Le présent chapitre regroupe certains de nos ancêtres selon leur métier ou leur profession sans égards à la lignée à laquelle ils appartiennent. Le chapitre fait fi du métier d’agriculteur que l’on attribuait à la presque totalité des colons aux XVIIIe et XIXe siècle, privilégiant plutôt l’occupation d’appoint de laquelle ils tiraient le plus souvent la majeure partie de leurs revenus. Ceci est particulièrement vrai pour les revenus tirés de la foresterie, non seulement dans Charlevoix et au Saguenay, mais dans toutes les régions que les Harvey ont occupées. Si les Harvey en région privilégiaient la foresterie, les Harvey insulaires ont plutôt choisi le transport maritime et les métiers reliés aux ports de réception des marchandises.
Outre quelques exceptions, peu de porteurs du patronyme Harvey compléteront un cours classique et prendront le chemin d’une profession libérale avant la toute fin du XIXe siècle. Le médecin Didier Hervey fait figure d’exception quand il entre au collège Sainte-Anne sur la Côte-du-Sud pour entreprendre son cours classique en 1836. Il faudra attendre près de cinquante ans avant que d’autres porteurs du patronyme prennent cette voie.
Pour la plupart des métiers ou professions mentionnés ci-après, vous retrouverez une liste d’individus avec, à l’occasion, un court paragraphe décrivant leur parcours et les données généalogiques se rattachant au personnage ; en autres, ceci sera le cas pour les Harvey en politique municipale.
Pour certains de nos ancêtres, leur famille a contribué à fournir de l’information qui a permis de constituer un récit d’intérêt sur leur parcours. Dans ces cas, vous trouverez donc un texte semblable à ceux qui sont présents ailleurs sur le site.
Dans les prochains mois, on y retrouvera les Harvey compris dans huit secteurs d’activités différents. Les domaines déjà couverts au site sont comme à l’habitude inscrits en bleu :
Les affaires
Les batisseurs
Les chemins de fer
Le transport maritime (les Harvey en mer)
La politique
La religion (les Harvey en religion)
Les Harvey de professions libérales
Bonnes découvertes.
En rédaction.