4. Aide à la navigation

Le site de l’Histoire des Harvey québécois est une mine d’information sur les ancêtres de cette famille.  Un peu comme dans une mine par contre, il faut parfois piocher un peu pour y trouver ce que l’on cherche.  Ce site répond aux normes usuelles de recherches et de navigation que l’on retrouve sur la toile.  Par exemple, si vous rencontrez le nom d’un individu écrit de couleur bleue et soulignée, vous n’avez qu’à cliquer sur le nom de cette personne pour atteindre le texte le concernant.  Vous pourrez toujours revenir au texte où vous étiez avec la fonction de retour. 

Le premier outil à votre disposition est le moteur de recherche associé au site qui se trouve en haut à droite de votre écran sous la forme d’une loupe.

Cet outil est utile si vous savez ce que vous cherchez ou qui vous cherchez.  Le problème est que, par exemple, le nombre de Pierre ou de Dominique Harvey est considérable et que l’orthographe du patronyme (Hervé, Hervey, Harvey) a souvent changé dans le temps.

Alors, piochons ensemble un peu plus pour voir comment contourner ces problèmes.  

L’autre outil indispensable est sans aucun doute la table des matières de gauche.  À l’ouverture du site sur un ordinateur, elle apparaîtra avec la totalité des numéros et noms de ce que nous appellerons les chapitres ; dans l’exemple ci-dessous les chapitres 01 à 04 sont illustrés.  Seuls les numéros et noms des quatre sections du premier chapitre, 01- Accueil apparaissent.

Pour accéder aux sections des autres chapitres, vous n’avez qu’à cliquer sur le nom d’un chapitre ou sur la flèche pointant vers le bas. Si dans un chapitre donné, certaines sections comportent également une flèche pointant vers le bas, c’est qu’il y a des sous-sections qui y sont rattachées.  Tant et aussi longtemps ou vous verrez une flèche pointant vers le bas vis-à-vis un titre, c’est qu’il s’y trouve plus de sous-sections.  

Dans l’exemple ci-dessous, la section 3. L’évolution du patronyme comporte des sous-sections. 

Pour refermer la liste des sections ou sous-sections d’un chapitre donné, cliquer sur la flèche pointant vers le haut.

Sur une tablette ou sur un téléphone intelligent, vous devez cliquer sur le sigle correspondant à la table des matières pour la voir apparaître.

Jusque-là, les mineurs que nous sommes s’en sont sortis sans trop d’effort et sont en mesure de découvrir la vie des ancêtres des premières générations.  

Il y a cependant beaucoup plus.  À l’origine, en 2012, le choix des individus traités pour chaque génération était orienté par ma propre généalogie en raison du matériel que j’avais accumulé pour rédiger un texte à l’intention de mes enfants.  Ce n’est plus le cas aujourd’hui. 

Vous trouverez sur le site le récit d’ancêtres porteurs du patronyme Harvey qui sont sortis de l’ordinaire.  Par exemple, un chapitre relatif aux Harvey Québécois les plus connus : un pilote et navigateur célèbre, le premier Harvey ayant été médecin, un défricheur s’étant retrouvé aux États-Unis bien malgré lui ou le premier Harvey à s’être joint à la marée de Québécois partis travailler dans les usines de la Nouvelle-Angleterre.  D’autres chapitres traitent en autres de l’histoire des Harvey centenaires et de ceux ayant participé à l’une des grandes guerres.  Vous pourrez aussi trouver des  biographies de chacun des enfants du migrant Sébastien Hervet et de ceux de son fils, Sébastien Hervé.  Il en sera de même pour les enfants de Pierre et de Dominique ainsi que de certains de leurs petits-enfants et arrière-petits-enfants en ouvrant davantage de sous-sections, car derrière les sections se cachent moult informations concernant des individus de la cinquième et de la sixième génération.

Afin de retrouver la vie des ancêtres des générations subséquentes, dirigez-vous vers l’une des dernières sections traitant des ancêtres.  Vous y retrouverez une section s’intitulant Les enfants de… ; cette dernière comporte des sous-sections des enfants de la prochaine génération.  L’exemple ci-dessous, comporte la section intitulée 20. Les enfants de Sébastien, 3e génération.  Le numérotage des sous-sections va de l’aîné au cadet.  Dans le cas des enfants de 4e, 5e et 6e générations, si certains individus semblent oubliés, c’est que leur biographie n’est pas encore écrite. 

Comme dans tous les sites répondant aux normes usuelles de recherches et de navigation que l’on retrouve sur la toile, lorsque vous glissez votre curseur sur un texte et qu’une main apparaît c’est que le mot comporte un lien vers la biographie d’un ancêtre ou vers un texte précis traitant du sujet.  Les textes comportant un lien sont généralement soulignés.

Le dernier outil important que vous voudrez utiliser est celui des notes de bas de page.  Non seulement ces dernières contiennent le détail des sources utilisées pour la rédaction des textes, mais surtout, ILS REGORGENT D’EXPLICATIONS CONTEXTUELLES. 

Bonnes recherches.

****************************************************************************************

Ceci complète le chapitre de l'Accueil,

pour au chapitre suivant, cliquez ICI

*******************************************************************************************