LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc 


l’église Saint Romain de Soussans

(XIXème siècle)

 

  

Il y eut plusieurs églises à Soussans car, pendant longtemps, la population vivait repliée sur elle-même, fuyant devant la brutalité sauvage des agressions. Les chaumières et les églises furent souvent détruites et obstinément reconstruites.

Il faudra attendre le retour de l’ordre dans le pays pour que les habitants de Soussans entreprennent la construction d’une église dont ils seront fiers durant près de cinq siècles.

De nos jour, elle est appelée " l’Ancienne Eglise " et sa construction fut entreprise au début du XVème siècle.

 Elle était située à l’emplacement de l’église actuelle mais, contrairement à cette dernière qui est orientée nord-sud, suivant la tradition elle était orientée est-ouest. De ce fait, le seul rapport existant entre les deux églises se situait au niveau des clochers qui furent pratiquement construits sur les mêmes fondations.

 Les seuls vestiges de l’ancienne église que l’on a pu conserver sont une Crucifixion en albâtre et une remarquable Vierge de Pitié. Celle-ci, en chêne polychrome, remonte au début du XVIème siècle. Elle a été cachée à la Révolution. Elle retrouvera sa place dans la nouvelle église en 1888.

 " l’Ancienne Eglise " devenue vétuste et trop petite, on envisagea la construction d’une nouvelle église. Le 26 mai 1873, le dernier office religieux fut célébré dans l’ancienne église.

 Le nouveau bâtiment est une église de style gothique sans caractère particulier que l’architecte a sacrifié à la mode du moment. Elle fut ouverte au culte officiellement le 28 octobre 1875.

 

Source : documents non référencés remis par le secrétariat de la Mairie le 10/07/2007


z_soussans_eglis
z_soussans_cpa
Soussans