1 Marie Geneviève Hervé

5.6.5.1 Marie Geneviève Hervé (1792-1849), 5e génération

Le 22 juillet 1792, Marie Catherine Kimper accouche d’un premier enfant, une petite fille à laquelle on donne le prénom de sa grand-mère, Marie Geneviève Hervé, et qui est baptisée le jour même en l’église de Saint-Roch-des-Aulnaies. Elle a pour parrain son oncle David Hervé et pour marraine sa tante Félicité Perpétue l’épouse de François, le frère aîné de son père Sébastien.  

Au cours de sa vie, Marie Geneviève passera vraisemblablement beaucoup de temps chez sa marraine Félicité Perpétue Bouchard et son oncle François Hervé à Sainte-Anne-de-la-Pocatière, puisqu’elle s’unira au cadet de la famille voisine. Le 12 janvier 1830, alors qu’elle est devenue une vieille fille de trente-sept ans, elle épouse le veuf Germain L’Italien (1772-1835) qui a vingt ans de plus qu’elle en l’église de Sainte-Anne de la Grande Anse du SudGermain, de son vrai nom Germain Alexandre L’Étoile dit l’Italien, avait été marié pendant vingt-huit ans à Marie Charlotte Miville dite Deschesnes, décédé en 1826. Cette dernière lui avait donné au moins quatre enfants qui étaient tous majeurs au moment du mariage de Germain et Geneviève.  Tous ses enfants ont quitté la Grande-Anse sauf son aîné.  C’est un neveu qui lui sert de témoin lors de la célébration de son second mariage[1].  Le nouveau couple n’aura pas d’enfants.  

Dès 1831 Germain n’apparaît plus au recensement nominatif des chefs de famille de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, non plus qu’à celui de Saint-Roch-des-Aulnaies.  Lui et Marie Geneviève ne résident ni chez l’aîné de Germain, le pêcheur de Saint-Roch-des-Aulnaies, ni chez ses autres enfants disséminés entre Saint-Octave de Métis et Pointe-Claire sur l’île de Montréal.  Ils ne résident pas non plus chez le père de Geneviève ou chez son oncle François.  Quoi qu’il en soit, Marie Geneviève ne sera pas mariée très longtemps puisque son époux décède le 10 novembre 1835 et est inhumé au cimetière de Saint-Roch-des-Aulnaies deux jours plus tard[2]. Quant à Marie Geneviève, elle s’éteint à Sainte-Anne-de-la-Pocatière le 5 janvier 1849 alors qu’elle n’a pas encore cinquante-sept ans[3]

[1] BAnQ., Registre de la paroisse Sainte-Anne-de-la-Pocatière, 12 janvier 1830.  

[2] BAnQ., Registre de la paroisse Saint-Roch-des-Aulnaies, 12 novembre 1835. 

[3] BAnQ., Registre de la paroisse Sainte-Anne-de-la-Pocatière, 6 janvier 1849.