Hermias Harvey en Saskatchewan

Hermias Harvey (1852-post.1931)

Différemment des autres Harvey venus dans l’Ouest, Hermias fut recruté par un missionnaire colonisateur à la solde d’un évêque de Saskatchewan qui se cherchait des fidèles.  L’épiscopat de l’Ouest avait décidé d’intensifier son recrutement pour compenser la chute marquée du nombre des Européens de langue française qui allaient s’établir dans les prairies[1].

Hermias aura un parcours atypique.  Aucun membre de sa famille n’avait quitté leur coin de pays pour l’Ouest.  Tout au plus, ils étaient partis de La Malbaie pour le Saguenay et avaient tous vivoté d’une expérience de travail à une autre qui les avait conduits en dehors des chemins habituels de leurs ancêtres.  Thimothée Harvey (1847-1924), un frère d’Hermias, partira d’ailleurs tenter sa chance aux États-Unis.

Hermias à comme généalogie patrilinéaire un cultivateur important de Saint-Fulgence de l’Anse-au-Foin Timothée Hervey (1806-1880), le cultivateur et travailleur forestier de la concession duruisseau des Frênesdans la seigneurie de Murray Bay Michel Hervé (1771-1810), le cultivateur à l’Isle aux Coudres Pierre Hervé (1733-1799), l’un des colonisateurs de l’Isle aux Coudres Sébastien Hervé (1695-1759) et le migrant Sébastien Hervet (1642-1714).


*********************************************************************

Pour atteindre le texte relatif à cet ancêtre, cliquez ICI

**************************************************************************

***********************************************************************************

Pour passer au prochain ancêtre ayant migré dans l’Ouest canadien, cliquez ICI

***********************************************************************************

[1] PAINCHAUD, R. The Catholic Church and the Movement of Francophones to the Canadian Prairies 1870-1915, Thèse de doctorat. Ottawa, Les éditions de l’Université d’Ottawa, 1976, pages 169-171.