1830 lui feront subir des transformations, l’exhaussant pour en faire le bâtiment moderne que l’on peut voir aujourd’hui.

 

Son parc est redessiné au début du 19ème siècle, sous Napoléon III, par l’ingénieur des eaux et forêts, Armand Joseph Ivoy, personnage étonnant à plus d’un titre, propriétaire du Domaine de Geneste au Pian Médoc.

 

 

Remerciements à http://pianmedoc.free.fr pour m’avoir autorisé à utiliser ses textes et images.

 

 

 

en savoir beaucoup plus sur ce château



Le Pian Medoc



* <script> (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-75891660-1', 'auto'); ga('send', 'pageview'); </script> *


Comments