1910-1994, Gérard Harvey

Joseph Gérard Harvey

Joseph Gérard Harvey est issu d’une lignée ininterrompue de navigateurs du Saint-Laurent depuis l’ancêtre Sébastien Dominique, pilote dans ces mêmes eaux du temps de la Nouvelle-France.  Tout comme eux, il fut capitaine de navire.

Gérard Harvey est né le 25 septembre 1910 à Baie-Saint-Paul de Thimothé Harvay et de Marie Amanda Mailloux (1876-1939). 

Outre son père Joseph Thimothé Harvay (1871-1945), navigateur, Gérard Harvey a comme généalogie patrilinéaire son grand-père Grégoire Harvé (1843-1888), navigateur mort noyé dans le port de Québec et les autres générations qui les ont précédés, George Hervai (1814-1889), navigateur, Louis Hervé (1784-1863), pilote, juge de paix et capitaine de milice, Sébastien Dominique (1736-1812), pilote et capitaine de milice, Sébastien (1695-1759) et Sébastien Hervet le migrant (1642-1714).

Le capitaine Gérard Harvey connut la célébrité par la télévision à la suite de la publication de son livre, Marins du Saint-Laurent en 1974.  Le livre contenait une postface de son ami, le cinéaste Pierre Perrault.  Premier candidat du Parti Québécois dans Charlevoix en 1970, il avait l’écoute de Jacques Parizeau et de René Lévesque, lequel le désignait à la blague comme son futur ministre des transports.

Gérard Harvey obtint son brevet de capitaine côtier à trente ans.  Propriétaire avec deux de ses frères d’une entreprise maritime qui passa progressivement des goélettes de bois aux navires d’acier, il abandonna temporairement la fonction de capitaine en 1967 pour devenir gérant de la coopérative Les Caboteurs unis de Québec dans un bureau du port de Montréal.

Après la liquidation de l’entreprise maritime et sa courte période d’engagement politique, il termina sa carrière en navigant comme commandant sur des navires de gros tonnage qui alimentaient les régions nordiques du Québec en contournant le Labrador.

Pendant cette période, il collabora à la revue maritime L’Escale par la rédaction d’une chronique régulière sous le pseudonyme significatif : L’bonhomme, puis il publia un deuxième volume, Destinée capitaine, qui fut l’objet d’une exposition temporaire au musée maritime de L’Islet.

Marié à Robertine Duchesne en 1933, tous deux perpétuèrent le patronyme Harvey avec cinq enfants.  Gérard décéda d’un cancer des os à l’Hôtel-Dieu de Québec, le 4 juillet 1994, à l’âge de 84 ans.

On peut en connaître plus sur son histoire au centre d’archives régional de Charlevoix dans le fonds Jacques Harvey.

******************************************************************************************

 

Pour revenir à la liste des Harvey Québécois les plus connus, cliquez ICI

 

******************************************************************************************