INFORMATIONS GÉNÉRALES
Date de première diffusion aux USA: 17 novembre 2013.
Date de première diffusion en France: 18 novembre 2013.
Audiences: 12,00 millions de téléspectateurs. (–0,20)
Réalisation: Michael Uppendahl.
Scénario: Nichole Beattie.
Titre original: "Live Bait".
Durée: 43 minutes.
Ma note: 07/10.
RÉSUMÉ
Abandonné par Martinez et Shumpert, le Gouverneur erre seul sans but le long des routes après avoir brûlé Woodbury.À bout de force, il s'écroule au milieu d'une petite ville où il aperçoit une petite fille à la fenêtre d'une grande bâtisse
Il rencontre un groupe de quatre survivants dans ce même bâtiment et il se présente comme Brian. Le groupe est constitué d'un vieil homme malade d'un cancer en phase terminale, de deux sœurs et d'une fillette.
Le vieil homme est mourant, il a donc besoin d'oxygène que s'empresse d'aller chercher le Gouverneur dans une maison de retraite voisine en risquant sa propre vie. Ce dernier devient proche de la petite en laquelle il reconnaît sa propre fille.
Après le départ de leur lieu de survie, ils sont attaqués par une horde de rôdeurs. Lors de leur fuite, le Gouverneur se retrouve avec la fillette pris au piège dans une fosse remplie de rôdeurs.
Après les avoir massacrés, ils sont découverts par Martinez, l'ex-lieutenant du Gouverneur.
LES PERSONNAGES PRÉSENTS
BRIAN HERIOT
"LE GOUVERNEUR"
Interprété par David Morrisey
LILLY CHAMBLER
Interprétée par Audrey Marie Anderson
TARA CHAMBLER
Interprétée par Alanna Masterson
CAESAR MARTINEZ
Interprété par Jose Pablo Cantillo
MEGHAN CHAMBLER
Interprétée par Meyrick Murphy
DAVID CHAMBLER
Interprété par Danny Vinson
LE PERSONNAGE QUI MEURT
David Chambler se fait défoncer le crâne par Le Gouverneur car il s'est transformé en rôdeur suite à une mort naturelle.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
ANECDOTES
Cet épisode est le sixième épisode de la saison 04. C'est le 41ème épisode de la série au total.
Le titre de l'épisode, "Live Bait" ("Appât Vivant" en français), fait référence aux actions de Philip tout au long de l'épisode :
Il ne fait aucun effort pour esquiver le rôdeur qu'il croise dans la ville et décide finalement de se coucher dans la rue pour mourir.
Il entre dans la maison de repos, qui est infestée de rôdeurs. Certains de ces rôdeurs sont retenus, soit par des fauteuils roulants, soit attachés à des tables, ce qui implique qu'ils ont été laissés pour compte soit parce qu'ils ont été mordus, soit comme appâts pour les rôdeurs.
Il peut également faire référence aux mots "Live Bait" vus sur un panneau de signalisation lorsque Philip et les Chamblers fuient un groupe de rôdeurs.
Le titre original de cet épisode était "Rise".
Il s'agit du premier épisode principalement axé sur un antagoniste.
C'est aussi le premier épisode de la série à ne présenter aucun membre du camp d'Atlanta.
Il existe un certain nombre de parallèles entre le voyage du Gouverneur dans cet épisode et le voyage de Rick dans "PASSÉ DÉCOMPOSÉ" (S01E01).
L'épisode commence par une scène montrant les derniers instants de la vie des hommes avant de recommencer. Dans le cas de Rick, c'était la fusillade avant qu'il ne tombe dans le coma. Chez Le Gouverneur, la nuit suivant la chute de Woodbury.
Après ces scènes, tous deux se réveillent seuls pour découvrir que deux personnes les ont abandonnés et doivent voyager dans le monde.
Les deux hommes tombent sur d'autres survivants au moment de l'épuisement.
Le premier contact humain pour chaque protagoniste après son départ en voyage est une famille terrée essayant de survivre à la catastrophe. Pour Rick, c'est Morgan et Duane. Pour Le Gouverneur, c'est Lilly et sa famille.
Avec les deux familles, le protagoniste respectif s'est lié avec un enfant de la famille.
Pour les deux protagonistes, aider la famille à tuer un parent désormais rôdeur a entraîné le développement du personnage. Dans le cas de Rick, aider Morgan à trouver le courage apparent de tirer sur sa femme lui a donné la force de sortir et d'affronter lui-même la mort. Dans le cas du Gouverneur, le fait de devoir tuer David et la peur que Meghan avait de lui l'ont poussé à brûler sa photo de famille et à s'engager pour l'avenir.
Rick et Philip rencontrent tous deux un groupe contenant quelqu'un de leur passé à la suite d'une escarmouche avec les rôdeurs et les deux retrouvailles sont compliquées par des événements survenus entre leur dernière rencontre et maintenant. Dans le cas de Rick, cette complication était la liaison de Lori avec Shane. Pour Le Gouverneur, il semble que Martinez a assumé un rôle de leadership et n'a plus besoin de lui. Les deux tuent plus tard la personne en raison de problèmes de leadership.
La chanson incluse dans l'épisode est "The Last Pale Light in the West" de Ben Nichols.
Dans cet épisode, la plupart de l'histoire est adapté des romans :
Philip tuant David Chambler transformé en rôdeur est adapté de "La Chute du Gouverneur".
David, Tara et Lilly (nommés April dans le roman) sont des personnages de "La Chute du Gouverneur", mais ils portent le nom de famille "Chalmers".
Philip choisissant le nom de Brian reflète la fin du roman où Brian prend le nom de Philip. Le gouverneur du roman s'appelle Brian Blake et est le frère aîné de Philip.
Philip passe devant une grange remplie de messages griffonnés laissés par des survivants destinés à leurs proches et amis. Les noms mentionnés sur la grange incluent : Brian Heriot, Megan Cook, Chad Krear, Ken Jones, Molly Thore, Casey Brewer, Mollica et Jim.