Chapitre 01

Accueil

« Harvey » est un patronyme fort répandu au Québec, mais il aura fallu plus de cent soixante ans avant qu’il ne s’écrive de cette façon pour un francophone.

Le premier migrant dont la lignée prendra cette forme du patronyme arriva en Nouvelle-France quelque part vers 1670 sous le nom de « Hervet ».

Puis son fils et les fils de son fils portèrent celui de « Hervé ». De son berceau québécois, l’Île aux Coudres, d’où la troisième génération est native, le patronyme « Hervé » s’est d’abord propagé et multiplié à Saint-Roch-des-Aulnaies sur la Côte-du-Sud et à Saint-Étienne de La Malbaie.

Près de cent cinquante ans après l’arrivée du premier à Québec, une deuxième souche fit son apparition aux îles de la Madeleine vers 1816 sous le nom d’« Hervy ». Leur histoire est traitée au chapitre 13.

Il y a aussi eu quelques « Harvey » originaires des îles britanniques et ceux débarqués au pays à l’arrivée des loyalistes fuyant les États-Unis à la fin du XVIIIe et au début du prochain siècle.  Un résumé de leurs origines est inclus au chapitre 14.

Aujourd’hui, on retrouve des porteurs francophones du patronyme dans toutes les régions du Québec, des Îles de la Madeleine à l’Outaouais.

Si vous êtes un « Harvey », ou une personne intéressée par les origines de cette famille souche du Québec, ce site devrait vous en apprendre un peu plus sur son histoire et sa généalogie. Il s’agit ici d’un récit de la vie d’une grande famille du Québec à travers plusieurs générations. Cette saga est vivante, car au fil du temps de nouveaux chapitres et de nouvelles sections sont ajoutés. Si vous y venez pour la première fois, n’oubliez pas d’y revenir après quelques mois.

L’intention du présent site est de faire connaître l’originaire Française des Harvey du Québec. Bien que les textes de ce portail internet soient protégés sous le Nº d’enregistrement du droit d’auteur 1117041, on peut les copier dans la mesure où le but n’est pas d’en faire un usage commercial. Si l’on en cite un extrait, on voudra bien en mentionner la source et faire référence au site internet « Histoire des Harvey québécois » à l’adresse :

https://sites.google.com/site/histoiredesharveyquebecois/home.

Si vous désirez être tenu au courant des ajouts qui sont faits à cette saga familiale au fil des mois, faites-moi parvenir une adresse courriel.

Pour me contacter : harveyduquebec2014@gmail.com

Et j’ai signé, Richard Harvey à Adrien, à Georges Harvey, à Joseph Harvé, à Germain, à Joseph, à Dominique, à Sébastien Hervé, à Sébastien, à Gabriel Hervet.

****************************************************************************************

Pour passer à la première section de ce chapitre, cliquez ICI

*******************************************************************************************