Joseph Léonce Maurice Harvey est né le 22 septembre 1945 au Saguenay, à Saint-Fulgence-de l’Anse-aux-Foins. Il est l’un des quatorze enfants que mettra au monde Alice Dite Mariette Tremblay. Pour son baptême qui a lieu le lendemain de sa naissance, son père Antoine Harvey (1911-1952) et sa mère lui choisissent comme marraine son unique tante, Lauréanne Harvey (1908-1992). Cette dernière deviendra sous peu écrivaine et dramaturge. Le talent créateur courait donc dans la famille bien avant la naissance de Maurice. Il n’a que sept ans lorsqu’il perd son père en 1952.
Maurice a décidé de devenir sculpteur, un art qu’il maîtrise déjà lorsqu’il quitte le Saguenay pour s’établir à Saint-Jean-Port-Joli au Bas-Saint-Laurent. Le lieu est alors devenu la capitale mondiale de la sculpture sur bois. Il fera ses classes auprès des frères Bourgault, Médard, André et Jean-Julien, qu’on surnommait les trois Bérets. C’est au studio-école de Jean-Julien Bourgault qu’il s’inscrit. Il y passera deux ans.
Maurice passera les soixante prochaines années à sculpter. Il a consacré toute sa vie professionnelle à la sculpture dont il a exploré de nombreuses facettes avec brio et excellence. Le bois, la pierre, le métal, la neige, la glace lui étaient des matériaux très familiers qu’il façonnait avec autant de sensibilité que d’aisance, donnant naissance à des œuvres originales d’une grande beauté, qui était le reflet d’un talent naturel.
Le thème principal de ses œuvres était la femme, un sujet qu’il façonnait dans la pierre, le bois, le granite ou le marbre.
En 1971, il ouvre sa galerie et son atelier à même sa maison. Dans les années qui suivent, il peaufine son art. Le bois est son médium de prédilection. On le voit également dans plusieurs activités de sculpture sur glace où il remporte de nombreux prix à travers le pays ainsi qu’à l’étranger.
De 1975 à 1983, il enseignera la sculpture sur bois au Cégep de La Pocatière et à d’autres endroits.
En 1989, il découvre la pierre qui deviendra sa spécialité. Des œuvres magnifiques sont sorties du marbre, du calcaire et du granite. Le bronze, dans une moindre mesure, fait aussi partie de ses spécialités.
En septembre 2008, il remporte le grand prix du public ainsi que le prix des enfants, lors du 3e symposium international de sculpture de granite de Stanstead. Son œuvre a pris le chemin du Cosmodôme de Laval où elle est exposée à la vue des visiteurs.
Ses œuvres se retrouvent partout au Québec, de la galerie du Royaume à Chicoutimi au Parc des sept-chutes en Beauce, de Montréal à Pointe-au-Père, de la Colombie-Britannique jusqu’en Nouvelle-Écosse. Certaines se trouvent également en Europe, à Bréville entre autres, ainsi qu’en Chine et au Japon.
Sa réputation de sculpteur dépasse largement les frontières du Québec et du Canada.
En 2023, la Société québécoise des infrastructures confiait à Maurice un projet d’envergure : un banc sculpté dans un pin centenaire de trente pieds pour une nouvelle école secondaire. Le Port-Jolien avait reçu le tronc d’arbre chez lui en juin. Le banc fut installé à la bibliothèque de l’école secondaire de Charlesbourg-Nord, un édifice construit sur les terrains de l’ancien Jardin zoologique du Québec. Pour l’y installer, trois grandes fenêtres avaient été retirées.
Sur le plan personnel, en 1966, Maurice s’était marié à Thérèse Huot, une jeune fille de Stoneham près de Québec avec qui il avait eu deux enfants. En 1987, au palais de justice de Montmagny, il avait contracté une union civile avec Martine Caron qui lui avait aussi donné deux enfants. Il avait fini sa vie avec Claire Wingen.
Le 4 juin 2025, au coucher du soleil, le sculpteur Maurice Harvey (Mau) s’est éteint à l’âge de soixante-dix-neuf ans.
Maurice Harvey a comme généalogie patrilinéaire Antoine Harvey (1911-1952), Wilfrid Harvey (1885-1976), Michel Harvay (1849-1926), Joseph dit Lélé Hervey (1808-1884), Michel Hervé (1771-1810), Pierre Hervé (1733-1799) et Sébastien Hervé (1695-1759) chez le migrant Sébastien Hervet (1642-1714).
***********************************************************************************
Pour revenir à la liste des Harvey en culture, cliquez ICI
***********************************************************************************