INFORMATIONS GÉNÉRALES
Date de première diffusion aux USA: 31 mars 2013.
Date de première diffusion en France: 26 mai 2013.
Audiences: 12,40 millions de téléspectateurs. (+1,41)
Réalisation: Ernest Dickerson.
Scénario: Glen Mazzara.
Titre original: "Welcome To The Tombs".
Durée: 43 minutes.
Ma note: 08/10.
RÉSUMÉ
Le Gouverneur torture Milton, car celui-ci l'a trahi. Il lui offre néanmoins une chance de se racheter : prouver sa loyauté en tuant Andrea. Mais le jeune scientifique essaie alors de se retourner contre son supérieur, qui le poignarde en plein ventre, et le laisse agoniser dans la même pièce que sa prisonnière : ainsi, une fois qu'il aura poussé son dernier soupir, il se transformera en rôdeur et pourra se charger d'elle.
Les occupants de la prison font leurs affaires, se préparant à quitter leur repaire qu'ils savent sous la menace. Celle-ci ne tarde d'ailleurs pas à se concrétiser lorsque le Gouverneur et ses hommes débarquent en force, prêts à tout réduire en cendres. Mais ils doivent vite se rendre à l'évidence : l'endroit est désert. Alors qu'ils descendent inspecter les sous-sols, ils se retrouvent finalement pris dans un piège concocté par Rick et les siens. Acculés, effrayés, les soldats de Woodbury n'ont pas d'autre choix que de battre en retraite, ce qui va faire entrer le Gouverneur dans une colère noire. Sur la route du retour, il abat froidement la quasi-totalité de ses troupes à qui il reproche d'avoir trop vite abandonné. Il s'éloigne ensuite, accompagné seulement de deux hommes.
Dans le camp opposé, on savoure cette victoire et on se prépare maintenant à fondre sur la ville fortifiée. Mais en chemin, Rick, Daryl et Michonne tombent sur les corps de leurs ennemis. Une seule rescapée est à dénombrer : Karen. Avec elle, ils se rendent à Woodbury, où Tyreese et Sasha, restés monter la garde, les accueillent. Ils se dépêchent alors d'aller libérer Andrea, et lorsqu'ils la retrouvent, celle-ci a bien réussi à triompher d'un Milton devenu rôdeur, mais s'est malheureusement fait mordre. Après un déchirant adieu à ses anciens compagnons de galère, la jeune femme, qui rappelle qu'elle a toujours voulu arranger les choses entre les deux camps ennemis, décide de mettre fin à ses jours tant qu'elle peut le faire elle-même.
Rick, Daryl et Michonne regagnent la prison, ils ont décidé de ramener avec eux les quelques habitants de Woodbury qui n'avaient pas pris part à l'assaut, dont des enfants et des personnes âgées et de les intégrer à leur communauté.
LES PERSONNAGES PRÉSENTS
RICK GRIMES
Interprété par Andrew Lincoln
ANDREA
Interprétée par Laurie Holden
DARYL DIXON
Interprété par Norman Reedus
GLENN RHEE
Interprété par Steven Yeun
MAGGIE GREEN
Interprétée par Lauren Cohan
CARL GRIMES
Interprété par Chandler Riggs
MICHONNE
Interprétée par Danai Gurira
PHILIP BLACK
"LE GOUVERNEUR"
Interprété par David Morrisey
CAROL PELETIER
Interprétée par Melissa McBride
BETH GREEN
Interprétée par Emily Kinney
CAESAR MARTINEZ
Interprété par Jose Pablo Cantillo
TYREESE
Interprété par Chad L. Coleman
SASHA
Interprétée par Sonequa Martin-Green
KAREN
Interprétée par Melissa Ponzio
HERSHEL GREEN
interprété par Scott Wilson
JODY
Interprété par Tanner Holland
SHUMPERT
Interprété par Travis Love
ALLEN
Interprété par Daniel Thomas May
PAUL
Interprété par E. Roger Mitchell
MILTON MAMET
Interprété par Dallas Roberts
JUDITH GRIMES
Interprétée par Adelaide & Eliza Cornwell
LES PERSONNAGES QUI MEURENT
Milton est tué par Le Gouverneur. Il se transformera en rôdeur puis sera abattu par Andrea.
Jody, un habitant de Woodbury, est tué par Carl
Paul, Dr. Stevens, Rowan et tous les autres combattants de Woodbury sont tués par Le Gouverneur.
Allen est tué par Le Gouverneur.
Andrea se fait mortellement mordre par Milton. Elle se suicide avec l'arme de Rick avant de se transformer.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
ANECDOTES
Cet épisode est le seizième épisode de la saison 03. C'est le 35ème épisode de la série au total.
Le titre de l'épisode, "Welcome to the Tombs" ("Bienvenue Dans Le Tombeau" en français), fait référence à l'armée de Woodbury prise en embuscade dans "The Tombs".
Ceci est le dernier épisode écrit par Glen Mazzara.
Andrea disant: "Je sais comment fonctionne la sécurité", à Rick lorsqu'il lui demande son arme pour se suicider afin d'empêcher sa transformation est une référence à "FEUX DE FORÊT" (S01E5).
Par coïncidence, Amy a été mordue par un rôdeur au cou, comme Andrea.
Elle devient le cinquième personnage principal à mourir et c'est la deuxième fois que deux personnages principaux meurent dans des épisodes successifs.
C'est la première fois qu'en fin de saison les survivants sont capables de se débrouiller et n'ont pas été chassés par des rôdeurs ou d'autres survivants.
La page Facebook de The Walking Dead a déclaré qu'il y aurait 27 morts dans cet épisode. Ils ont fini par être Andrea, Milton Mamet, Jody, Paul, Allen, Noah et 20 soldats de Woodbury.
Cet épisode commence par un gros plan de l'œil du Gouverneur qui effectue ensuite un zoom arrière en hommage à "GRAINES" (S03E01), où l'épisode commence par un gros plan de l'œil d'un rôdeur avant de faire un zoom arrière.
L'épisode devait durer deux heures et comprenait des scènes de soldats de Woodbury attaqués et tués par Rick et Michonne dans les tombes de la prison.
Il y avait une scène de soldats de Woodbury trébuchant et tombant dans un piège en fil de fer barbelé installé dans les tombes de la prison, mais la scène a été supprimée.
Il s'agit du premier épisode de fin de saison à présenter des décès de personnages principaux.
Andrea ne devait pas mourir à l'origine dans l'épisode. Andrea était censée devenir la cheffe de Woodbury, remplissant les bottes du Gouverneur, mais cela a été changé 3 semaines avant le tournage de l'épisode.
Dans l'une des interviews menées après la fin de la saison, Laurie Holden a confirmé que la mort d'Andrea avait été rejetée par les acteurs et l'équipe. Les conflits créatifs se sont produits principalement entre Robert Kirkman et le showrunner Glen Mazzara. Kirkman pensait que le rythme de l'histoire de la saison 3 était trop rapide et que la série rattraperait la bande dessinée toujours en cours si elle continuait au même rythme. Ce qui serait problématique. Kirkman avait également un problème avec la quantité de saison 3 qui s'écartait de l'histoire de la bande dessinée, ce qui rendrait les saisons suivantes plus difficiles à adapter à la télévision à partir du matériel source de la bande dessinée. Enfin, la production est devenue difficile lorsque Glen Mazzara a eu du mal à écrire et à développer des intrigues pour les huit épisodes de la seconde moitié de la saison 3. Pour cette raison, les épisodes de la seconde moitié ont été réécrits à la hâte juste avant le tournage. Tous ces problèmes ont conduit au licenciement de Mazzara et à la réécriture spectaculaire de cet épisode à partir de ce que Glen Mazzara avait initialement envisagé. Cela a également conduit les saisons suivant la saison 03 à adapter la bande dessinée beaucoup plus étroitement et à avoir une histoire au rythme plus lent qui pourrait plus facilement remplir la longueur de 16 épisodes requise pour chaque saison de la série.
L'épisode a encore une fois brisé le record d'audience, avec 12,42 millions de téléspectateurs au total lors de sa première diffusion à 21 heures.
Cet épisode marque la première fois que Carl est montré en train de tuer un être-vivant.
PARALLÈLES AVEC LES COMICS
La deuxième attaque ratée du gouverneur contre la prison est adaptée du numéro 46 (Tome 08).
ERREURS
Avant de se suicider, Andrea dit "Je sais comment fonctionne la sécurité" alors que Rick lui tend le Colt Python. Bien que ce soit un retour à la même ligne qu'elle a dite auparavant, c'est aussi une erreur ici car les revolvers n'ont pas de sécurité.
Quand Andrea se tire une balle et juste avant de laisser tomber le Python, on entend une douille frapper le sol, même si les revolvers n'éjectent pas de douille.