z__details‎ > ‎

z_st_christoly_castillo

LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc -
https://www.google.fr/maps/place/Ch%C3%A2teau+Tour+Castillon/@45.3501657,-0.8118276,17z/data=!3m1!4b1!4m2!3m1!1s0x4801b90d772d5699:0xb1b53d9bf6258ec4?hl=fr

le Château de Castillon


 

La seigneurie de Castillon est très ancienne. Cependant, c’est seulement au XIIIe siècle que les seigneurs sont mentionnés. Situé sur la rive gauche de la Garonne, le château est protégé par le fleuve et un petit ruisseau. Il a servi de refuge aux Albigeois. Puis, il passe sous domination anglaise.

 

Enfin, ce sont les Ligueurs qui l’utilisent avant que Louis XIII n’ordonnent sa démolition en 1615.

 

Plans, bibliographie, photographies dans le n° 68 d’ Aquitaine Historique

 

 

 

carte postale : collection Laure Peyruse

 

 

 

D’après l’abbé Baurein, la fondation de ce fief militaire remonterait au temps des invasions normandes (IXème siècle). Puis, au fil des siècles, de vicaires du roi, ses tenants seraient devenus d’héréditaires vicomtes.

 

 

 

 

Avant l’An Mil, les châteaux étaient en bois, cependant, à Castillon, la veine calcaire affleurante donna matière pour ériger promptement un château en pierre. Sur ce promontoire naturel, déjà remarqué par les hommes à l’époque gallo-romaine, au cours du Haut Moyen-Age s’érigea une puissante forteresse, puis une "bonne ville" logée au sein de ses remparts. De là partaient des chemins, los camins castillonès, qui desservaient les lieux important du Médoc car l’on n’avait pas le droit d’embarquer les vins à destination de l’Angleterre ailleurs qu’à Castillon ou bien alors à Bordeaux.

 



z_st_christoly_castillon     St Christoly Medoc




http://vignoblespeyruse.com/accueil/

* <script> (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-75891660-1', 'auto'); ga('send', 'pageview'); </script> *
Comments