INFORMATIONS GENERALES
Date de première diffusion: 27 septembre 2015.
Audiences: 6,66 millions de téléspectateurs.
Réalisation: Kari Skogland.
Scénario: David Wiener.
Titre original: Cobalt.
Durée: 45 minutes.
RÉSUMÉ
Dans le camp d'isolement, Doug est harcelé psychologiquement par un de ses compagnons de cellule, Strand. Doug finit par craquer et est emmené par les gardes. Quand l'armée décide d'emmener Nick en raison de ses symptômes de manque, Strand négocie ses boutons de manchette avec le soldat responsable en échange de son retour.
Il révèle à Nick qu'il a un plan d'évasion et qu'il aura besoin de son aide. À l'hôpital, Liza assiste le Dr Exner au chevet des patients. Près de la grille de la zone de sécurité, Ofelia proteste contre l'occupation militaire du quartier, exigeant de savoir ce qui est arrivé à sa mère.
Le caporal Adams intervient pour l'empêcher d'être arrêtée. Chris est quant à lui blessé et confus à propos des raisons qui ont décidé Liza à les quitter volontairement pour aider les militaires. Travis lui promet de la ramener. Madison va dans le sous-sol de la maison pour découvrir que Daniel et Ofelia ont enlevé le caporal Adams. À l'insu d'Ofelia, Daniel torture Adams pour obtenir des informations, lui demandant ce que le nom de code « Cobalt », entendu sur les radios de l'armée, signifie.
Alicia et Chris se lient d'amitié en batifolant dans une maison abandonnée qu'ils vandalisent plus tard. Travis parlemente avec le lieutenant Moyers, qui accepte finalement de l'emmener à l'hôpital pour l'assurer que les personnes qui ont été enlevées vont bien. Sur le chemin de l'hôpital, Moyers essaye d'encourager Travis à tirer sur un « marcheur », mais Travis ne peut pas se résoudre à le faire, estimant qu'ils sont toujours humains.
Ils s'arrêtent en chemin en renfort d'un autre groupe agressé dans un bâtiment infesté de « marcheurs ». Toutefois, l'assaut se passe mal et les troupes survivantes doivent fuir, ramenant Travis à la zone de sécurité. Celui-ci découvre la torture d'Adams qui avoue finalement que « Cobalt » est le nom de code pour l'évacuation de toutes les forces militaires et l'élimination de tous les civils non infectés de Los Angeles.
L'opération doit être lancée le lendemain matin. À l'hôpital, l'état de Griselda s'aggrave et elle meurt d'un choc septique. Alors que le Dr Exner s'apprête à utiliser le pistolet d'abattage utilisé par les militaires pour empêcher la ranimation des décédés, Liza obtient de procéder elle-même à ce dernier geste par respect envers Griselda.
En pleine nuit, alors que les troupes semblent se retirer de la ville, Daniel se rend au stade qui était une autre zone de sécurité dont Adams avait eu la garde et trouve bien le stade verrouillé et rempli de « marcheurs », comme le prétendait Adams.
LES PERSONNAGES PRÉSENTS
Madison Clark interprétée par Kim Dickens
Travis Manawa interprété par Cliff Curtis
Nicholas Clark interprété par Frank Dillane
Alicia Clark interprétée par Alycia Debnam-Carey
Elizabeth Ortiz interprétée par Elizabeth Rodriguez
Ofelia Salazar interprétée par Mercedes Mason
Christopher Manawa interprété par Lorenzo Henrie
Daniel Salazar interprété par Rubén Blades
Griselda Salazar interprétée par Patricia Reyes Spíndola
Andrew Adams interprété par Shawn Hatosy
Bethany Exner interprétée par Sandrine Holt
Moyers interprété par Jamie McShane
Victor Strand interprété par Colman Domingo
LES PERSONNAGES QUI MEURENT
Griselda Salazar décède à la suite d'un choc septique. Par la suite, Liza l'abat avec un pistolet d'abattage.
Moyers meurt dans une scène non filmée.