Joseph Jean Jacques Jules Harvey est né le 8 janvier 1939 à Cap-à-l’Aigle dans la région de Charlevoix, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Il est le fils de Louis Philippe Harvey et de Rosée Savard (1916-2004).
L’environnement pittoresque qui enveloppa son enfance l’aida certainement à développer son sens artistique. Bien qu’il manie le pinceau à un très jeune âge, il ne pourra en vivre que dans plusieurs années. En 1965, il ouvre une galerie d’art portant son nom à Sainte-Foy ; il y expose ses œuvres parmi celles créées par d’autres artistes peintres de la région de la Capitale-Nationale.
Deux ans plus tard, en 1967, à Giffard, il unit sa vie à Denise Nadeau, une fille de l’endroit. Ils auront deux fils.
Baie-Saint-Paul est une destination reconnue pour ses galeries d’art. En 1985, Jules y ouvre une deuxième galerie d’art dans un bâtiment qui a de l’histoire, la résidence de feu le docteur Euloge Tremblay (1878-1946), lui-même amateur d’art. L’endroit devient alors la galerie Jules Harvey qu’il va occuper jusqu’en 1988. Charlevoix est une région très prospère en été, mais les hivers sont plutôt longs pour quelqu’un qui vit de son art, alors que les touristes ne sont pas aussi nombreux. Jules ferme donc boutique dans Charlevoix et ramène ses œuvres à sa galerie d’art de Sainte-Foy en 1989.
En juin 1995, il met de l’avant l’exposition « Couleurs de poèmes », pour souligner le trentième anniversaire de la Galerie Jules Harvey. Cette exposition très courue regroupait vingt-deux tableaux inspirés des chansons de Félix Leclerc.
Le 19 mai 2010, Jules Harvey s’éteint au Centre hospitalier de l’Université Laval à l’âge de soixante et onze ans. Il avait vécu son rêve artistique pendant plus de quarante ans.
Jules Harvey a comme généalogie patrilinéaire Louis Philippe Harvey (1906-1960), les journaliers Trefflé Harvay (1871-1954) et Jean Harvey (1845-1924), les cultivateurs Jean Marie Hervey (1808-1852), Jean Hervé (1775-1813) et Pierre Hervé (1733-1799), l’un des colonisateurs de L’Île-aux-Coudres Sébastien Hervé (1695-1759) chez le migrant Sébastien Hervet (1642-1714).
***********************************************************************************
Pour revenir à la liste des Harvey en culture, cliquez ICI
***********************************************************************************