1924-1996, Léopold Harvey

Joseph Ernest Léopold Harvey

Léopold Harvey fut un agriculteur engagé dans tous les débats relatifs à la production industrielle du lait et de sa mise en marché.

Né le 16 mai 1924 à Saint-Cœur-de-Marie au lac Saint-Jean, Joseph Ernest Léopold Harvey est le second fils de Joseph Harvey et de Rosanna Lessard, un couple d’agriculteurs de Mistouk. 

Outre son père Joseph (1894-1978), Léopold Harvey a comme généalogie patrilinéaire son grand-père, l’un des bâtisseurs de Mistouk, Michel Harvay (1846-1938) et les autres générations qui les ont précédés, le journalier Roger Hervey (1809-1900), l’entrepreneur Pierre Hervé (1759-1857), le cultivateur insulaire Pierre Hervé (1733-1799), le colon Sébastien Hervé (1695-1759) et le migrant Sébastien Hervet (1642-1714).

Le 4 septembre 1944, Léopold épouse Cécile Harvey (1924-2018), une autre descendante du migrant.  Le couple aura six enfants. 

Léopold s’implique d’abord comme administrateur de la coopérative locale et échevin de sa municipalité.  C’est auprès de la classe agricole de la région du Lac-Saint-Jean que Léopold Harvey s’est tout particulièrement fait remarquer.  Sa forte personnalité ainsi que son talent de vulgarisateur et d’administrateur ont fait de lui un homme apprécié partout où il est passé.

En 1956, quatre ans après avoir pris la relève sur la terre familiale, il achète l’entreprise qui compte 27 vaches laitières et 137 acres de terre, dont 87 en culture.  Grâce à son travail acharné et à celui de ses deux fils la ferme, en 1976, soit vingt ans plus tard et avec ses 535 acres en culture, accueille un troupeau de 200 têtes de bétail, dont 100 vaches laitières Holsteins.

Léopold Harvey devient en 1963 premier président régional des producteurs laitiers de sa région.  Il met sur pied le Syndicat régional des producteurs de lait industriel du Québec.  Le but était de mettre de l’ordre dans la production et dans la mise en marché du lait de transformation dans la province.  En 1966, les divers syndicats régionaux se regroupent en fédération et il est élu président provincial.

De plus, Léopold Harvey a contribué à l’implantation et au bon fonctionnement de l’Association coopérative laitière formée par le regroupement de sept petites fromageries du Saguenay-Lac Saint-Jean.  Il a également occupé le poste de représentant du Québec à la Fédération canadienne des producteurs de lait pendant quatre ans.

À compter de 1970, Léopold Harvey préside pendant treize ans les destinées de la plus importante coopérative agricole du Saguenay-Lac Saint-Jean, soit la Chaîne Coopérative du Saguenay.  Son talent d’administrateur est très remarqué puisqu’en cinq ans seulement, il double le volume de ventes, atteignant un chiffre d’affaires de 83 millions de dollars, ce qui fait de ce complexe en tant qu’entreprise manufacturière, la troisième en importance au Saguenay-Lac Saint-Jean, après Price et Alcan.

En 1980, la Chaîne Coopérative du Saguenay acquiert la Laiterie Lamontagne de Jonquière et devient le principal distributeur de lait et de crème glacée de la région.  De concert avec les autorités gouvernementales pour le développement de l’agriculture, Léopold Harvey participera activement à des réalisations importantes, en particulier à l’établissement d’un séchoir à grains, d’une usine d’engrais chimique et d’un centre d’entreposage de céréales.

Léopold Harvey est décédé à Alma en 1996 à l’âge de 72 ans.  Il avait été admis au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec l’année précédente en reconnaissance de son talent de bâtisseur pour l’agriculture québécoise.

******************************************************************************************

 

Pour revenir à la liste des Harvey Québécois les plus connus, cliquez ICI

 

******************************************************************************************