INFORMATIONS GÉNÉRALES
Date de première diffusion aux USA: 05 décembre 2010.
Date de première diffusion en France: 10 avril 2011.
Audiences: 5,97 millions de téléspectateurs. (+0,41)
Réalisation: Guy Ferland.
Scénario: Adam Fierro et Frank Darabont.
Titre original: "TS-19".
Durée: 45 minutes.
Ma note: 08/10.
RÉSUMÉ
Edwin Jenner accueille les survivants au CDC. Le petit groupe profite d'un repos provisoire. Andrea reste dans un état dépressif et Dale tente vainement de la réconforter.
Après un repas et une nuit de repos, Jenner leur explique ce qu'il sait de la situation en leur montrant la vidéo de l'évolution du Sujet-Test 19. À la fin de la video, les survivants remarquent un compte à rebours, Jenner leur explique que c'est le temps restant avant l'extinction du groupe électrogène.
Les survivants apprennent qu'à la fin de ce délai, tout le CDC sera détruit. La tension monte alors entre ceux qui veulent rester pour mourir et ceux qui veulent tenter leur chance dans le monde extérieur, infesté de rôdeurs. Finalement Jacquie reste avec Jenner, le reste du groupe parvenant, de justesse, à sortir du bâtiment, afin de se mettre en route vers une destination inconnue.
LES PERSONNAGES PRÉSENTS
RICK GRIMES
Interprété par Andrew Lincoln
SHANE WALSH
Interprété par Jon Bernthal
LORI GRIMES
Interprétée par Sarah Wayne Callies
CARL GRIMES
Interprété par Chandler Riggs
ANDREA
Interprétée par Laurie Holden
DALE HORVATH
Interprété par Jeffrey DeMunn
GLENN RHEE
Interprété par Steven Yeun
SOPHIA PELETIER
Interprétée par Madison Lintz
JACQUI
Interprétée par Prescott Sales
T-DOG
Interprété par IronE Singleton
DARYL DIXON
Interprété par Norman Reedus
CAROL PELETIER
Interprétée par Melissa McBride
EDWIN JENNER
Interprété par Noah Emmerich
LES PERSONNAGES QUI MEURENT
Jacqui et Jenner meurent dans l'explosion du CDC
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
ANECDOTES
Cet épisode est le sixième et dernier épisode de la saison 01. C'est le 6ème épisode de la série au total.
Le titre de l'épisode "TS-19" ("Sujet-Test 19" en français), fait référence au fait que l'épouse du Dr Edwin Jenner, Candace Jenner, était le sujet de test 19.
Le bâtiment indiqué comme le CDC est en fait le Cobb Energy Center, qui est un centre des arts du spectacle à Atlanta.
Après que Rick ait dit à Jenner "Je vous suis reconnaissant", Jenner rétorque, "Le jour viendra où tu ne le seras plus", une phrase finalement utilisée comme titre pour le premier épisode de la saison 07, triste épisode marquant la mort de Glenn et Abraham.
L'essentiel du murmure de Jenner à Rick est audible sur la version Blu-ray de la saison 01, si vous augmentez considérablement le canal central pour isoler le dialogue. Les deux premières phrases sont : "C'est dans votre sang. Nous sommes tous porteurs".
Cela a été révélé dans "PRÈS DU FEU MOURANT" (S02E13), où il a été expliqué que Rick ne croyait pas Jenner jusqu'à ce qu'il en ait été lui-même témoin.
Deux des rôdeurs vus à la fin de cet épisode étaient en fait la fille de Gale Anne Hurd et l'un des amis de sa fille.
La chanson qui est jouée pendant le générique de fin est "Tomorrow Is a Long Time" de Bob Dylan.
Le mot de passe d'Edwin Jenner était 6-9-6-9.
Jenner a déclaré que le sujet de test 19 s'est réanimé après 2 heures, 1 minute et 7 secondes. C'est la même heure qu'indique l'horloge lorsque Rick se réveille de son coma à l'hôpital.
Robert Kirkman a exprimé sa déception quant à la tournure de l'intrigue du CDC. Il a déclaré dans l'une de ses interviews: "Si je devais le refaire, je n'aurais pas fait l'épisode sur le CDC. Cela a peut-être donné trop d'informations et a été un si grand changement très tôt dans la série. J'ai l'impression il y aurait peut-être eu une meilleure façon de conclure la première saison. Mais il y avait des choses dans cet épisode qui, à mon avis, ne semblent pas du tout du monde de The Walking Dead. J'ai fait attention dans la série de bandes dessinées à ne pas dire ce qui se passe dans d'autres parties du monde. C'est quelque chose qui va être amusant à explorer dans les séries dérivées. Mais le fait que la France soit mentionnée dans cet épisode et d'autres choses comme ça, je me serais probablement éloigné de ce genre de choses si j'en avais l'occasion."
Frank Darabont est celui qui a eu l'idée du scénario du CDC.
PARALLÈLES AVEC LES COMICS
Le groupe trouvant refuge à l'intérieur du CDC est adapté d'une scène similaire dans le numéro 7, où ils trouvent refuge dans une communauté abandonnée nommée Wiltshire States à la place (Tome 02).
Dale essayant de réconforter en vain Andrea déprimée est adapté du numéro 6 (Tome 01).
Lori grattant le visage de Shane est adapté du numéro 6 (Tome 01).
Le groupe s'échappant du CDC avant qu'il n'explose est adapté d'une scène similaire dans le numéro 9, où ils sont plutôt forcés de s'échapper d'une horde dans Wiltshire (Tome 02).
Le groupe roulant vers une destination incertaine est adapté du numéro 9 (Tome 02).
ERREURS
Dans le flashback au début de l'épisode, Shane porte des gants noirs alors qu'il tente d'évacuer Rick de l'hôpital. Après qu'il se soit caché des militaires inspectant la chambre de Rick, les gants de Shane disparaissent.
Pendant la lecture du TS-19, juste après la mort du sujet, le compteur de lecture en bas de l'écran passe soudainement de "32:18:12" à "12:18:13", reculant de 20 heures, mais lors de la numérisation vers le deuxième événement, les nombres vont de 32 à 34 heures pour reprendre la lecture.
L'analyse de Jenner montre que dans un rôdeur, seuls le tronc cérébral et le mésencéphale fonctionnent encore. Pourtant, dans de nombreuses batailles, endommager seulement une petite partie du cortex est suffisant pour tuer un rôdeur.
Jenner donne de manière inexacte l'heure de la résurrection sous la forme "2h:01min:07sec" mais les horaires en utilisant l'horloge au bas de l'écran à partir du moment de la mort (32:18:12) jusqu'aux premiers signes de signaux de trace EEG (34:20 :23) est en fait "2:02:11".
Le premier soldat qui est attrapé par les rôdeurs dans la scène de flashback porte un uniforme de camouflage du désert obsolète, par rapport au reste des soldats qui portent le motif de camouflage universel.
Retour à la saison 1