INFORMATIONS GÉNÉRALES
Date de première diffusion aux USA: 03 mars 2013.
Date de première diffusion en France: 12 mai 2013.
Audiences: 11,30 millions de téléspectateurs. (+0,29)
Réalisation: Tricia Brock.
Scénario: Scott M. Gimple.
Titre original: "Clear".
Durée: 43 minutes.
Ma note: 07/10.
RÉSUMÉ
Rick et Carl ont quitté la prison pour aller chercher de quoi se ravitailler, accompagnés de Michonne. L'ex-shérif juge en effet que laisser Merle et la jeune femme ensemble à la prison n'est pas une bonne idée... Sur la route, ils croisent un homme qui demande de l'aide mais le laissent seul avec son désespoir. Ils gagnent finalement la ville dont Rick était le shérif, avec pour objectif de récupérer armes et munitions à l'armurerie. Mais Il ne reste plus rien.
Pour ne pas rentrer les mains vides, ils poursuivent leur quête et tombent sur une route semée de pièges. Soudainement, un coup de feu retentit. Un homme masqué, perché sur le toit d'un immeuble, leur demande de partir en laissant armes et chaussures. Les trois survivants ne se laissent pas impressionner et ripostent. Dans la bataille, Carl parvient à blesser l'homme, qui s'évanouit.
Lorsque Rick découvre son visage, il le reconnaît. Il s'agit de Morgan, celui qui l'avait sauvé et hébergé des mois plus tôt à sa sortie de l'hôpital, dans la saison 1. Le groupe ramène Morgan chez lui et Rick y découvre le talkie-walkie qu'il lui avait confié. Le temps qu'il reprenne connaissance, Carl prétexte vouloir récupérer un landau pour sa petite sœur, dans une boutique située dans la même rue. Michonne l'accompagne mais une fois dehors, elle se rend compte qu'il essaie de la semer. Carl a menti. Il veut ramener quelque chose de plus important à la petite Judith. Michonne le suit et ils entrent tout deux dans un bar infesté de rôdeurs. Après quelques frayeurs, Carl est heureux de ressortir avec une photo sur laquelle on peut le voir entouré de ses deux parents.
Pendant ce temps, Rick observe la maison de son sauveur quand tout à coup ce dernier s'en prend à lui, le menaçant avec un couteau. Ils se battent. Rick se prend un mauvais coup de couteau à l'épaule, mais réussit finalement à immobiliser Morgan. Ce dernier lui raconte alors ce qui lui est arrivé les mois passés, notamment comment son fils, Duane, est mort. Après ces quelques mots échangés, Rick lui propose de rejoindre la communauté de la prison. Morgan, obstiné, refuse cette offre et laisse Rick quitter les lieux avec armes et munitions.
Il est temps pour les trois aventuriers de retourner à la prison avec leur butin. Ils seront prêt à mener la guerre face au Gouverneur. Sur la route, ils croisent l'homme esseulé qu'ils n'avaient pas pris la peine d'aider. Cette fois l'inconnu n'est plus qu'un amas de chair et de sang. Seul son sac à dos est intact... Ils le récupèrent au passage.
LES PERSONNAGES PRÉSENTS
RICK GRIMES
Interprété par Andrew Lincoln
CARL GRIMES
Interprété par Chandler Riggs
MICHONNE
Interprétée par Danai Gurira
MORGAN JONES
Interprété par Lennie James
LE PERSONNAGE QUI MEURT
Nous apprenons la mort de Duane JONES
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
ANECDOTES
Cet épisode est le douzième épisode de la saison 03. C'est le 31ème épisode de la série au total.
Le titre de l'épisode, "Clear" ("Retrouvailles" en français), fait référence à Morgan débarrassant son quartier des signes de l'apocalypse à cause de son état d'esprit, causé par la mort de son fils.
Cela fait également référence au fait que Rick commence à se vider la tête après la mort de Lori et qu'il commence à reprendre ses esprits. Rick voit Morgan et se rend compte que ce que Morgan est devenu n'est pas loin de ce que Rick serait devenu s'il continuait sur cette voie.
La photo que Carl voulait obtenir du restaurant a été vue dans The Walking Dead Webisodes : Cold Storage.
La chanson qui a été jouée dans les scènes de clôture de l'épisode s'appelle "Lead Me Home" de Jamie N. Commons.
L'épisode présente des emplacements clés de Grantville, en Géorgie, dans le comté de Coweta :
Le dépôt ferroviaire historique de Grantville a été transformé en café.
La "forteresse" de Morgan est en fait l'appartement du centre-ville du maire de Grantville, Jim Sells.
La zone de stockage de rôdeurs était l'ancienne filature de coton de la ville.
Lors de ses questions-réponses à Walker Stalker Con Chicago 2014, Greg Nicotero a déclaré qu'il avait essayé de lancer une version alternative de l'épisode, où Woodbury apparaît dans cet épisode, montrant le Gouverneur après avoir été égorgé par Andrea. Son cou est enveloppé de bandages, la tentative de meurtre ayant échouée. Le gouverneur emmène alors Andrea, à la suite de son assassinat raté.
PARALLÈLES AVEC LES COMICS
Rick, Carl et Michonne se liant lors de leur voyage est adapté du numéro 52 (Tome 09).
Rick retournant dans sa ville natale et trouvant Morgan mentalement instable est adapté du numéro 58 (Tome 10).
Rick trouvant l'armurerie vide est adapté du numéro 59 (Tome 09).
Michonne poignardant un rôdeur pour sauver Carl est adapté du numéro 52 (Tome 09).
Rick et Michonne révélant que tous deux voient des hallucinations à cause de leurs démons intérieurs est adapté du numéro 53 (Tome 09).
ERREURS
Au début de l'épisode, lorsque le groupe passe à côté de l'épave pour la première fois, on peut voir Rick avoir une blessure sanglante à la poitrine, qu'il subit beaucoup plus tard dans l'épisode. De plus, Carl a son chapeau, tandis que dans les scènes précédentes et suivantes, il l'a enlevé.
Tout en parlant d'éventuelles armes à feu conservées dans des bars, Rick mentionne qu'il a signé les permis pour celles-ci. La Géorgie n'exige aucun type de permis pour conserver une arme à feu dans les locaux d'un lieu d'affaires.
Lorsqu'un rôdeur en robe s'approche des piques pour atteindre le rat en cage, vous pouvez voir la pointe qui l'empale s'effondrer.
Quand Morgan poignarde Rick, Rick retire le couteau de son corps et le laisse tomber sans éclaboussure de sang.