INFORMATIONS GÉNÉRALES
Date de première diffusion aux USA: 16 mars 2014.
Date de première diffusion en France: 17 mars 2014.
Audiences: 12,87 millions de téléspectateurs. (+0,22)
Réalisation: Michael E. Satrazemis.
Scénario: Scott M. Gimple.
Titre original: "The Grove".
Durée: 43 minutes.
Ma note: 09/10.
RÉSUMÉ
Carol, Tyreese et les filles sont en chemin vers le Terminus quand le groupe découvre une petite maison vide, avec un petit bout de terrain. Carol tente d'endurcir la jeune Mika en l'emmenant à la chasse où elle ne peut se résoudre à tuer un daim.
Tyreese estime que Lizzie est plus forte que sa petite sœur puisqu'elle a tué des humains pour le sauver, Carol le contredit en lui affirmant que la jeune fille est instable.
Lizzie nourrit un rôdeur coincé sur une voie de chemin de fer, sa sœur veut l'en dissuader mais elle lui répond que personne ne les comprend, qu'ils restent des humains, qu'ils sont simplement différents.
Chacun commence à se sentir mieux. Mika et Tyreese émettent le désir de s'établir dans ce nouveau foyer, même si ce dernier souffre toujours de la mort de Karen. Carol ressent une grande culpabilité à son égard.
Carol surprend Lizzie en train de jouer avec une fillette rôdeur et la tue ce qui entraîne une énorme colère de la jeune fille.
Le lendemain, un grand feu se déclenche au loin ce qui ramène des rôdeurs à proximité de la maison, Mika aura l'occasion de prouver de quoi elle est capable en faisant usage d'une arme.
Pendant que Carol et Tyreese sont partis chasser, Lizzie tue Mika en prenant soin d'épargner son cerveau pour qu'elle "revienne" afin de montrer que les rôdeurs sont toujours des êtres vivants.
Elle veut faire de même avec Judith, Carol arrive à l'en dissuader au prétexte que le bébé ne peut pas marcher.
Lizzie avoue à Tyreese qu'elle nourrissait les rôdeurs à la prison et qu'elle a écorché un lapin pour s'amuser. Prenant conscience de sa nature profonde, exacerbée par l'horreur des événements, les deux adultes estiment qu'elle ne pourra plus vivre au contact d'êtres humains, représentant une trop grande menace. En effet, elle n'arrive pas à comprendre que les rôdeurs ne sont plus les humains qu'ils ont été et qu'ils ne cherchent à présent qu'à se nourrir. Carol l'emmène cueillir des fleurs pour sa sœur et la tue d'une balle.
Carol, très éprouvée par les événements, avoue à Tyreese que c'est elle qui a tué Karen à la prison. Elle lui tend un revolver pour que Tyreese se venge et la tue, il choisit de lui pardonner, après s'être assuré que Carol ait commis son acte sans causer de souffrance, sans toutefois oublier. Après avoir enterré les deux fillettes, Carol et Tyreese abandonnent la maison et s'en vont vers le Terminus.
LES PERSONNAGES PRÉSENTS
CAROL PELETIER
Interprétée par Melissa McBride
TYREESE
Interprété par Chad L. Coleman
LIZZIE SAMUELS
Interprétée par Brighton Sharbino
MIKA SAMUELS
Interprétée par Kyla Kenedy
JUDITH GRIMES
Interprétée par Tinsley & Anniston Price
LES PERSONNAGES QUI MEURENT
Mika se fait tuer par sa sœur Lizzie.
Carol tue Lizzie.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
ANECDOTES
Cet épisode est le quatorzième épisode de la saison 04. C'est le 49ème épisode de la série au total.
Le titre de l'épisode, "The Grove" ("Le Verger" en français), fait référence aux survivants qui tombent sur une maison dans un bosquet et aux événements qui s'y produisent.
La chanson qui joue au tout début est "Maybe" de The Ink Spots.
Par coïncidence, cette chanson est également présentée dans la série de jeux vidéo Fallout, qui se déroule également dans un monde post-apocalyptique.
Cet épisode confirme que Lizzie nourrissait les rôdeurs de la prison.
Carol révèle également à Tyreese qu'elle a tué Karen et David et brûlé leurs corps.
Le meurtre de Mika a des parallèles avec la mort de Lennie dans Of Mice and Men. Lizzie et Lennie ont du mal à comprendre leurs actions et le monde qui les entoure, Lizzie à cause de sa psychose et Lennie à cause de ses difficultés d'apprentissage. Lizzie croyant que les rôdeurs veulent être amis avec elle est similaire à l'habitude de Lennie de collecter des animaux morts comme animaux de compagnie. Lizzie est très énervée quand les rôdeurs sont tués, de la même manière que Lennie s'énerve quand on lui prend une souris. Lizzie tue sa sœur, comme Lennie tue la femme de Curley. Tous deux reçoivent une balle dans la nuque pour leur épargner davantage d'angoisse dans un monde qu'ils ne comprennent pas. Les deux sont distraits par leurs assassins en leur disant de se concentrer au loin.
Il s'agit du deuxième épisode à ne présenter que deux acteurs principaux, après "Parenthèse" (S04E12).
Dans Talking Dead, Melissa McBride a expliqué que le puzzle sur la table était une photo de Sophia dans son t-shirt arc-en-ciel.
Cet épisode marque la plus longue absence de Rick, c'est le troisième épisode consécutif où il n'apparaît pas. Greg Nicotero a expliqué que l'absence de Rick avait été faite pour souligner à quel point le groupe était divisé.
Après la diffusion de cet épisode, Brighton Sharbino (Lizzie) et Kyla Kenedy (Mika) ont écrit et enregistré une chanson intitulée "Begin Again", basée sur les événements de l'épisode. La chanson est actuellement disponible à l'achat sur iTunes.
La fumée que Carol et Tyreese ont sentie / vue était le feu que Daryl et Beth ont allumé dans l'épisode "Parenthèse" (S04E12).
Judith n'apparaît pas avec Carol et Tyreese parce qu'elle a été mise dans le sac à dos sur le dos de Tyreese pour la protéger du froid.
L'équipe d'effets a préparé un accessoire de souris comestible pour le rôdeur de la voie ferrée. C'était de la gélatine fourrée de gelée de raisin.
Scott Gimple pense que la vision des rôdeurs les attire vers le feu. Le feu représente deux des seules choses que le rôdeur peut encore voir : la lumière et le mouvement.
PARALLÈLES AVEC LES COMICS
Le groupe trouvant un bosquet pour s'abriter est adapté du numéro 60 (Tome 10).
Mika trouvant Lizzie nourrissant une souris à un rôdeur est adapté d'une scène similaire dans le numéro 60 (Tome 10), où Billy trouve Ben en train d'éventrer un chat à la place.
Tyreese espérant rester est adapté d'une scène similaire dans le numéro 60 (Tome 10), où c'est Dale qui espère rester à la place.
Lizzie assassinant Mika et affirmant qu'elle n'a pas blessé le cerveau pour qu'elle puisse se transformer est adapté d'une scène similaire dans le numéro 61 (Tome 11), où Ben assassine Billy à la place.
Carol réagissant sous le choc au meurtre de Mika est adapté d'une scène similaire dans le numéro 61 (Tome 11), où c'est Andrea qui réagit sous le choc au meurtre de Billy à la place.
Carol exécutant Lizzie est adapté d'une scène similaire dans le numéro 61 (Tome 11), où c'est Carl qui exécute Ben à la place.
ERREURS
Après que le groupe se soit aligné et ait tiré sur les rôdeurs brûlés, Carol et Lizzie s'embrassent. Dans le plan où elles se font un câlin, le pistolet de Lizzie est dans sa main gauche. Quand ils se rapprochent de l'étreinte, il est à sa droite, puis à nouveau à sa gauche quand ils font un zoom arrière.
Après que Carol et Tyreese aient rempli tout le seau d'eau, Carol le ramasse d'une main sans effort, indiquant que le seau était peut-être vide.