PRESENTATION DES PERSONNAGES DE LA SAISON 03
PRESENTATION DES PERSONNAGES DE LA SAISON 03
RICK GRIMES
Quelques mois après les événements de la deuxième saison, les survivants arrivent finalement dans un centre pénitentiaire abandonné (le West Georgia Correctional Facility) et nettoient la cour ainsi qu'un bloc de cellules, en tuant tous les rôdeurs qui y traînaient. Mais ils découvrent cinq détenus survivants (Tomas, Axel, Oscar, Big Tiny et Andrew). Tomas et Andrew se révèlent être des tueurs. Rick doit couper la jambe d'Hershel car celui-ci s'est fait mordre par un rôdeur. Une fois fini, il demande aux femmes et à Glenn de le soigner et de s'en occuper tandis que lui, Daryl et T-Dog partent nettoyer un bloc réservé aux détenus. Pendant une attaque de rôdeurs, Tomas essaye à deux reprises de tuer Rick (une fois en voulant le décapiter et la seconde en lui lançant un rôdeur). Ayant compris que celui-ci est dangereux et instable, Rick décide de le tuer en lui fendant le crâne avec sa machette. Andrew, qui a vu son comparse se faire éliminer, n'a pas d'autre choix que de fuir avant de déboucher dans une cour infestée de rôdeurs. Rick lui ayant barré la seule issue possible pour se mettre à l'abri, il doit fuir. Plus tard, Rick perd sa femme, qui décède en donnant naissance à leur fille (ou à celle de Shane). Carl tue sa mère avant qu'elle devienne un rôdeur. Rick sera très désorienté durant cette saison à la suite du décès de Lori. Il la reverra à plusieurs reprises sous formes d'hallucinations.
Par la suite, il rencontre durant cette saison le gouverneur, puis Michonne qui vient seule à la prison pour informer tout le groupe de Rick que Glenn et Maggie se sont fait enlever par Merle, le frère de Daryl, qui est lui aussi avec le gouverneur. Ce dernier et Rick se livrent une guerre sans merci, qui finit par une proposition : soit livrer Michonne au Gouverneur et celui-ci ne dérangera plus personne du groupe de Rick, soit protéger Michonne et il détruira tout sur son passage ; hommes, femmes, enfants et la prison. Après avoir réfléchi, il décide de faire semblant de quitter la prison et de le prendre à son propre piège en l'attaquant. Le Gouverneur prend alors la fuite. Rick ne voulant pas en rester là, il décide d'aller dans les quartiers de Woodbury afin d'en finir et y trouve Andrea. Il et très affecté par cette mort car il n'a pas pu faire plus pour la sauver, Andrea lui demande son arme pour en finir et il lui donne. Celle-ci met fin à ses jours sous les yeux de Michonne, après que celle-ci se soit fait mordre par Milton. Rick décide alors de prendre tous les survivants de Woodbury sous sa protection et de les mettre à l'abri du Gouverneur en les invitant à venir à la prison. Le groupe de Rick ramène aussi le corps d'Andrea à la prison pour l'y enterrer.
LORI GRIMES
Au début de la saison, Lori arrive au terme de sa grossesse. Mais Hershel est endormi suite à son amputation de la jambe, donc personne ne peut assurer la venue au monde de son bébé. Elle s'occupe d'Hershel et parvient même à le ramener à la vie lorsque ce dernier ne respire plus.
Finalement, malgré le réveil d'Hershel, Lori meurt durant son accouchement alors qu'ils sont retranchés dans une pièce de la prison, cernés par les rôdeurs, son ventre ayant dû être ouvert par césarienne par Maggie pour extraire et sauver le nouveau-né. Après l'accouchement de Lori, Carl doit lui tirer une balle dans la tête pour éviter qu'elle ne devienne à son tour un rôdeur.
Rick, fou de douleur, s'enfonce seul à l'aveuglette dans la partie non sécurisée de la prison avec sa hache, à la recherche du corps de sa femme, massacrant les rôdeurs sur son passage : lorsqu'il arrive sur les lieux, il ne reste d'elle qu'une traînée de sang vers un rôdeur à l'estomac tellement gavé qu'il en est immobilisé au sol.
Plus tard, Rick croit parler à Lori lors de ses hallucinations au téléphone, en même temps que Jim, Jacqui ou Amy : toutes ces personnes sont pourtant mortes, ce qui fait prendre conscience à Rick de son état mental inquiétant.
Elle apparaît plus tard à diverses reprises sous forme d'hallucinations que Rick perçoit le restant de la saison, lors de crises de délire intermittentes.
ANDREA HARRISSON
Elle est trouvée par hasard et ramenée à Woodbury par les hommes du Gouverneur, dont Merle Dixon. Alors que Michonne se méfie du Gouverneur et souhaite s'en aller, Andrea se laisse commodément manipuler et décide de rester, entamant par là même une relation avec lui et l'assistant dans la direction de Woodbury.
Durant les tensions entre Woodbury et le groupe de la prison, elle va en cachette retrouver ses anciens amis pour négocier une trêve et fera plusieurs allers-retours en ce sens.
Près de la fin de la troisième saison, elle finit par réaliser la véritable nature du Gouverneur mais se refuse à l'assassiner dans leur lit quand elle en a l'occasion. Choisissant de partir purement et simplement à la prison pour les prévenir d'une attaque, elle est cependant rattrapée par lui et attachée à un siège de torture dans une pièce secrète et fermée de Woodbury, laissée à son propre sort avec Milton mortellement poignardé par le Gouverneur.
Bien que Milton lui ait laissé un outil à proximité pour se détacher, elle échoue à se libérer à temps et est mordue à l'épaule quand il revient en rôdeur. Elle se donnera la mort avec le revolver de Rick pour ne pas se transformer à son tour, Michonne restant à ses côtés jusqu'à la fin. Après son suicide, Rick et son groupe ramène son corps à la prison où elle sera enterrée.
DARYL DIXON
Il continue à être l'un des piliers du groupe, participant activement à leur survie à l'extérieur puis au nettoyage de la Prison à leur arrivée. Lors de leur rencontre avec les prisonniers survivants, il aide Rick à les tenir en respect.
Après l'attaque des rôdeurs provoquée par Andrew, l'un des prisonniers qui était supposé mort, et le décès de Lori en accouchant de Judith, Daryl tente sans succès de ramener Rick devenu fou, qui s'enfonce dans les couloirs tout seul en massacrant les rôdeurs qu'il croise. Il retrouve Carol recroquevillée derrière une porte, déshydratée mais saine et sauve, et la ramène en sûreté en la portant dans ses bras.
Il se montre très paternel quand il prend la petite Judith dans ses bras, la faisant cesser de pleurer et la surnommant « Petite dure à cuire ». Il raconte à Carl que lui aussi a perdu sa mère quand il était enfant : elle est morte dans l'incendie accidentel de sa maison provoqué par un mégot de cigarette. Ceci explique le fait qu'il soit débrouillard et peu enclin à montrer ses sentiments, ayant dû se montrer fort et survivre durant la majeure partie de sa vie avec son grand frère Merle et leur père abusif.
Dans l'épisode "Une vie de souffrance", lors du sauvetage de Glenn et Maggie à Woodbury, Daryl est capturé par les hommes du Gouverneur. Il retrouve alors Andrea que tout le groupe croyait morte à la ferme, mais également Merle, fait prisonnier en tant que traître par le Gouverneur : les habitants réclamant leur mort. Les frères Dixon au centre de l'arène sont forcés de se battre l'un contre l'autre jusqu'à la mort malgré leur réticence. Heureusement, ils sont rapidement sauvés par Rick et le groupe.
Dans l'épisode "Le Roi du Suicide", le groupe ne voulant pas accueillir Merle au sein de la prison, Daryl décide de rester avec lui sur les routes. À la suite d'un désaccord sur l'attitude à adopter quand ils sauvent une famille des rôdeurs, et une dispute entre les deux frères, on apprend que leur père les battait tous les deux, bien que Merle ignorait que ce fut le cas pour Daryl : il avait en effet déjà quitté la maison familiale, ce que lui reproche Daryl. Finalement, Daryl se ravise et rentre à la prison suivi par son aîné. Par la force des choses, les frères commencent finalement à résider tous les deux à la prison, où Daryl aide Merle à s'adapter bien qu'ils soient en désaccord sur certains points.
Quand Merle part pour tuer le Gouverneur, Daryl le poursuit mais arrive trop tard sur les lieux : il se retrouve face à Merle, qui s'est changé en rôdeur. En proie à de violents pleurs, il est alors forcé de l'achever, ne pouvant supporter plus longtemps de le voir ainsi. En effet, bien qu'ils aient souvent été en désaccord, les deux frères s'aimaient réellement.
GLENN RHEE
Il est capturé avec Maggie par Merle lors d'une expédition en ville alors que ce dernier cherchait Michonne. Ils sont torturés par le Gouverneur, les menant à divulguer l'emplacement de la prison.
Ils sont libérés dans l'épisode "Une vie de souffrance" par Rick et son groupe, non sans avoir été torturés, Glenn ayant même échappé à la mort quand Merle lâcha un rôdeur dans la pièce lui servant de salle d’interrogatoire. Cependant, Glenn devient amer quand il soupçonne que le Gouverneur ait violé Maggie et essaye de devenir le leader quand Rick et Daryl sont absents. Il se rend finalement compte qu'il est incapable de l'être.
Il reprend plus tard sa relation avec Maggie et la demande en mariage dans l'épisode "Cette triste Vie", avec la bénédiction d'Hershel qui lui transmet sa montre à gousset, un bijou familial des Greene.
CARL GRIMES
Il fait partie du groupe à part entière, protégeant les femmes et Hershel, prenant des risques et se renfermant sur lui-même. Il commence progressivement à mûrir dans ses actions et pensées. Il devient habile dans l'élimination de rôdeurs.
Il achève sa mère d'une balle dans la tête pour éviter sa transformation, alors qu'elle succombe en donnant naissance à sa petite sœur qu'il décide de prénommer Judith, après avoir pensé à lui donner le prénom d'anciennes survivantes du groupe décédées et finalement choisi le nom d'une ancienne enseignante. Il est celui qui, lorsque les hommes partent sauver Glenn et Maggie, accueille le groupe de Tyreese. Carl suggère à son père qu'il abandonne sa place de meneur après ses excès continuels de folie. Plus tard, il commence progressivement à avoir confiance en Michonne après qu'elle l'aide à récupérer une photo de lui et ses parents pour sa sœur. Il apprécie beaucoup Beth Greene, la jeune fille d'Hershel.
Dans le dernier épisode, un jeune adolescent participant à l'attaque ratée de la prison fuit dans la forêt où sont regroupés Carl, Hershel et beth. Il est mis directement en joue par Carl et Hershel lui ordonne de lâcher son fusil. L'adolescent apeuré s’exécute mais Carl l'abat froidement d'une balle dans la tête. Il expliquera à son père qu'à chaque fois qu'il épargnait quelqu'un, un malheur arrivait et qu'il ne veut plus prendre ce risque.
MAGGIE GREENE
Maggie est désormais un membre très important du groupe. Avec l'aide de Rick, T-Dog, Glenn et Daryl, elle nettoie la cour de la prison. Puis, lors de l'invasion des rôdeurs dans la prison. C'est elle qui aide Lori à accoucher. Forcée d'ouvrir le ventre de Lori à vif, cette dernière meurt sous les yeux de Maggie et Carl, et ce dernier est obligé d'achever sa mère pour éviter qu'elle ne se transforme en rôdeur. Après l'accouchement de Lori, Maggie s'effondrera dans les bras de Glenn.
Elle est capturée par Merle en même temps que Glenn, alors qu'ils cherchaient des affaires pour s'occuper de Judith Grimes après sa naissance lors d'une expédition hors de la prison. Plus tard, ils sont torturés par Merle et Le Gouverneur fait des attouchements sexuels violents sur Maggie, cela pour leur faire divulguer leur lieux de résidence, la prison. Maggie en restera profondément marquée par la suite. Maggie et Glenn sont sauvés par le groupe de Rick alors qu'ils s’apprêtaient à être exécutés par Merle Dixon.
À la prison, après s'être fâchée avec Glenn, ils se réconcilient et elle accepte la demande en mariage de celui-ci.
MICHONNE
Depuis le sauvetage d'Andrea, elles survivent à deux durant l'hiver froid qui suit à l'extérieur, dissimulées des rôdeurs grâce aux deux rôdeurs que Michonne traîne avec elle. Bien qu'elle se révèle peu abordable, sombre et fermée, Michonne se rapproche tout de même d'Andrea au point de devenir sa meilleure amie, l'abritant et la soignant lorsqu'elle tombe malade au lieu de l'abandonner à sa demande.
Observant discrètement un groupe d'hommes armés et peu recommandables sur le site d'un hélicoptère militaire récemment écrasé, Michonne et Andrea sont toutefois découvertes par Merle Dixon. Quand elles sont emmenées à Woodbury, Michonne devient immédiatement soupçonneuse de la personnalité du Gouverneur. Elle est méfiante et observatrice : elle devine que le Gouverneur a tué des hommes simplement en observant des véhicules militaires criblés de balles, volés à des soldats survivants de la Garde Nationale par lui et ses hommes, et découvre qu'il capture également des rôdeurs pour divertir les habitants de Woodbury dans des jeux sanglants.
Michonne part de Woodbury en laissant Andrea, convaincue par le Gouverneur, mais est prise en chasse peu après par Merle Dixon et trois de ses subordonnés, ordonnés par le Gouverneur de l'éliminer. Elle déjoue néanmoins leur plan en tuant deux d'entre eux, mais elle est blessée par balle à la cuisse gauche lors de sa fuite par Merle, qui renonce à la poursuivre. Cependant, Merle capture plus tard Glenn et Maggie tandis qu'elle les observaient.
Malgré son état sévère, Michonne récupère leur panier à vivres pour bébé et parvient à rejoindre difficilement la prison où se sont réfugiés le groupe de Rick : reconnue comme vivante par ce dernier au milieu des rôdeurs, elle manque de se faire dévorer devant le portail du bâtiment, mais est sauvée de justesse par les talents de tireur du jeune Carl et par son père tandis qu'elle s'évanouit, à bout de forces. Ceux-ci la ramènent en sécurité à l'intérieur, mais à son réveil Michonne se montre rude et peu reconnaissante, disant qu'ils auraient dû la laisser mourir dehors, révélant une personnalité de survivante qui ne veut dépendre de personne.
Elle participe à l'assaut qui a pour but de délivrer Glenn et Maggie des mains du Gouverneur. Quand elle arrive à la résidence du Gouverneur, elle découvre les têtes de rôdeur du Gouverneur ainsi que Penny. Elle en profite pour se venger de ce dernier en tuant sa fille transformée en rôdeur et en le blessant gravement à l’œil droit avec un éclat de verre lors d'un combat féroce. Daryl ayant été capturé, Rick doit désormais compter sur ses talents de combattante et de survivante afin d'assurer la survie du groupe.
Quand elle retourne à la prison, elle commence à gagner la confiance des gens en les assistant dans de nombreuses expéditions.
Dans l'épisode "'Une Flèche sur la Porte", lors de leur réunion, le Gouverneur dit à Rick qu'il devrait lui remettre Michonne pour maintenir la paix entre les deux groupes. Merle, voyant que Rick ne pourra s'y résoudre, décide de livrer Michonne au Gouverneur. Durant le trajet, Merle attache Michonne à une poutre, mais tout à coup des rôdeurs arrivent. Après en avoir tués quelques uns, elle se rend vite compte qu'elle ne pourra pas tous les tuer. Alors que Michonne s'apprêtait à être dévorée par les rôdeurs, Merle lui sauve la vie. Puis elle est libérée par Merle qui a changé son plan lors du voyage vers Woodbury, ce pour aller seul se battre contre l'armée du Gouverneur.
Dans le dernier épisode, elle défend la prison des attaques du Gouverneur avec le groupe de Rick, puis lorsqu'ils débarquent à Woodbury pour ramener les survivants à la prison, elle, Rick et Daryl trouvent Andrea, qui a réussi à vaincre Milton, mais qui s'est faite mordre. Michonne, en pleurs, assiste à la mort de son ancienne compagne de survie, qui était finalement devenue sa meilleure amie.
Elle s'intégrera finalement au groupe avec les survivants de Woodbury.
MERLE DIXON
Il réapparaît face à Michonne et Andrea dans la troisième saison en tant que bras droit du Gouverneur de Woodbury, qui aura remplacé son membre amputé par une prothèse armée d'une lame. À contrario de la majorité des membres de Woodbury, il est conscient de la véritable nature du Gouverneur et effectue sans cas de conscience les basses besognes pour lui, enlevant par exemple Glenn et Maggie qu'il rencontre par hasard pour torturer lui-même le premier, et laisser la seconde entre les mains de son chef.
Se faisant néanmoins trahir par le Gouverneur qui le fait passer pour un traître à Woodbury et le pousse devant la foule à se battre contre son propre frère, Merle s'échappe avec le groupe et sur le chemin du retour, s'en va de son côté avec Daryl qui ne souhaite pas abandonner son frère rejeté unanimement par les autres membres du groupe. Il sera cependant vite délaissé par son cadet, qui prend conscience que contrairement à lui, il a changé et est devenu un homme meilleur dont la place est aux côtés de ses amis.
Après une montée progressive des tensions entre les deux communautés et être apparu au moment opportun pour sauver un des membres du groupe de Rick des rôdeurs, Merle gagne une place temporaire à la Prison en dépit des circonstances et du rejet toujours fort qu'il suscite au groupe, malgré tout soutenu par Daryl et encouragé à évoluer comme lui.
À la suite d'un accord secret entre le Gouverneur et Rick consistant à lui livrer Michonne pour être laissés tranquilles, qu'il apprend en surprenant une conversation, Merle est discrètement sollicité et se dévoue pour être à nouveau celui qui fera « le sale travail », enlevant Michonne avant d'avoir pu recevoir des ordres contraires à la suite du changement de décision de Rick. Il finit cependant par se raviser de lui-même sur le trajet du rendez-vous et laisse Michonne s'en aller.
En voulant se racheter auprès du groupe (mais surtout, auprès de son frère) par un piège qu'il tend seul aux hommes de Woodbury grâce à un regroupement de rôdeurs, il meurt tué par le Gouverneur. Quand Daryl arrive sur place et se retrouve face à son frère changé en rôdeur, il est anéanti et l'achève de plusieurs coups de couteau dans la tête.
LE GOUVERNEUR PHILIP BLAKE
Tactique et autoritaire, le Gouverneur est l'antagoniste principal de la Saison 03. Il sait se faire obéir de ses hommes et sait convaincre ses interlocuteurs par la parole ou la force comme il le fera tout d'abord avec Andrea, puis par la suite en brutalisant Maggie. C'est un homme dérangé qui est le leader de la ville fortifiée de Woodbury. Les citadins ignorent ses sinistres motivations et beaucoup de ses lourds secrets, comme la garde de sa fille transformée en rôdeur, Penny, enfermée dans une cage, le rassemblement de têtes de rôdeurs dans des aquariums pour son propre amusement et entre autres l'ordre donné à ses hommes de prendre en embuscade et tuer des Gardes nationaux pour leur voler leurs provisions. On ne sait que très peu de choses sur lui mais on apprend que son prénom et son nom sont Philip Blake. Il a sauvé Merle Dixon alors que celui-ci se vidait de son sang après s'être coupé la main, et il l'emmena avec lui au sein de sa communauté de Woodbury, faisant de lui son lieutenant.
Ses alliés incluent ses lieutenants Merle et Martinez, aussi bien que le scientifique Milton, qu'il connaissait avant qu'il ne soit devenu "le Gouverneur". Il entretient une relation romantique avec Andrea.
Lors de l'assaut du groupe de Rick pour sauver Glenn et Maggie capturés par Merle, Michonne se venge de lui en tuant sa fille et en le blessant gravement à l’œil droit avec un éclat de verre, ayant l'intention de l'achever : il ne doit son salut qu'à l'intervention d'Andrea. Il perd l'usage de son œil et porte dorénavant un bandeau au-dessus de son orbite vide pour masquer sa blessure. Cela irrite le Gouverneur, qui jure de se venger du groupe de Rick.
Il rend Merle responsable des évènements survenus dans la communauté aux yeux de ses citoyens, faisant de lui un bouc émissaire pratique grâce à son lien de parenté avec Daryl : le Gouverneur les envoie tous deux dans l’arène de Woodbury.
Après l'attaque lancée contre Woodbury, il propose une trêve à Rick, pendant que secrètement il planifie une embuscade contre lui. Il construit une armée parmi les citoyens de Woodbury pour se préparer contre une éventuelle attaque. Mais en réalité, il veut lancer une attaque contre la prison. Quand Andrea découvre ses vraies intentions, elle s'échappe de Woodbury pour avertir Rick, cependant il la capture et la garde dans sa chambre de torture. Il perd aussi la confiance de Milton quand il suppose que ce dernier a divulgué son plan à Andrea.
Quand Merle prend en embuscade son armée sur le lieu de rencontre où devait avoir lieu l'échange, il prend l'avantage et tue Merle.
Lors du dernier épisode de la troisième saison, il mène l'assaut contre la prison, qui s'avère totalement désertée. Lorsqu'il descend dans les cellules avec ses hommes, il tombe dans un piège préalablement conçu par Rick. Ils battent alors en retraite. Sur le chemin du retour, il tue la quasi-totalité de ses hommes, à qui il reproche d'avoir trop vite abandonné. Ceci fait, il disparaît avec seulement deux de ses hommes restants.
CAROL PELETIER
Carol a beaucoup gagné en confiance entre la fin de la saison 02 et le début de la saison 03. Ce n'est plus la femme inquiète et apeurée que l'on connaissait.
La mort de Sophia l'a rendue plus forte. En effet dans le premier épisode, elle aide le groupe à nettoyer la prison des rôdeurs, tirant au fusil d'assaut avec plus d'aisance.
Dans le second épisode, elle prend l'initiative de s'entraîner à faire une césarienne sur un rôdeur mort pour garantir la survie de Lori durant son accouchement. Elle disparaît un court instant après que T-Dog s'est sacrifié afin qu'elle puisse échapper aux rôdeurs. Tout le monde la croit morte. Daryl la retrouve finalement dans l'épisode "La Traque", cachée dans une sorte de placard et totalement à bout de force après sa fuite.
Elle doute initialement du leadership de Rick mais commence plus tard à avoir confiance en lui en ce qui concerne la sécurité du groupe. Durant le reste de la saison, elle continue à se perfectionner aux armes à feu en combattant.
Carol semble également partager des responsabilités dans la prise en charge de Judith au même titre que Beth. Lorsque Axel fait des avances à Beth, Carol prend la défense de la jeune fille en interdisant à Axel de s'approcher d'elle. Elle finit tout de même par se rapprocher beaucoup de lui. Lors d'une énième discussion entre eux dans la cour de la prison, Axel est abattu d'une balle en pleine tête par le Gouverneur sous ses yeux. Carol est alors obligée d'utiliser le corps de ce dernier pour se protéger lors de la fusillade.
Elle essaye d'entretenir de bonnes relations avec tous les membres du groupe et elle maintient le dialogue avec des personnages aussi rejetés que Merle. Merle souligne que dans cette aventure elle a beaucoup mûrie.
C'était une femme soumise, effacée, qui a tout perdu, puis qui a trouvé sa place dans ce groupe, et qui est un peu l'alter ego de Hershel : ouverte aux autres et d'un caractère posé, réfléchi, tout en étant devenue une guerrière.
HERSHEL GREENE
Alors qu'il est rasé de près tout au long de la deuxième saison, Hershel arbore ensuite une barbe fournie, conséquence d'une vie de nomade prolongée.
Il perd une jambe après avoir été malencontreusement mordu dans la prison lors du nettoyage au début de la troisième saison, et s'être fait amputer de suite sur un coup de tête de Rick, ce qui lui sauve la vie. Il se déplace ensuite avec des béquilles.
Quand il apprend que Glenn souhaite demander sa fille aînée Maggie en mariage, il leur donne sa bénédiction et lui lègue un bijou familial des Greene, sa montre à gousset.
T-DOG
T-Dog est devenu beaucoup plus important dans le groupe. Il aide Rick, Daryl, Glenn et Maggie Greene à nettoyer la prison lors du premier épisode.
Lors de l'attaque interne de la prison par les rôdeurs, T-Dog est mordu profondément à l'épaule par l'un d'eux en tentant de refermer le grillage ouvert par Andrew, évitant plus de morts. Se retranchant à l'aveugle dans des couloirs avec Carol Peletier, il se sacrifie alors pour la sauver car T-Dog se sait condamné, luttant avec une force extraordinaire contre deux rôdeurs à mains nues pour se laisser enfermer avec eux et permettre sa fuite.
Après l'attaque, Daryl trouve ce qu'il reste de son corps.
BETH GREENE
Elle veille sur Hershel. Elle est assez effacée, mais rassure le groupe et s'occupe de distraire les rôdeurs lors du premier épisode de la saison pour permettre au reste du groupe de vider la prison des rôdeurs.
Elle n'hésite pas à prendre la défense de Lori en remettant Carl à sa place lorsque ce dernier s'oppose à sa mère au début de la saison.
Beth s'occupe souvent de la petite Judith durant l'absence de son père tout au long de la saison.
Elle fait une nouvelle fois partie des survivants de l'épisode final.
AXEL
Apparu dans la troisième saison, Axel est un prisonnier qui a été protégé de l'épidémie grâce à un gardien, qui l'a enfermé avec quelques compagnons dans le réfectoire de la prison.
Avec l'arrivée du groupe de Rick, lui et ses quatre compagnons (Oscar, Andrew, Tiny et leur meneur Tomas) découvrent que ce n'est pas simplement la prison qui a été touchée, mais que le monde extérieur a entièrement basculé dans le chaos.
Les prisonniers pouvant causer une menace pour leur groupe, Rick enferme alors Oscar et Axel dans un autre secteur de la prison en s'assurant qu'ils ne puissent pas leur causer de problèmes. Bien que se désolidarisant de ses compagnons dangereux avec Oscar et ne voulant pas être laissé livré à lui-même, Axel se montre raisonnable. Le groupe finit par lui faire confiance en voyant qu'il ne représente pas une menace.
Lors de l'épisode "Une vie de Souffrance", il tente de draguer la jeune Beth et ensuite Carol. Il dit également à Carol, dans l’épisode "Le Roi du suicide", que Tomas le victimisait et qu'Oscar, qui venait de mourir, le défendait.
Alors qu'il parle encore avec elle sur une passerelle grillagée de la prison, Axel est abattu à distance par le Gouverneur d'une balle dans la tête, déclenchant une fusillade. Son cadavre permet à Carol de s'abriter des tirs des soldats de Woodbury.
OSCAR
Dans la troisième saison, Oscar est un prisonnier qui a été protégé de l'épidémie grâce à un gardien. Il avait une femme et un enfant à l'extérieur, qui ont probablement péri durant l'apocalypse.
Avec l'arrivée du groupe de Rick, lui et ses quatre comparses (Axel, Andrew, Tiny et leur meneur Tomas) découvrent qu'il n'y a pas que la prison qui a été touchée.
Les prisonniers pouvant causer une menace pour leur groupe, Rick enferme alors Oscar et Axel dans un autre secteur de la prison en s'assurant qu'ils ne puissent pas leur causer de problèmes. Oscar obtempère sans pour autant se rabaisser.
Après que plusieurs rôdeurs se sont faufilés dans la prison, il s'avère qu'Andrew a survécu, leur permettant d'entrer en brisant des portes et en les appâtant avec un cadavre de biche : fou de rage, il tente de détruire le groupe de Rick et la prison grâce aux rôdeurs. Oscar qui a le choix de tuer Rick ou bien son ex-comparse, décide de tuer Andrew ce qui facilite son intégration ainsi que celle d'Axel, Rick pouvant alors leur faire confiance.
Oscar se porte volontaire et participe à l'assaut de Woodbury en compagnie de Rick, Daryl et Michonne pour sauver Glenn et Maggie. Il périt au cours de la fusillade, après avoir couvert leur fuite.
MILTON MAMET
Scientifique de Woodbury et subalterne du Gouverneur.
Travaillant sous les ordres du Gouverneur dans la saison 03, ses travaux ont pour objectif de démontrer que sous leur aspect féroce, les rôdeurs ont toujours une sorte de conscience et que l'on peut ainsi communiquer avec eux ou, du moins, les contrôler partiellement.
Milton sous l'observation d'Andrea tente auprès d'un vieil homme cancéreux et proche de mourir, des expériences afin qu'il conserve des souvenirs post-mortems d'objets et de personnes qu'il a connus : il ne doit la vie qu'aux réflexes d'Andrea, qui lui évite de se faire déchirer le visage après que Milton a commis l'erreur de s'approcher de la mâchoire du vieil homme revenu en rôdeur.
Il étudie les corps décapités de la paire de rôdeurs de Michonne. Bien qu'il ne veuille pas agir dans le dos du Gouverneur, Milton aide tout de même discrètement Andrea à sortir de Woodbury afin d'essayer de ramener la paix entre Rick et leur dirigeant.
Il est présent avec Andrea, Caesar et d'autres subordonnés au rendez-vous secret du Gouverneur avec Rick accompagné de son groupe. Patientant à l'extérieur, Milton fait la conversation à Hershel, ce qui le stimule intellectuellement surtout quand il l'interroge sur son amputation post-morsure.
Il commence à douter des méthodes du Gouverneur quand il apprend qu'il planifie de tuer tout le monde à la prison, excepté Michonne pour qui il prépare une salle de torture secrète à Woodbury : Milton s'arrange plus tard pour qu'Andrea le constate par elle-même, et lui dit de s'échapper.
Il brûle en cachette les rôdeurs capturés que le Gouverneur avait prévu d'utiliser contre la Prison. Le Gouverneur se rend compte que Milton a révélé son plan à Andrea, ce qui cause un désaccord dans leur amitié.
Lors du dernier épisode de la saison, Milton est tabassé par le Gouverneur. Il lui demande ensuite de tuer Andrea en lui donnant un couteau, mais Milton se retourne contre lui et tente de le tuer. N'étant cependant pas de taille, il est maîtrisé par le Gouverneur qui lui assène plusieurs coups de lame dans l'estomac et le laisse agonisant, enfermé dans la même pièce qu'elle afin qu'il dévore Andrea après sa mort et sa transformation. Ayant cependant préalablement laissé tomber un outil à portée d'elle pour qu'elle se libère, une course contre la montre se joue pour Andrea.
Malheureusement, Milton est mort de ses blessures et revenu en rôdeur avant qu'Andrea n'ait pu finir de se libérer : il est arrivé à la mordre à l'épaule avant d'être achevé.
MARTINEZ
Martinez est l'homme de main, peut-être même le bras droit du Gouverneur après la déchéance de Merle. Il devient son subordonné le plus éprouvé après les défauts du frère Dixon.
Sa première apparition est dans le troisième épisode de la saison 03 lors du crash d'un hélicoptère de l'armée dont les survivants sont exécutés. Il prend aussi part à la tuerie du convoi militaire afin de le piller.
Martinez est un homme très dévoué au Gouverneur, qu'il accompagne lors du première assaut sur la prison où Axel se fait abattre, puis à la réunion entre Rick et le Gouverneur : attendant en renfort éventuel la fin du rendez-vous, à l'extérieur avec les accompagnants des deux camps, Martinez finit par aller tuer du rôdeur à proximité avec Daryl pour se distraire et partage des cigarettes avec lui. Martinez lui révèle que sa femme et ses enfants ont été dévorés par les rôdeurs.
Il dénigre fortement le groupe de Tyreese puis participe à l'assaut raté dans l'épisode final de la saison 03. Après la fuite interrompue de leurs effectifs, Martinez est épargné de la tuerie du Gouverneur (bien que choqué et craintif) et part avec lui et Shumpert.
SHUMPERT
Shumpert est l'un des hommes de main du Gouverneur.
Il est épargné avec Caesar Martinez lors de la tuerie de leurs effectifs par le Gouverneur, qu'il accompagne à la fin de la saison 03 à la suite de l'assaut raté de la Prison et leur fuite.
DR. STEVENS
Docteur de Woodbury spécialisée dans la physique. Elle prend en charge Andrea, Michonne et Welles après qu'ils ont été amenés par le Gouverneur, s'occupent des blessés de Woodbury pendant la bataille contre le groupe de Rick, et du Gouverneur après son combat contre Michonne.
HALEY
Une des sbires du Gouverneur. Elle garde le mur qui protège Woodbury.
Elle apprend à Andrea comment utiliser un arc et des flèches. Elle se met en colère quand Andrea franchit le mur et viole les règles du Gouverneur.
Maggie lui tire dessus et la tue lors du sauvetage des frères Dixon.
TYREESE WILLIAMS
Il apparaît accompagné de sa sœur Sasha, de Donna, d'Allen et du fils de ces derniers, Ben. Pourchassés par des rôdeurs et après que Donna se soit faite mordre, ils se réfugient dans la prison en passant par un mur écroulé.
Alors qu'ils sont acculés par des rôdeurs et dans une situation désespérée, Carl vient à leur secours mais par méfiance, les enferme dans l'antichambre du groupe de cellules occupées par le groupe de Rick. Tyreese semble être le chef de ce petit groupe de survivants, pourtant bien mal en point.
Son groupe reste initialement à la prison, mais après que Rick les en chasse, ils trouvent un refuge à Woodbury. Lui et Sasha deviennent des gardes aux murs de Woodbury. Bien qu'ils soient prêts à tout pour être intégrés à la communauté, ces derniers se rendent compte que le Gouverneur n'est pas forcément une personne altruiste et digne de confiance. Ils permettent à Andrea de s'enfuir de la communauté alors qu'ils gardaient le mur, ne la retenant pas ni ne donnant l'alerte immédiatement.
Dans l'épisode final, il apprend par Rick que le Gouverneur a tué les membres du groupe qui ont lancé l'assaut sur la prison. Il rejoint la prison en compagnie d'autres survivants de Woodbury.
SASHA WILLIAMS
C'est la Sœur de Tyreese. Elle fait partie de son groupe de survivants, qui apparaît dans l'épisode "Une vie de Souffrance".
Dans la saison 03, elle empêche Allen et Ben de s'en prendre à Beth, Hershel, Carol et Carl.
Son groupe reste initialement à la prison, mais après que Rick les chasse, ils trouvent refuge à Woodbury. Elle et Tyreese deviennent des gardes aux murs de Woodbury. Bien qu'ils soient prêts à tout pour être intégrés à la communauté, Sasha et son frère se rendent compte que le Gouverneur n'est pas forcément une personne altruiste.
Dans l'épisode final, elle apprend par Rick que le Gouverneur a tué les membres du groupe qui ont lancé l'assaut sur la prison. Elle et son frère rejoignent la prison en compagnie d'autres survivants de Woodbury.
KAREN
Une des sbires du Gouverneur, elle a un fils de 14 ans nommé Noah et est chargée de garder le mur qui protège Woodbury. À la suite de la confusion et de l'impression de manque de sécurité dû au sauvetage des frères Dixon par Rick et Maggie, Karen essaye de quitter Woodbury.
Dans l'épisode final de la saison 03, elle échappe au Gouverneur qui a retourné son arme contre son « armée » après leur assaut raté et la fuite de la Prison. Karen réussit à se cacher sous un cadavre, puis dans un camion où elle sera retrouvée plus tard par Rick, harcelée par un rôdeur.
BEN
Fils d'Allen. Sa mère Donna meurt à la suite d'une morsure de rôdeur.
Ben est membre du groupe de Tyreese. Une fois à Woodbury, il rejoint avec son père l'armée du Gouverneur. Il meurt dans l'épisode 15 de la saison 03 dans l'embuscade tendue par Merle Dixon au Gouverneur et ses hommes, se retrouvant dans la ligne de mire de Merle qui visait leur chef.
ALLEN
Père de Ben et mari de Donna.
Sa femme meurt à cause d'une morsure de rôdeur. Après la mort de Donna à la prison, le groupe de survivants voyage finalement à Woodbury, où Allen et Ben rejoignent l'armée du Gouverneur.
Allen semble avoir des intentions sombres, comme quand il propose de reprendre la prison à Tyreese et Sasha et par rapport à la rancune qu'il a envers Tyreese.
Dans le dernier épisode de la saison, le Gouverneur exécute les récalcitrants qui refusent de retourner à la prison après leur fuite. Allen s'interpose en le menaçant avec son arme, mais il l'abat d'une balle dans la tête.
WELLES
Quelque temps après l'épidémie initiale, Welles, parmi d'autres gardes nationaux, a été stationné dans un centre de réfugiés fortifié pour aider à protéger ceux qui se trouvaient à l'intérieur.
Un garde national a été mordu par un rôdeur à l'intérieur du campement. Des individus paniqués ont ouvert l'une des portes pour s'échapper, permettant aux rôdeurs d'envahir le campement.
Welles et dix autres gardes nationaux, parmi lesquels Sean, Franklin, Wilson et Brady, ont échappé au chaos et ont parcouru environ soixante miles avant d'être bloqués par une autoroute bloquée. Welles, Sean et Franklin ont ensuite sorti leur hélicoptère pour explorer le paysage devant eux.
Après le crash de leur hélicoptère, le Gouverneur emmène Welles à Woodbury afin de lui proposer d'aider le reste de ses amis.
Welles donne la localisation du reste de son équipe sans savoir que le but du Gouverneur est d'y aller afin de les tuer et voler l'équipement militaire leur appartenant.
La tête de Welles finira par se retrouver dans l'un des aquariums du Gouverneur.
SHANE WALSH
On le revoit dans l'épisode 8 "Une vie de souffrance", comme hallucination de Rick dans laquelle Shane tirait au fusil à pompe sur le prisonnier Oscar, qui les aidait à libérer Glenn et Maggie.
MORGAN JONES
Morgan est retrouvé par Rick, Carl et Michonne. Il vit reclus à King County l'ancienne ville de Carl et de Rick dont il a fait une véritable place fortifiée avec des pièges anti-rôdeurs. Devenu fou et instable, il les attaque ; il sera mis hors d'état de nuire par Carl, venu avec Michonne lui prendre des armes. Rick ne partage pas cet avis et veut aider celui qui l'avait aidé auparavant en lui sauvant la vie. Malgré la folie due à sa solitude et la tentative de Morgan de tuer Rick, ce dernier parvient à se faire reconnaître de lui. Ils parlent alors de leur famille respective et des êtres chers qu'ils ont perdus. Morgan raconte la mort de son fils, Duane, mordu par sa propre mère et que Morgan n'avait pu se résoudre à abattre. Rick veut convaincre Morgan de venir avec lui à la prison mais l'homme comprend qu'au nombre d'armes que Rick lui prend, quelque chose de grave se prépare. Il ne veut en aucun cas se joindre à Rick pour prendre part à la guerre contre le Gouverneur.
BIG TINY
Dans la troisième saison, Tiny est un prisonnier qui a été protégé de l'épidémie grâce à un gardien. Avec l'arrivée du groupe de Rick, lui et ses quatre comparses (Axel, Oscar, Andrew et leur meneur Tomas) découvrent qu'il n'y a pas que la prison qui a été touchée.
Les prisonniers pouvant causer une menace pour leur groupe, Rick, Daryl et T-Dog décident d'aider ces derniers contre une partie de leurs vivres, à sécuriser un secteur de la prison pour y vivre. Comptant cependant un peu trop sur sa propre force, Big Tiny manque de prudence face à des rôdeurs et se fait griffer par un d'entre eux. Tomas ne voulant pas prendre le risque qu'il se transforme en rôdeur, il le tue sous les yeux de tous.
TOMAS
Dans la troisième saison, Tomas est le meneur d'un groupe de prisonniers qui ont été protégés de l'épidémie grâce à un gardien. Avec l'arrivée du groupe de Rick, lui et ses quatre comparses (Axel, Oscar, Andrew et Tiny) découvrent qu'il n'y a pas que la prison qui a été touchée.
Son groupe suscitant la méfiance du leur, Rick, Daryl et T-Dog décident d'aider Tomas et ses comparses contre une partie de leurs vivres, à sécuriser un secteur de la prison pour y vivre. Mais Tomas se révèle dangereux après avoir tué Tiny griffé par un rôdeur, puis essayé par deux tentatives successives de se débarrasser de Rick durant une attaque de rôdeurs.
Rick sachant que Tomas pourrait être dangereux par la suite, il le tue net d'un coup de machette dans la tête.
D'après les dires d'Axel à Carol, Tomas victimisait ce dernier qui était cependant défendu par Oscar.
ANDREW
Dans la troisième saison, Andrew est un prisonnier qui a été protégé de l'épidémie grâce à un gardien. Avec l'arrivée du groupe de Rick, lui et ses quatre comparses (Axel, Oscar, Tiny et leur meneur Tomas) découvrent qu'il n'y a pas que la prison qui a été touchée.
Les prisonniers pouvant causer une menace pour leur groupe, Rick, Daryl et T-Dog décident d'aider ces derniers contre une partie de leurs vivres, à sécuriser un secteur de la prison pour y vivre. Quand Rick tue Tomas, Andrew est obligé de fuir : il parvient à échapper à Rick qui le poursuit dans la prison et à se soustraire à ce dernier. Cependant, Andrew atterrit par mégarde dans une cour remplie de rôdeurs dans laquelle Rick le piège en refermant la grille derrière lui. Le pensant dévoré par les rôdeurs, Rick ne se soucie pas de s'assurer que le prisonnier est bel et bien mort.
Il s'avère en réalité qu'Andrew est vivant et qu'il a décidé de se venger des occupants de la prison en attirant les rôdeurs à l'intérieur, aidé d'un cadavre de biche. Mais la tentative d'Andrew est infructueuse car il est abattu par Oscar, qui avait le choix entre le tuer ou tuer Rick.
ROWAN
Une des résidentes de Woodbury. Elle guide Andrea et Michonne autour de la ville après qu'elles se sont rétablies. Elle a aussi une relation sexuelle avec le Gouverneur. Après l'assaut de la prison, Rowan était parmi les habitants assassinés par le gouverneur sur la route.
CROWLEY
Un des hommes de main du Gouverneur.
Quand Michonne quitte Woodbury, il accompagne Merle, Tim et Garguilo pour la traquer et la tuer. Mais lors de la poursuite, Crowley est décapité par Michonne.
TIM
Un des hommes de main du Gouverneur.
Malgré sa jeunesse, Tim a été formé par le Gouverneur pour tuer tant les morts que les vivants. Quand Michonne quitte Woodbury, Merle mène une équipe composée de Tim, Crowley et Garguilo pour la trouver. Cependant, elle prend l'avantage sur eux et poignarde fatalement Tim dans la poitrine. Merle empêche plus tard Tim de devenir un rôdeur en le poignardant dans le cerveau.
BRADY
Quelque temps après l'épidémie initiale, le caporal Brady, parmi d'autres gardes nationaux, a été stationné dans un centre de réfugiés fortifié pour aider à protéger ceux qui se trouvaient à l'intérieur.
Un garde national a été mordu par un rôdeur à l'intérieur du campement. Des individus paniqués ont ouvert l'une des portes pour s'échapper, permettant aux rôdeurs d'envahir le campement.
Le caporal et dix autres gardes nationaux, parmi lesquels Sean, Franklin, Wilson et le lieutenant Welles, ont échappé au chaos et ont parcouru environ soixante milles avant d'être bloqués par une autoroute bloquée. Welles, Sean et Franklin ont ensuite sorti leur hélicoptère pour explorer le paysage devant eux, tandis que le caporal et le reste du convoi sont restés derrière, attendant leur retour.
Welles dit au Gouverneur où se trouve Brady et le reste de l'équipe, sans savoir qu'il allait y aller afin de tous les tuer et voler l'équipement militaire leur appartenant.
GARGULIO
Un des hommes de main du Gouverneur.
Quand Michonne quitte Woodbury, il accompagne Merle pour la traquer et la tuer. Il voit Michonne tuer Tim et Crowley, mais il ne peut agir car il est paralysé par la peur. Après que Merle eut perdu la trace de Michonne, Gargulio essaye de le convaincre de partir à sa poursuite. Merle insiste pour ne plus la suivre et dire au Gouverneur qu'ils l'ont tuée, Garguilo persiste à la poursuivre, mais Merle le tue.
MICHAEL COLEMAN
C'est un vieil homme de Woodbury qui a le cancer de la prostate. Il est mentionné auparavant pour avoir eu une femme nommée Betty et deux enfants, Emily et Michael.
Il s'est porté volontaire pour être un sujet de test pour Milton pour voir si les rôdeurs pourraient se rappeler leurs vies passées. Il répond aux questions posées par Milton, meurt ensuite et se transforme. Quand Milton lui demande de nouveau, il essaie de lever sa main droite entravée par des liens. Milton décide alors de libérer sa main pour être sûr du résultat de son expérience. Quand il fait cela, Michael saisit Milton et essaye de le mordre au visage, mais il est poignardé dans la tête par Andrea.
DONNA
Femme d'Allen et mère de Ben.
Elle meurt après avoir trouvé refuge à la Prison, à la suite d'une morsure de rôdeur.
Les tensions entre Allen et Tyreese sont envenimées car Donna se reposait apparemment plus sur ce dernier que son mari pour les protéger et survivre.
PAUL
Un homme qui surveille le mur de Woodbury.
Il essaie de quitter la ville après l'attaque du groupe de Rick survenue la veille pour sauver les frères Dixon.
Il meurt tué par le Gouverneur lors de sa crise de rage.
JODY
Jody est un habitant et soldat de Woodbury.
Après l'attaque ratée de la prison, il fuit dans la forêt avoisinant la prison et tombe sur Carl, Hershel et Beth.
Alors qu'il se rend, Carl lui tire une balle en pleine tête.