Thomas Harvey

7.6.4.5.13.8 Thomas Harvey (1872-1920), 7e génération 

Thomas Harvey, de la septième génération, quitte Saint-Cyriac au Saguenay le 16 septembre 1887 alors qu’il n’a que quinze ans[1].  Né le 28 janvier 1872 à Chicoutimi, il fait partie du petit groupe de célibataires qui, chez les Harvey, ont tracé le chemin vers les États-Unis et qui seraient suivis par leurs familles[2].  En effet après avoir tenté l’aventure du travail dans les manufactures de la Nouvelle-Angleterre, Thomas reviendra un an plus tard convaincre son père, et une bonne partie de la famille, des possibilités d’emploi qu’offre Brunswick.  Il est le cinquième fils de Joseph Hervey (1838-av.1894) à Pierre Lumina Hervé (1796-1858) à David Hervé (1764-1837) chez Dominique Hervé (1736-1812).  

À l’âge de son départ, on présume que Thomas n’avait pas fait des allers-retours entre le Saguenay et le Maine, comme l’on fait tant de Canadiens français à l’époque, avant de s’établir définitivement aux États-Unis.  Il est aussi probable qu’il n’avait pas fait le voyage seul et qu’il était accompagné de l’un de ses frères aînés, pour lequel on ne trouve cependant aucune trace d’un passage à la frontière; ils étaient possiblement allés rejoindre un membre de la famille qui les avait précédés à Brunswick, peut-être la cousine de son père, Marie Phébée Harvai (1826-post.1915) mariée à Xavier Lévesque (1818-1889) qui vivaient à Brunswick depuis 1881[3]

On ne sait si c’est le décès du père de Thomas, vers 1894 qui provoqua son retour aux États-Unis.  Quoi qu’il en soit, Thomas est à Brunswick depuis un certain temps, car il se marie à Sophronie Bonhomme dans l’église Saint-Jean-Baptiste le 25 mai 1896.  Tout comme Thomas, Sophronie est ouvrière à la filature[5]. Elle est une fille de feu Alfred Bonhomme (1855-1879) qui était venu gagner sa vie dans les usines à coton de Brunswick.

À Brunswick en avril 1897, Sophronie Bonhomme accouche de Joseph Thomas Henri Harvey, son premier enfant[6].  Le petit décède d’une pneumonie bronchique à l’âge de vingt mois en décembre 1898[7]Sophronie est enceinte au moment du décès.  Cette deuxième naissance attendue ne se fera pas dans l’une des maisons de la Cabot textile qui sont surpeuplées et où les conditions sanitaires laissent à désirer.

Thomas a la bougeotte, car lui et sa nouvelle épouse traversent la frontière à nouveau et pour venir rejoindre sa belle-famille dans les Townships.  La mère de Sophronie qui n’a que trente-cinq ans, mais qui est tout de même veuve depuis dix-sept ans, vit toujours sur sa terre et a bien besoin de bras puisqu’elle n’a qu’un fils. Thomas se fera donc cultivateur sur les terres de sa belle-famille dans la municipalité de canton de Saint-Camille, l’un des rares cantons francophones des Cantons de l’Est (Eastern Townships à l’époque) à l’époque.  C’est d’ailleurs à cette paroisse qu’appartient la famille où le couple fait baptiser son deuxième enfant nommée Marie Alice Harvé au baptême.  La grand-mère, Sophronie Cloutier, sera d’ailleurs marraine[8]

Le couple repart pour la Nouvelle-Angleterre, au cours de l’année, semble-t-il.  Sophronie décède peu de temps après son arrivée à Brunswick et Thomas, avec sa fille, se réfugie chez sa mère qui vit toujours à Brunswick[9]Thomas et sa fille Marie Alice ne reviendront plus au Québec et participeront à l’augmentation du nombre des nôtres en Nouvelle-Angleterre.

Deux ans plus tard, Thomas épouse à Brunswick, une jeune veuve de vingt-sept ans, Julie Turcotte (1875-1950)[10].  Native de Warwick au Québec, elle était elle aussi venue gagner sa vie dans une filature.  Julie accouchera d’au moins six enfants[11]

Thomas décède le 26 octobre 1920 à Topsham, le village tout juste en face de Brunswick, de l’autre côté de la petite rivière Androscoggin[12].  Il avait quarante-huit ans.

Thomas Harvey, ses enfants, données généalogiques — 8e génération 

     **************************************************************************************

Pour passer au prochain ancêtre ayant migré au Maine, cliquez ICI

***********************************************************************************

*******************************************************************************************

Ceci termine les sous-sections des enfants de David Louis Dominique Hervé.

Pour retourner aux enfants de Dominique Hervé et Geneviève Savard, cliquez ICI

******************************************************************************************

[1] National Archives and Records Administration, dossier de naturalisation fédéraux, Cumberland, Maine, Thomas Harvey, 21 août 1900.

[2] BAnQ., Registre de la paroisse Saint-François-Xavier de Chicoutimi, 29 janvier 1872. 

[3] U.S. Department of Justice, Immigration and Naturalization Service, 6 septembre 1888. Naturalisation américaine de Xavier Lévesque.

[4] B.A.C., G., Recensement du Canada de 1891, district de Chicoutimi et Saguenay, sous district de Saint-Cyriac, page 3.

[5] State of Maine, Record of Marriages, 25 mai 1896.

[6] State of Maine, Record of a Birth, 14 avril 1897.

[7] State of Maine, record of a death, 11 décembre 1898.

[8] BAnQ., Registre de la paroisse Saint-Camille, 10 juillet 1899.  Baptême de Marie Alice Harvé.

[9] 1900, Recensement fédéral américain, État du Maine, comté de Cumberland, ville de Brunswick, page 12. 

[10] State of Maine, Record of Marriages, 13 janvier 1902.

[11] 1920, Recensement fédéral américain, État du Maine, comté de Sagadahoc, village de Topsham, page 3. 

[12] State of Maine, Record of Deaths, 26 octobre 1920.