Valérien Harvey fut un académicien doté d’une volonté entrepreneuriale.
Né le 7 août 1935 à Saint-Augustin au Lac-Saint-Jean, Joseph Jérôme Edmond Valérien Harvey est l’aîné d’une famille de six enfants. Il est le fils d’Alias Harvey (1911-1991) et de Rose Yvette Dubuis (1918-2009).
Outre son père, Valérien a comme généalogie patrilinéaire son grand-père le cultivateur à Saint-Prime et hôtelier à Alma Edmond Harvez (1889-1981) et les autres générations qui les ont précédés, le cultivateur, hôtelier et conseiller municipal d’Alma Pierre dit Pitre Harvey (1854-1934), le membre de l’association des défricheurs du township de Jonquière et commissaire d’école Protes Hervai (1825-1897), les entrepreneurs forestiers Pierre Hervez (1799-1853) et Pierre Hervé (c.1759-1857), le cultivateur Pierre Hervé (1733-1799), l’un des colonisateurs de L’Île-aux-Coudres, Sébastien Hervé (1695-1759) et Sébastien Hervet (1642-1714) le migrant venu de France.
Ce fils de marchand du village de Saint-Augustin a fait son externat classique à Arvida et a poursuivi ses études au Séminaire de Chicoutimi où il obtiendra son baccalauréat ès arts. Après avoir obtenu son brevet d’enseignement à l’école normale Jacques Cartier, il poursuivra ses études universitaires à l’Université de Montréal et à l’Université Laval. Il fera ses études de sociologie des organisations, de sciences politiques et économiques à l’université de Chicago où il obtiendra son doctorat.
Après avoir commencé l’enseignement à Arvida, c’est à l’Université Laval qu’il amorça l’enseignement universitaire comme professeur titulaire.
Dans les années 1970, profitant d’une année sabbatique, il retournera à l’Université de Chicago pour y poursuivre des études postdoctorales. Il est nommé doyen de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke en 1981.
Reconnu dans son domaine, il publia de nombreux articles dans des revues spécialisées et contribua à de nombreuses recherches encore aujourd’hui citées. Il fut le fondateur de l’Université de Sherbrooke en Montérégie qui abrite aujourd’hui les facultés de médecine, de sciences, d’ingénierie, d’administration, de droit, de sciences humaines et de philosophie.
Depuis le 50e anniversaire de la présence de l’Université de Sherbrooke en Montérégie, un prix institutionnel est remis annuellement pour mettre en évidence l’apport d’une personne ayant contribué au rayonnement de l’université. Ce prix est nommé Valérien-Harvey en reconnaissance du rôle important que Valérien a joué dans l’implantation de l’Université de Sherbrooke en Montérégie.
Valérien épousa Cécile Dugré en 1957, tous deux perpétuèrent le patronyme Harvey avec deux enfants, Johanne et Claude. Valérien Harvey est décédé à Varennes en Montérégie le 15 février 2001.
Charisme, empathie et dévouement sont les qualités qui ont fait de ce descendant de Sébastien Hervet le migrant un homme dont on se souvient.
*********************************************************************************** Pour revenir à la liste des Harvey en éducation, cliquez ICI
***********************************************************************************
***********************************************************************************
Ou pour passer à la liste des Harvey en foresterie, cliquez ICI
***********************************************************************************