INFORMATIONS GÉNÉRALES
Date de première diffusion aux USA: 31 octobre 2010.
Date de première diffusion en France: 20 mars 2011.
Audiences: 5,35 millions de téléspectateurs.
Réalisation: Frank Darabont.
Scénario: Frank Darabont.
Titre original: "Days Gone Bye".
Durée: 67 minutes.
Ma note: 10/10.
RÉSUMÉ
Rick Grimes, Shérif, est blessé à la suite d'une course-poursuite. Il se retrouve dans le coma. Cependant, lorsqu'il se réveille dans l'hôpital, il ne découvre que désolation et cadavres.
Se rendant vite compte qu'il est seul, il décide d'essayer de retrouver sa femme Lori et son fils Carl. Lorsqu'il arrive chez lui, il s'aperçoit que sa maison est vide et que sa famille a disparu. Puis en ressortant de chez lui, il reçoit un coup sur la tête et tombe inconscient. Rick a en fait été assommé par Duane, le fils de Morgan, un homme qui l'avait pris pour un rôdeur. Rick est désorienté lorsque Morgan lui apprend que l'humanité a été décimée par un phénomène étrange qui transforme les humains en errants. Il apprend comment le père et son fils font pour survivre (éviter la lumière et le bruit qui attirent les rôdeurs).
Le lendemain, Rick accompagne Morgan et Duane au commissariat pour leur donner des armes afin de se défendre, en prendre pour lui, et les munir, lui et Morgan, de talkie-walkie dans le but de rester en contact. Rick décide de partir pour Atlanta où il est persuadé que son fils et sa femme y sont, car Morgan a entendu une rumeur selon laquelle il y aurait un camp de réfugiés. Les trois survivants promettent de se retrouver plus tard.
Lorsque Rick se dirige vers la ville, il découvre que les rues sont jonchées de cadavres, mais aussi remplies de rôdeurs. Rick est dépassé, il laisse tomber son sac d'armes au milieu de la rue, et se réfugie dans un tank. C'est alors qu'une voix retentit dans la radio du char...
LES PERSONNAGES PRÉSENTS
RICK GRIMES
Interprété par Andrew Lincoln
SHANE WALSH
Interprété par Jon Bernthal
LORI GRIMES
Interprétée par Sarah Wayne Callies
CARL GRIMES
Interprété par Chandler Riggs
DALE HORVATH
Interprété par Jeffrey DeMunn
AMY
Interprétée par Emma Bell
MORGAN JONES
Interprété par Lennie James
DUANE JONES
Interprété par Adrian Kali Turner
LAMBERT KENDAL
Interprété par Jim R. Coleman
LEON BASSET
Interprété par Linds Edwards
LE PERSONNAGE QUI MEURT
Nous apprenons la mort de Leon BASSET
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
ANECDOTES
Cet épisode est le premier épisode de la saison 01. C'est le 1er épisode de la série au total.
Le titre de l'épisode, "Days Gone Bye" ("Passé Décomposé" en français), fait référence au fait que de nombreux jours se sont écoulés depuis que Rick est dans le coma et que les jours avant l'épidémie sont révolus à jamais. C'est aussi une référence directe au Tome 01 de la série de comics qui porte le même titre.
Avec plus de 5 350 000 téléspectateurs, c'était - à l'époque - le premier épisode de série le plus regardé de l'histoire d'AMC.
Dans une scène supprimée, lorsque Rick passe par la station-service au début de l'épisode, les rôdeurs présents dans les voitures abandonnées étaient censés le poursuivre.
Le rôdeur que Rick rencontre dans le char à la fin de l'épisode a été interprété par Sam Witwer. L'intention initiale était d'avoir un prologue dans la saison 2 qui montre comment Atlanta est tombée, comment le personnage de Witwer est mort dans le tank et comment Dale a sauvé Andrea et Amy au milieu du chaos. Cela ne s'est jamais matérialisé depuis que Frank Darabont a été écarté de la série.
Il a été révélé par Frank Darabont que cet épisode était censé durer deux heures, mais le script a été divisé en deux épisodes à la place.
Le réveil de Rick dans la chambre d'hôpital sans aucun souvenir d'événements antérieurs est très similaire à l'ouverture de "28 Jours Plus Tard", un film d'horreur britannique sorti en novembre 2002 au Royaume-Uni, près de deux ans avant la publication du N°1 de la série de Comics TWD et huit ans avant l'adaptation télévisée.
Alors que Rick se réveille de son coma, il regarde l'horloge qui indique 2H17, qui est la même heure que l'on voit sur l'horloge lorsque des explosions sont entendues dans la même pièce dans "SUJET-TEST 19" (S01E6), lorsque Shane se rend à l'hôpital afin de sortir Rick. Selon la première piste de commentaires, 217 est un clin d'œil au roman de Stephen King, The Shining.
Il a fallu quatre heures pour maquiller le rôdeur « fille à vélo ». Pour qu'il lui manque le bas du torse, ils ont utilisé un pantalon bleu à faire disparaître lors du montage.
Lorsque Rick tue son ami officier, Leon Basset, vous pouvez brièvement entendre le son de déverrouillage de succès d'XBOX 360.
La production a bouclé 13 blocs du centre-ville d'Atlanta pour les séquences tournées dans la ville.
Certains rôdeurs semblent plus intelligents que la normale. En effet, la petite fille rôdeur du début de l'épisode est capable de ramasser sa peluche et Jenny, la femme de Morgan, est apte à essayer d'ouvrir une porte.
La musique qui est jouée à la fin de l'épisode, alors que la caméra se retire du char pour révéler la rue couverte de rôdeurs, est "Space Junk" de Wang Chung. Cette musique est également jouée à la fin de l'épisode "CE QUI VIENDRA ENSUITE" (S09E05) lorsque Rick est emmené en hélicoptère après l'explosion du pont
La maison de Rick à King County en Géorgie (lieu fictif), est en fait une maison située juste en face du zoo d'Atlanta. Lorsque Rick sort de la maison, vous pouvez simplement voir l'un des bâtiments du zoo à travers les arbres de l'autre côté de la rue. Selon la première piste de commentaires, King County est un clin d'œil au nom de Stephen King.
Le char dans lequel monte Rick est un Chieftain britannique obsolète, qui n'a jamais été utilisé par l'armée américaine, visuellement modifié pour représenter un M-1 Abrams, un modèle courant utilisé pour les films. Il est possible que les producteurs aient choisi le Chieftain car il a une trappe sous la coque, ce que l'Abrams n'a pas.
Lorsque Rick se réveille dans le lit d'hôpital et que les circonstances dans lesquelles il se trouve sont inconnues, c'est exactement comme lorsque Beth Greene se réveille au Grady Memorial Hospital de "L’HÔPITAL" (S05E04).
PARALLÈLES AVEC LES COMICS
Rick se faisant tirer dessus par un criminel dans l'exercice de ses fonctions est adapté du numéro 1 (Tome 01).
Rick se réveillant d'un coma des mois plus tard dans le monde apocalyptique est adapté du numéro 1 (Tome 01).
Rick rencontrant Morgan et Duane dans son quartier est adapté du numéro 1 (Tome 01).
Morgan expliquant à Rick les événements de l'épidémie pendant son coma est adapté du numéro 1 (Tome 01).
Rick prenant un sac d'armes à feu de son arsenal de police et en donnant quelques-uns à Morgan pour la protection est adapté du numéro 1 (Tome 01).
Rick terrassant une fille transformée en rôdeur dans un parc est adapté du numéro 1 (Tome 01).
Rick découvrant les cadavres d'un couple qui s'est suicidé dans une ferme est adapté du numéro 2 (Tome 01).
Rick arrivant à cheval dans un Atlanta abandonnée est adapté du numéro 2 (Tome 01).
Une horde de rôdeurs entourant Rick et dévorant son cheval est adapté du numéro 2 (Tome 01).
Le panneau "DON'T OPEN DEAD INSIDE" est une adaptation du panneau "ALL DEAD DO NOT ENTER" du numéro 8 (Tome 02).
ERREURS
Au barrage routier, Rick conseille à Léon Basset de vérifier que la sécurité est désactivée sur son arme. Cependant, le pistolet est un Glock, qui n'a pas de sécurités manuelles. La seule sécurité externe est la sécurité de la gâchette qui est automatiquement désengagée lorsqu'un doigt appuie sur la gâchette.
Au cours de la fusillade vers le début de l'épisode, Rick reçoit une balle juste en dessous de son épaule gauche, dans le dos. Après son réveil à l'hôpital, et par la suite, il est montré avec un bandage sur le bas de son abdomen gauche avec le positionnement suggérant qu'il a été touché plus bas sur le côté.
Rick est censé se diriger vers le sud sur la I-85 en direction d'Atlanta, mais ce n'est pas la ligne d'horizon d'Atlanta que vous verriez si vous vous dirigiez vers le sud. L'horizon est de Freedom Parkway, face à l'ouest.
Lorsque Rick voit pour la première fois la horde à Atlanta et que le cheval se met sur ses pattes arrière de peur, à l'arrière gauche de l'écran, un rôdeur peut être vu en train de siroter une bouteille d'eau.
Retour à la saison 1