Joseph Renéou Rémi Normand Harvey fut un journaliste et chef d’antenne à Radio-Canada. Né À Saint-Irénée dans Charlevoix le 21 septembre 1940, il est le fils de deux Harvey, Alphonse (1907-1988) et Annette (1914-2013). L’ancêtre Dominique Hervé (1736-1812) est en même temps un ancêtre à la 5e génération d’Alphonse et un ancêtre à la 4e génération d’Annette. La fratrie de Normand sera au nombre de onze, mais avant qu’il n’atteigne l’adolescence six seront déjà décédés.
Trois ans avant sa naissance, son père avait acquis une terre dans le rang Sainte-Madeleine à la limite du rang Joyeuse. Propriétaire terrien et à l’aise, le père a les moyens de faire éduquer les cinq enfants qui lui restent[1]. Normand termine ses études classiques à l’Université de Montréal. Il entreprend alors une carrière dans l’enseignement au niveau primaire et secondaire à Montréal et à Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, une ancienne municipalité de la banlieue sud de Montréal, annexée à Brossard depuis 1978. Normand consacrera quatre ans à l’enseignement avant de réaliser que le domaine de la culture lui conviendrait mieux.
Il fait alors son entrée à la radio tout en enseignant à l’Académie nationale des annonceurs. Il se joint au service de la télévision de Radio-Canada à Ottawa en 1969. Lorsqu’il est muté à Montréal trois ans plus tard, il recommande à son ami Pierre Maisonneuve son poste dans la capitale. Ce dernier passe l’audition et fait son entrée à la télévision publique lui aussi. À Montréal Normand devient annonceur et, en plus de lire les nouvelles, il se retrouve animateur pour certaines émissions jeunesse. De journaliste, annonceur et lecteur de nouvelles, il deviendra rapidement chef d’antenne.
Normand Harvey fut particulièrement reconnu pour sa participation à l’émission Au jour le jour qui fut à l’antenne de Radio-Canada de 1982 à 1989. À ses débuts, il coanime avec France Castel puis avec Ghislaine Paradis. À partir de 1984, Normand et Dominique Lajeunesse animent cette heure d’information et de divertissement.
Au jour le jour était un rendez-vous quotidien et chaleureux à l’écoute des besoins des gens, L’émission traitait de questions reliées à l’actualité dans son sens le plus large. On y prodiguait des conseils pratiques, en particulier dans l’univers de la consommation. Tout ce qui touche la famille, la vie économique, l’univers féminin, les loisirs et la santé préoccupait l’équipe d’Au jour le jour.
À la fin des années 1980, il apparaîtra dans quelques épisodes de la série culte Lance et compte où il jouera son propre rôle de chef d’antenne.
Avant de prendre sa retraite de Radio-Canada, il contribue à la mise sur pied du Réseau de l’information (RDI) en 1995 en supervisant les lecteurs de nouvelles.
Normand Harvey décède d’une leucémie à l’Hôpital Général de Montréal le 21 juin 1998, à l’âge de cinquante-sept ans[2].
Normand Harvey a comme généalogie patrilinéaire les cultivateurs, Alphonse Harvey (1907-1988) et Alfred Harvey (1881-1924), le cultivateur et inspecteur de voirie François Harvay (1851-1931), le cultivateur et maire de La Malbaie Denis Hervé (1803-1887), le pilote sur le Saint-Laurent cultivateur et sous-voyer des chemins et ponts David Hervé (c.1764-1837), le pilote Dominique Hervé (1736-1812), le coureur des bois, défricheur et cultivateur Sébastien Hervé (1695-1759) chez le migrant Sébastien Hervet (1642-1714).
***********************************************************************************
Pour revenir à la liste des Harvey en culture, cliquez ICI
***********************************************************************************
[1] BAnQ., HARVEY, Christian. « Saviez-vous que ! | Normand Harvey », Journal Mon Charlevoix (29 janvier 2025).
[2] BAnQ., COLLECTIF. « Normand Harvey », Journal Le Soleil (23 juin 1998).