Certains Harvey ont forgé et façonné le Québec d’aujourd’hui. Ils ont joué un rôle significatif dans la transformation du Québec moderne. Ces personnes ont contribué à façonner l’identité et le développement du Québec tel qu’il est aujourd’hui. Les Harvey des domaines politique, social ou culturel sont ou seront traités dans d’autres sections de ce chapitre. Ceux compris ici sont aménageurs, architectes, concepteurs, créateurs, édificateurs, entrepreneurs, fondateurs, ingénieurs, inventeurs, maîtres d’œuvre et urbanistes. Comme les bâtisseurs de cathédrales d’un autre temps, on leur doit une partie du paysage physique du pays.
Ces individus, parmi d’autres, ont laissé une empreinte durable sur la société québécoise grâce à leurs actions, leurs idées et leur vision.
Il ne s’agit pas ici d’une galerie de héros ou de grandes vedettes, mais de porteurs du patronyme qui, à leur façon, ont été ou sont des figures marquantes de notre grande famille.
Le premier de cette liste de bâtisseurs est un commis d’épicerie qui a fait fortune grâce à son dur labeur. Sa renommée de constructeur de maisons dépassera les frontières du pays. Il est l’objet d’un premier texte de cette section :
Edmour Harvey (1914-1985)
Dans les prochains mois, plusieurs bâtisseurs de chez nous dont on méconnaît la vie seront mis en lumière :
Benjamin Harvay (1861-1920), ingénieur
Joseph Hervey (1900-1972), ingénieur
Jules Harvey (1930-1993), ingénieur
Jean Marc Harvey (1945-2022), architecte
Marcel Harvey (1950-2008), ingénieur
Yves Harvey (1950-2015), ingénieur
Éloïse Harvey (1976 — ), ingénieure et industrielle