1. Avant-propos

À l’origine, les textes de ce site n’étaient pas destinés à la publication à grande échelle.  Ils étaient partis d’un recueil familial et avaient été écrits pour ma famille, destinés à mes enfants et petits-enfants, par alliance ou autrement, afin que ces derniers n’aient pas à attendre le crépuscule de leur vie pour connaître celles de leurs ancêtres et comprendre ce qui les a précédés.

Les années de recherches sont passées et j’ai rapidement réalisé le peu d’information existante facilement accessible au public sur la racine commune de la plupart des Harvey du Québec.  Comme il n’existe pas d’association pour la famille Harvey, nous ne sommes donc pas membres de la fédération des familles souches du Québec et cela même si hors de tout doute, les Harvey sont bel et bien une famille fondatrice de la Nouvelle-France depuis 1661.  Il ne reste plus qu’à l’un d’entre nous de se lever et créer cette association.

En 2012, ma conjointe avait amorcé des recherches sur la généalogie de sa famille.  Ce faisant, elle me donna le goût d’occuper mes hivers à la recherche de mes propres racines.  Je souhaitais également comprendre comment et pourquoi nous portions un patronyme à consonance anglaise.  Après plus de trente-cinq années comme gestionnaire, un rythme de retraité attablé à des travaux de généalogie me convenait parfaitement. 

Bien entendu, dans mes recherches, je n’ai pu tirer profit de rien d’autre que de la copie d’un certificat de baptême de mon père, de quelques rares photos et de souvenirs racontés par ma mère, mon père nous ayant quittés en 1981, et tous ses frères et sœurs étant partis depuis longtemps.  J’ai donc lu et relu de nombreux documents d’époques et scruter des microfilms aux archives publiques pour y valider l’information.   J’ai aussi fouillé la toile de fond en comble.  Ce faisant, j’ai aussi pu tirer profit du travail des autres qui comme moi étaient ou avaient été à la recherche du passé. Ce fut le cas du travail de Jacques Harvey qui est devenu un ami au fil de nos échanges. Jacques avait mis en ligne au début du siècle un site internet sur la vie du premier ancêtre des Harvey d’aujourd’hui à être né en Nouvelle-France. L’essentiel de son travail se retrouve d’ailleurs à la section 6 du présent site intitulée « Sébastien Hervé (1695-1759), 2e génération ».

J’ai maintenant pu relier le fil de ce passé qui nous conduit à notre ancêtre français, Gabriel Hervet, au premier migrant de France, Sébastien Hervet et à son fils, le premier à être né en Nouvelle-France, Sébastien Hervé.  Après avoir, comme plusieurs autres, rempli mon arbre de branches et de noms, j’ai senti le besoin de communiquer autre chose de plus que la photographie de cet arbre.  J’ai donc entrepris de conter la vie de ces ancêtres nous reliant à la France, mais surtout à la terre d’ici.  Vous noterez que je me suis permis d’utiliser des extraits écrits en vieux français pour donner à mes textes une petite couleur d’époque. 

Je savais et je sais encore peu des origines des Harvey.  Ce que j’ai appris je le partage pour que les Harvey du Québec puissent aussi marcher dans les traces de nos ancêtres, Gabriel le potier d’étain, Sébastien le migrant, Sébastien le colonisateur, Pierre le cultivateur, Sébastien Dominique le pilote et tous les autres nés en terre d’Amérique par la suite.

À mes enfants et petits-enfants présents et à venir, par alliance ou autrement, Stéphanie, Johanne, Carl, Julia, Raphaël, Mikaël, Mégane, Angelina, Kayla, Alexya et…, qui perpétueront la chaîne de vie des Hervet, Hervé, Harvé et Harvey à leurs façons…

****************************************************************************************

Pour passer à la section suivante, cliquez ICI

*******************************************************************************************