INFORMATIONS GENERALES
Date de première diffusion: 4 octobre 2020.
Audiences: 2,73 millions de téléspectateurs.
Réalisation: Greg Nicotero.
Scénario: Eli Jorne, Jim Barnes & Corey Reed.
Titre original: A Certain Doom.
Durée: 44 minutes.
Ma note: 9/10.
RÉSUMÉ
Les survivants de la tour se précipitent vers leurs postes tandis que la horde et des Chuchoteurs se dirigent vers eux. Alors que Gabriel observe l'ennemi depuis une fenêtre, Gracie et R.J. admettent qu'ils ont peur. Gabriel essaie de les rassurer en comparant les communautés (Alexandria, Oceanside, La Colline et les habitants du Royaume) aux doigts d'une main qui, bien que faibles en eux-mêmes, forment ensemble un puissant poing. Interrogé sur le cinquième doigt, Gabriel affirme qu'il représente ceux qui ne sont pas là et pourraient venir aider ou trouver de l'aide. Alors que Gabriel prononce son discours, Daryl, Judith, Carol et Kelly reviennent à peine à la tour. Eugene, Yumiko, Ezekiel et Princesse poursuivent leur quête à vélo. Virgil arrive à Oceanside, seulement pour trouver l'endroit désert. Aaron et Alden se frayent un chemin pour sortir de l'embuscade des Chuchoteurs et se retrouvent face à face avec un mystérieux survivant masqué. Enfin, Maggie reçoit la lettre de détresse envoyée par les survivants. Pendant ce temps, Beta, toujours en proie à des hallucinations, ordonne aux rôdeurs de commencer leur assaut.
De retour sur la route, Eugène a cassé son vélo. Tandis que les autres souhaitent le réparer, Eugene leur dit de ne pas s'embêter, car il a calculé le temps qu'il leur faudrait pour réparer le vélo et parcourir le reste du trajet et est certain qu'ils ne pourront pas arriver à temps. Yumiko essaie de le rassurer, mais Eugene est catégorique sur le fait que l'heure de la réunion était gravée dans la pierre et que Stéphanie ne sera pas là s'ils sont en retard. Dévasté, il s'excuse auprès de tout le monde, mais estime qu'ils devraient rentrer chez eux. Ezekiel intervient et dit qu'ils ne reviendront pas après tout ce qu'ils ont vécu. Il note comment Eugène l'a rassuré dans son propre moment de doute, et propose de faire de même en retour. Ezekiel insiste sur le fait que leur voyage doit être achevé, non seulement pour lui, mais pour tout le monde. Eugene dit qu'il veut aussi terminer le voyage, mais ajoute que Stéphanie ne restera pas après le coucher du soleil le lendemain. Juanita fait remarquer que Stéphanie ne lui a jamais dit cela, et Yumiko est d'accord, lui disant qu'ils traiteront les problèmes de demain demain.
À l'escalier de l'hôpital, Daryl et Carol installent des pièges. Daryl raconte à Carol le départ de Michonne et comment il continue de penser qu'il ne la reverra plus jamais, comme tout le monde. Carol le rassure en disant qu'elle est toujours là. A l'étage, ils rejoignent les autres pendant que Gabriel passe en revue le plan avec le reste du groupe. Il leur dit que le plan consiste à éloigner la horde. Luke explique qu'ils doivent amener le système audio qu'il fabrique au véhicule, qui se trouve de l'autre côté de la horde. Gabriel les divise en quatre groupes de deux hommes, l'un portant la cargaison et l'autre protégeant. Lydia propose de les aider à passer, mais Béatrice et Rachel refusent, car elles ne lui font pas confiance. Gabriel accepte de garder Lydia à l'hôpital. Daryl reconnaît qu'ils ne vont pas tous s'en sortir, mais affirme que c'est le seul moyen. Kelly se porte volontaire pour accompagner Daryl.
Carol est sur le point d'attraper un couteau, mais tombe sur Dianne et Bertie. Bertie regarde Carol en s'éloignant. Dianne confronte Carol sur le fait que Negan (qu'elle a libéré) a aidé les Chuchoteurs à attaquer La Colline et qu'ils ne peuvent pas lui pardonner cela. Carol lui dit qu'elle est désolée. Lydia entre dans la pièce et demande si Carol a besoin de son aide. Carol dit qu'elle n'a pas besoin de son aide. Lydia dit qu'elle ne veut pas que Carol l'évite et révèle qu'elle est un peu soulagée qu'Alpha soit morte. Elle lui dit également qu'elle ne voit pas Carol comme une nouvelle maman, mais plutôt comme une très bonne amie.
Plus tard, le groupe se prépare à sa mission en se frottant des tripes de rôdeurs sur le corps. Daryl remarque que Negan est propre et l'interroge à ce sujet. Negan dit que, étant le tueur d'Alpha, il serait une cible prioritaire pour les Chuchoteurs et en particulier pour Beta, alors il préfère rester derrière afin de ne pas attirer l'attention sur les autres. Daryl n'accepte pas cette explication et pense que Negan n'est tout simplement pas prêt à risquer sa propre peau. Il rejoint ensuite les autres et se prépare à partir. A la sortie, Daryl dit au revoir à Judith par la porte de séparation. Jerry ouvre alors la porte vers l'extérieur, permettant à la horde de rôdeurs de se répandre devant les survivants dans la pièce. Ils se faufilent ensuite devant les rôdeurs à l'extérieur. Le groupe attire rapidement l'attention des Chuchoteurs. L'un d'eux attaque les survivants, mais est touché à la poitrine par l'un des archers de la tour, et dévoré après avoir crié de douleur. Alors que les archers continuent de tirer sur les Chuchoteurs Beta ordonne à son groupe de resserrer la horde, ce qui rend pratiquement impossible pour les archers d'identifier leurs cibles. L'hôpital est bientôt attaqué, un Chuchoteur faisant exploser l'un des explosifs dans la cage d'escalier.
Les survivants de l'hôpital barricadent la porte, tandis que Gabriel donne à Dianne des instructions sur un plan d'évacuation. Negan s'approche de Lydia et essaie de la convaincre de partir, pensant qu'elle ne pourra pas changer l'issue de la bataille et que les survivants ne lui feront jamais plus confiance, pas plus qu'ils ne lui font confiance. Elle pouvait cependant naviguer à travers les morts et s'échapper. Lydia souligne que Negan pourrait faire de même, mais il dit qu'"il n'est pas un héros". Quand Lydia dit qu'il pourrait l'être, il suppose que "c'est ce qu'il fait maintenant", et tend à Lydia le masque de sa mère. Il descend ensuite la cage d'ascenseur. À l'extérieur, les survivants ont de plus en plus de mal à se déplacer dans la horde mais, finalement, la plupart atteignent la sécurité relative de la forêt, ne laissant que Carol et Beatrice à trouver leur chemin pour sortir. Le duo navigue lentement, mais est repéré par un Chuchoteur. Il les attaque, mais est poignardé par Carol dans l'intestin et attaqué par des rôdeurs alors qu'il hurle. Avec son dernier souffle, cependant, le Chuchoteur attrape Béatrice et la poignarde à la jambe, la faisant crier et être rapidement envahie par les rôdeurs. Béatrice essaie de donner à Carol le sac à dos qu'elle portait, mais elle est ignorée et déchiquetée. Heureusement, Lydia, portant le masque de sa mère, est capable de récupérer le sac et de le remettre à Carol. De retour à l'hôpital, les Chuchoteurs atteignent la barricade et commencent à la détruire.
Dehors, un rôdeur "dit" à Beta que la fin est presque là. Il entend alors de la musique qui distrait la horde de l'hôpital. Le même rôdeur précise que la fin qui vient est leur fin. En haut de la route, les survivants qui l'ont traversé emmènent la horde avec leur chariot chargé de haut-parleurs. Pendant ce temps, Gabriel dit à Rachel que l'évacuation a commencé. Juste à ce moment-là, les Chuchoteurs lancent un explosif de fortune à travers le trou de la barricade, tuant deux des défenseurs. À la nuit tombée, les survivants sur la route sont attaqués par les Chuchoteurs, qui utilisent les rôdeurs comme boucliers contre leurs flèches. Les Chuchoteurs attaquent également depuis les bois, tuant Oscar et forçant les autres à abandonner leur chariot. Les Chuchoteurs cassent rapidement les haut-parleurs. Daryl contact Gabriel par radio pour les informer que le véhicule est détruit et que la horde revient. Daryl expose alors son plan aux autres: retourner traquer les Chuchoteurs un à un dans la horde. Il reconnaît que ce n'est pas un très bon plan, mais souligne que s'ils ne le font pas, tout leur groupe mourra. Lorsque Magna demande comment ils vont gérer la horde, Lydia se porte volontaire pour les emmener, puisque sa mère lui a appris comment faire. Daryl ne répond pas favorablement à sa requête, et Luke lui fait remarquer qu'elle devrait mener la horde sur une falaise, ce qui serait un suicide. Lydia, cependant, est catégorique. Daryl décide qu'ils s'en occuperont plus tard et dit aux autres de bouger.
De retour à la tour, Gabriel dit aux autres de partir, alors que les Chuchoteurs détruisent la dernière barricade. Judith se rend compte que Gabriel ne vient pas, mais il explique que quelqu'un doit rester derrière pour empêcher les Chuchoteurs de couper la corde. Quand Judith demande si Rosita est au courant de cela, il lui demande de lui dire "Eras mi media naranja", affirmant qu'elle connaîtra le sens de la phrase. Sur ce, Judith et les autres descendent dans la cage d'ascenseur, laissant Gabriel affronter les Chuchoteurs attaquants. Quand ils réussissent enfin à traverser la barricade, il se bat courageusement, mais est finalement maîtrisé. Juste au moment où il est sur le point d'être tué, les Chuchoteurs sont attaqués par derrière et tués par le même survivant masqué qui a rencontré Aaron et Alden plus tôt. Le dernier Chuchoteur est abattu par nul autre que Maggie Rhee, qui révèle que le survivant est avec elle. Dehors, Beta remarque que les Chuchoteurs autour de lui dans la horde sont tués un par un par les survivants. Il aperçoit alors Lydia prononçant "Alpha" et se prépare à l'attaquer, mais est interrompu par Negan, qui retient son attention en le traitant de "shithead". Aveugle de rage, Beta charge Negan et lui lance un rôdeur. Negan est capable de tuer le rôdeur mais est rapidement épinglé par Beta, qui se prépare à le tuer pour se venger de la mort d'Alpha. Avant qu'il ne puisse le faire, cependant, il est frappé dans le dos par Daryl, puis poignardé dans les yeux alors qu'il se retourne. Hurlant de douleur, Beta hallucine en tirant les couteaux de ses yeux alors que les rôdeurs l'entourent et l'embrassent. Sa vie se défile devant ses yeux, en particulier son temps avec Alpha. De retour dans la réalité, Daryl sort les couteaux des yeux de Beta, alors que les rôdeurs envahissent rapidement le chef des Chuchoteurs. Alors qu'ils déchirent le masque de son visage, Beta meurt tout en souriant. Negan est choqué en reconnaissant Beta d'avant l'apocalypse et demande à Daryl s'il sait qui il est. Daryl dit froidement que ce n'était personne.
Le jour venu, Lydia a mené avec succès la horde vers la falaise. Avant qu'elle ne puisse aller plus loin, elle est arrêtée par Carol, qui se porte volontaire pour y aller à sa place. Carol atteint le bord, mais avant de pouvoir sauter. Lydia la retiens. Le duo se met à couvert derrière un rocher, alors que les rôdeurs autour d'elles tombent de la falaise dans les eaux en contrebas. Alors que Carol remercie Lydia, cette dernière arrache le masque de sa mère et le jette par-dessus la falaise. De retour dans les bois autour de la tour, tout le monde retrouve Maggie, y compris Judith. Lydia et Carol arrivent et informent le groupe que la horde est détruite. Lydia note que Negan est toujours là, ce à quoi il répond qu'il l'est, pour le moment. Daryl et Carol parlent également, alors que Daryl demande si Carol a obtenu ce qu'elle voulait. Elle répond que non, mais qu'elle n'en a pas vraiment envie de toute façon. Daryl lui dit qu'elle l'a toujours et ils le serrent dans leurs bras. Daryl lui rappelle que le Nouveau-Mexique est toujours là-bas. Elle dit qu'ils pourraient y aller un jour, mais qu'ils ont encore des choses à faire ici. Ailleurs, une Connie blessée et fatiguée trébuche à travers les bois, avant de s'effondrer sur la route d'épuisement. A peine consciente, elle est abordée par Virgile à cheval. Le groupe d'Eugène, quant à lui, a enfin atteint le chantier qui a été désigné comme lieu de rencontre entre lui et Stéphanie. Eugene annonce leur présence, mais n'obtient aucune réponse. Au bout d'un moment, Ezekiel suggère de rester dans l'un des wagons du train jusqu'au matin, mais Eugene conclut tristement que Stéphanie n'est plus là, si elle l'a déjà été. Yumiko essaie de lui remonter le moral, mais Eugene annonce qu'ils ne rentreront pas, car ils savent qu'il y a des gens dans la région, y compris Stéphanie. Il dit qu'ils continueront à marcher jusqu'à ce qu'ils les trouvent, puisqu'ils sont venus là-bas pour s'assimiler avec des survivants partageant les mêmes idées, c'est donc ce qu'ils feront. Princesse plaisante en disant qu'Eugene est un mec très excité. Juste à ce moment-là, des lumières s'allument tout autour d'eux, et ils sont rapidement encerclés par des soldats lourdement armés et blindés, qui leur ordonnent de laisser tomber leurs armes et de se rendre.
LES PERSONNAGES PRÉSENTS
DARYL DIXON
Interprété par Norman Reedus
CAROL PELETIER
Interprétée par Melissa McBride
ROSITA ESPINOSA
Interprétée par Chrtistian Serratos
EUGENE PORTER
Interprété par Josh McDermitt
GABRIEL STOKES
Interprété par Seth Gilliam
AARON
Interprété par Ross Marquand
EZEKIEL
Interprété par Khary Payton
BETA
Interprété par Ryan Hurst
NEGAN SMITH
Interprété par Jeffrey Dean Morgan
ALDEN
Interprété par Callan McAuliffe
YUMIKO
Interprétée par Eleanor Matsuura
MAGNA
Interprétée par Nadia Hilker
JERRY
Interprété par Cooper Andrews
JUDITH GRIMES
Interprétée par Cailey Fleming
LYDIA
Interprétée par Cassady McClincy
CONNIE
Interprétée par Lauren Ridloff
LUKE
Interprété par Dan Fogler
VIRGIL
Interprété par Kevin Carroll
JUANITA SANCHEZ
Interprétée par Paola Lázaro
SCOTT
Interprété par Kenric Green
KELLY
Interprétée par Angel Theory
RACHEL WARD
Interprétée par Avianna Mynhier
DIANNE
Interprétée par Kerry Cahill
NABILA
Interprétée par Nadine Marissa
BERTIE
Interprétée par Karen Ceesay
JULES
Interprétée par Alex Sgambati
BEATRICE
Interprétée par Briana Venskus
MARCO
Interprété par Gustavo Gomez
OSCAR
Interprété par Anthony Lopez
GRACIE
Interprétée par Anabelle Holloway
R.J GRIMES
Interprété par Anthony Azor
MAGGIE GREEN
Interprétée par Lauren Cohan
BARBARA
Interprétée par Mandi Christine Kerr
LES PERSONNAGES QUI MEURENT
Beatrice se fait poignarder par un Chuchoteur dans la horde. Elle crie et se fait dévorer vivante par les rôdeurs.
Oscar se fait tuer par un Chuchoteur qui lui lance son couteau dans la poitrine.
Daryl plante ses deux couteaux dans les yeux de Beta, qui se fait ensuite dévorer par sa propre horde.