INFORMATIONS GENERALES
Date de première diffusion: 17 février 2019.
Audiences: 4,54 millions de téléspectateurs.
Réalisation: David Boyd.
Scénario: Channing Powell.
Titre original: Omega.
Durée: 44 minutes.
Ma note: 7/10.
RÉSUMÉ
L'épisode contient de nombreux flash back sur le passé de Lydia et de sa famille au tout début de la fin.
Dans un flash-back au début de l'apocalypse, Lydia beaucoup plus jeune et ses parents se retrouvent dans un refuge. Frank, son père, déclare en paniquant que personne ne viendra les chercher, mais Alpha assure à Lydia qu’il plaisante et lui chante une chanson pour la rassurer. Dans le présent, Lydia raconte son histoire à Henry depuis sa cellule à La Colline. Henry parle à Lydia de Carol, qui ferait n'importe quoi pour le protéger. Elle dit que sa mère est aussi implacable que Carol et que ce n'est pas quelqu'un avec qui on voudrait jouer. Dehors, Daryl est assis près de la fenêtre et écoute leur conversation. Dans les bois, Tara dirige Magna et son groupe à la recherche d'Alden et de Luke. Ils trouvent un groupe de rôdeurs qui se régalent de leurs chevaux et les tuent, tout en vérifiant qu'ils ne sont pas des Chuchoteurs. Connie remarque que les chevaux ont été écorchés à l'aide de couteaux. Tara se rend compte que Lydia a menti sur le fait que'il n'y a plus que sa mère et décide de retourner à La Colline jusqu'à ce qu'ils en sachent plus.
De retour dans la cellule de La Colline, dans un autre flash-back, Frank veut quitter le refuge avec d'autres personnes parce que les ressources s'épuisent, mais Alpha décide qu'ils restent pour protéger leur fille. Il lui dit qu'elle délire et commence à couper sa barbe en disant qu'avec l'apocalypse il fait ce qu'il veut maintenant. Dans la cellule, Henry dit à Lydia que sa mère semble gentille et révèle que ses parents adoptifs et lui-même appartiennent à une autre communauté appelée Le Royaume, située à une journée de La Colline. Soudain, Daryl arrive en bas et emmène Henry avec lui à l'extérieur. Dehors, Daryl reproche à Henry de mettre sa famille en danger et révèle qu'il l'utilise pour obtenir des informations à son sujet. Henry se déchaîne, pensant que Lydia est une bonne personne qui s'est fait avoir. Il dit à Daryl que c'est un connard et lui demande de se renseigner lui-même. Daryl retourne dans la cellule de Lydia et lui propose des médicaments pour l'aider à soulager la douleur qu'elle a aux oreilles, mais elle refuse. Il lui dit que Luke et Alden ont disparu, mais elle dit qu'elle ne sait rien à ce sujet. Il lui demande ensuite si sa mère tuerait leurs membres si elle les trouvait. Lydia dit qu'elle le ferait si elle le devait.
Dans un autre flash-back, certains survivants sont en panique alors que des coups de feu sont entendus à l'extérieur du refuge. Alpha saute sur un Matias paniqué et l’étouffe accidentellement*. Frank réconforte Lydia en lui chantant une chanson pendant qu'il regarde Alpha. Dans le présent, Daryl dit à Lydia que sa mère a fait ce qu’elle devait faire pour la garder en vie. Lydia a de nouveau mal à l'oreille et Daryl lui lance les médicaments, lui rappelant que les membres de La Colline l'aideront si elle les aide. Elle lui demande de l'eau et quand il se rapproche, elle essaie de l'attraper. Il lui attrape le bras et relève sa manche, révélant une série de marques. Daryl la regarde un moment puis s'en va. Dans leur caravane, Yumiko suggère qu'ils partent à la recherche de Luke mais Magna prévient qu'ils pourraient tout perdre s'ils désobéissaient à la volonté de Tara. Kelly révèle qu'elle a vu des enfants se faufiler hors de La Colline et est d'accord avec Yumiko pour qu'ils recherchent Luke. Ils font un vote et décident de partir ce soir-là.
La nuit, Daryl rend visite à Lydia pour en savoir plus sur ses ecchymoses. Elle dit qu'elle les a reçues de sa mère, alors Daryl demande pourquoi elle ne lui dit pas où elle est. Il lui dit qu’elle est plus en sécurité ici que là-bas mais elle n’est pas d’accord et dit que les abus de sa mère la rendent dure. Daryl appelle ça des conneries, mais Lydia dit que rester doux fait mourir. Dans un autre flashback, Alpha, maintenant avec le crâne rasé, est assise toute seule, tandis que Frank, maintenant avec une barbe ample, examine Lydia et la réconforte. Plus tard, alors que tout le monde dort, Lydia se lève et regarde le corps de Matias, ne sachant pas encore qu'ils sont tous infectés. Matias alors transformé se lève et poursuit Lydia. Elle crie et Frank se précipite pour la sauver mais se fait mordre.
Dans le présent, Lydia dit à Daryl que son père était faible, mais que lui est fort et n'appartient pas à La Colline. Daryl dit qu'elle ne sait rien de lui et s'en va. Dehors, Henry se confronte à Daryl mais il prétend que Lydia est le problème de Tara maintenant. Henry réalise que Daryl a très probablement été victime de violences lui aussi, ce que Daryl ne confirme pas mais ne nie pas non plus. Henry lui dit qu'il a entendu Carol dire à Ezekiel que dans le passé elle avait les cheveux courts parce qu'Ed avait l'habitude de les tirer pour l'attraper et la frapper quand ils étaient longs. Pendant ce temps, dans les bois, Magna et les autres trouvent une nouvelle série de pistes qui pourraient provenir des Chuchoteurs. À l'approche d'une horde, Yumiko propose de rentrer. Magna et Connie la soutiennent, mais Kelly refuse, leur rappelant que Luke l'a sauvée à Coalport. Connie la réconforte et dit à Magna et à Yumiko de rentrer sans elles. À leur insu, un chuchoteur les observe depuis les bois.
De retour à La Colline, Henry libère Lydia de la cellule pour lui permettre de rester un peu dehors. Lydia attrape immédiatement un ver sur le sol et le mange. Elle en donne un à Henry, qui fait de même. Henry lui montre La Colline mais à la première occasion elle glisse un marteau dans son dos. Elle est proche de le frapper mais elle entend un bébé pleurer, ce qui déclenche d'autres souvenirs du refuge. Elle demande ensuite à Henry de la ramener dans sa cellule. Il accepte alors que Daryl les surveille de près. Dans la cellule, Lydia demande à Henry de rester avec elle pour la nuit. Ils se tiennent la main à travers les barreaux et s’endorment. Le lendemain matin, Daryl les trouve se tenant par la main. Lydia lui demande les pilules, en promettant de ne pas s'attaquer à lui cette fois-ci. Elle avoue qu'elle essayait de se renseigner auprès d'eux et que si sa mère trouvait Luke et Alden, ils seraient probablement morts. Elle explique ensuite que son groupe est toujours en mouvement et que ses souvenirs étaient confus parce que sa mère lui a menti. Lydia a avoué que son père était attentionné et que sa mère était le réel monstre.
Dans un autre flash-back, Matias mord un autre homme alors que le chaos s'installe dans l'abri. Au milieu du chaos, Alpha commence à retirer les planches des fenêtres et leur dit qu'ils doivent partir. Frank ne veut pas quitter ses amis mais Alpha dit qu'ils sont des idiots avec lesquels ils sont restés coincés et qu'ils les mettent en danger. Frank refuse de partir et dit que Lydia reste avec lui. Il dit ensuite à Lydia de l'attendre pendant qu'il vérifie les escaliers. Alpha le suit et le tue. De retour dans le présent, Lydia pleure et s’excuse auprès de Daryl pour lui avoir fait perdre son temps, mais il dit qu’elle ne l’a pas fait exprès et va dehors. Henry le suit et lui demande pourquoi une mère voudrait faire cela à son enfant. Daryl lui dit que certaines personnes ne sont pas digne être des parents. Henry demande si Lydia peut rester. Daryl dit qu'ils vont voir et demande à Henry de se procurer des vêtements propres pour Lydia, pendant qu'il va parler à Tara de leur camp. Henry dit à Daryl qu'il est heureux que sa mère et lui soient amis.
Pendant ce temps, Magna et Yumiko sont rentrées à La Colline. Sur un poste de garde, Yumiko s'excuse auprès de Tara pour son départ et Tara lui demande de lui parler la prochaine fois. Soudainement, Yumiko voit un petit groupe de Chuchoteurs s'approcher de La Colline alors que les gardes amènent Kelly et Connie pour les faire entrer à l'intérieur, mais Connie est trop loin et doit se cacher dans le champ de maïs. Tara appelle Daryl et Magna pour les rejoindre au poste de garde. Devant la porte, Alpha, sans son masque, se présente leur disant qu'elle veut juste que sa fille revienne.
*en réalité, Alpha brise la nuque de Matias.
LES PERSONNAGES PRÉSENTS
DARYL DIXON
Interprété par Norman Reedus
TARA CHAMBLER
Interprétée par Alanna Masterson
MAGNA
Interprétée par Nadia Hilker
YUMIKO
Interprétée par Eleanor Matsuura
CONNIE
Interprétée par Lauren Ridloff
KELLY
Interprétée par Angel Theory
HENRY
Interprété par Matt Lintz
MARCO
Interprété par Gustavo Gomez
KAL
Interprété par James Chen
ALPHA
Interprétée par Samantha Morton
LYDIA
Interprétée par Cassady McClincy
FRANK
Interprété par Steve Kazee
LES PERSONNAGES QUI MEURENT
Alpha brise la nuque de Matias.
Alpha poignarde Frank dans le cou.
La majorité des membres de l'abri où se trouvaient Alpha, Frank et Lydia sont morts.