1. Son origine en France

Le patronyme Hervé en France et Hervet dans la province de l’Orléanais

Le prénom de baptême Hervé, popularisé par saint Hervé (c.530-568), fut à l’origine du nom de famille Hervé selon plusieurs auteurs.  Saint Hervé était un abbé en Bretagne au VIe siècle.  Le nom de famille Hervé est basé sur un prénom Breton Aeruiu ou Haerviu.  Il regroupe les éléments haer, c’est-à-dire au combat et viu ou vy, qui signifie digne ; une fois regrouper, digne au combat[1].

De nombreux noms de famille sont des hypocoristiques de prénoms.  C’est ici le cas pour le patronyme Hervé. 

Comme on le verra, le patronyme Hervé traversera La Manche pour s’implanter en Angleterre lors de sa conquête par le duc de Normandie, le normand Guillaume le Conquérant, en 1066. 

Dans la France de l’Ancien Régime, au cours des siècles, le patronyme Hervé a lentement pris différentes formes à travers les provinces historiques où il s’est répandu.  Hervé et Hervo en Bretagne, Hervieu et Hervieux en Normandie et ses environs, Hervet dans l’Orléanais, Hervier dans le Berry, Hervy dans la France du Sud-Est et aussi ailleurs, Hervey, Hervouet et Hervochon[2].

La répartition du patronyme Hervé en France aujourd’hui, montre ce dernier très présent en Bretagne et en Normandie. 


 

Les Hervet de l’Orléanais en France

Même si l’on peut trouver des porteurs du patronyme Hervet un peu partout en France, ceux-ci semblent se concentrer surtout le long de trois axes qui sont comme des chemins migratoires vers les départements du Finistère, du Pas-de-Calais et du Puy-de-Dôme.

Ces lignes irradient toutes trois de la concentration principale qui est justement en Loir-et-Cher, autrefois la province de l’Orléanais[3], la source de la plupart des Harvey du Québec.

Il va sans dire que les Hervet de France sont nos plus proches cousins français et qu’au-delà du dix-septième siècle leur généalogie est la même que la nôtre.

****************************************************************************************

Pour passer à la section suivante, cliquez ICI

*******************************************************************************************

[1] HANKS, Patrick.  The Oxford Names Companion. Oxford, Oxford University Press, 2002, 1264 pages. 

[2] GONZALEZ, Pierre-Gabriel.  Le livre d’or des noms de famille.  Alleur (Belgique), Éditions Marabout, 1990, page 235. Et DAUZAT, Albert.  Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France.  Paris, Éditions Larousse, 1951, 1 volume, page 326.

[3] « Loir-et-Cher » tout comme« Finistère, Pas-de-Calais et Puy-de-Dôme », sont les appellations courantes des départements français.  Dans tous les chapitres précédents, les appellations désignant les régions françaises se réfèrent aux noms des provinces françaises de l’Ancien Régime d’avant la Révolution française (1789), soient les provinces connues du temps de la Nouvelle-France.