1925-1987, Azade Harvey

Joseph Azade Harvey

Azade Harvey fut un poète naturel et un grand conteur de légendes et d’histoires des gens des îles de la Madeleine.  Parmi les Harvey les plus connus au Québec, il est le seul de la deuxième lignée de Harvey d’origine française débarquée aux îles de la Madeleine vers 1815.  Il est de la lignée de François Hervy et non de celle de Sébastien Hervet.

Né le 1er février 1925 à Grand Ruisseau sur l’île du Cap-aux-Meules dans l’archipel québécois des îles de la Madeleine, Joseph Azade est le septième enfant de Prudent Joseph Harvey, un pêcheur et de Madeleine Richard.  La famille dans laquelle il voit le jour comptera dix enfants.

Outre son père Prudent Joseph Harvey (1886-1970), Azade Harvey a comme généalogie patrilinéaire son grand-père Benoni Uriel Hervy (1864-1926) et les autres générations qui les ont précédés, Théodore Hervy (1831-1916) et le migrant Jean François Hervy (c.1793-1881).

Après avoir terminé ses études primaires et travaillé quelques années, Azade Harvey quitte les Îles en 1943 pour travailler au chantier maritime de Lauzon.  En 1944, il fait son service militaire et est affecté à Terre-Neuve, jusqu’à la fin de la guerre.  De 1946 à 1950, il s’engage dans la marine marchande et bourlingue à travers le monde.  

À la recherche d’une situation plus stable, Azade est embauché comme cheminot par le Canadien National en août 1950 à Montréal.  C’est à cette époque qu’il fait la rencontre de Carmen Longtin qui lui donnera trois fils.  Il travaillera pour le CN jusqu’à ce que la maladie l’oblige à prendre sa retraite, trente-trois ans plus tard, en 1983. 

Autodidacte à l’imagination fertile, Azade Harvey a rédigé et publié plus de cent contes et légendes.  Il fut le premier Madelinot à faire connaître la tradition orale de son coin de pays qui l’avait charmé lorsqu’il était enfant. 

Dans les années 70, parallèlement à son travail d’écriture, Azade se transforme en conteur à plusieurs émissions de Radio-Canada.  Entre autres, il est invité à l’émission «Feu Vert», animée par Pierre Paquette et Jacques Fauteux, où il raconte ses contes en une dizaine d’émissions.

En 1979, Azade Harvey publie une «histoire contée» du plus illustre naufragé des Îles : «Auguste Le Bourdais, naufragé en 1871 aux Îles-de-la-Madeleine», aux Éditions intrinsèques.  Les contes et légendes d’Azade Harvey ont inspiré le peintre québécois Georges Saint-Pierre (1927-1985) qui, vers la fin des années 1970, réalisa une vingtaine de tableaux à partir de ces contes.

C’est en 1983 qu’Azade publie son dernier recueil de contes aux Éditions de la Marquise : «Contes et légendes des Îles-de-la-Madeleine, Tome IV».

Avec une éducation primaire et sans un sou en poche, il avait réussi à se hisser parmi l’élite artistique de son époque.  Azade Harvey décéda de maladie le 9 octobre 1987, à l’âge de soixante-deux ans.

******************************************************************************************

 

Pour revenir à la liste des Harvey Québécois les plus connus, cliquez ICI

 

******************************************************************************************