INFORMATIONS GÉNÉRALES
Date de première diffusion aux USA: 24 mars 2013.
Date de première diffusion en France: 26 mai 2013.
Audiences: 10,99 millions de téléspectateurs. (+0,15)
Réalisation: Gregory Nicotero.
Scénario: Scott M. Gimple.
Titre original: "This Sorrowful Life".
Durée: 43 minutes.
Ma note: 09/10.
RÉSUMÉ
Rick a finalement pris la lourde décision de livrer Michonne au Gouverneur pour ainsi voir le conflit prendre fin. En plus d'Hershel, il met aussi Daryl dans la confidence afin qu'il puisse l'aider dans cette tâche difficile. Rick en parle également à Merle, surtout en raison de son aptitude à effectuer le « sale boulot ». L'aîné des Dixon accepte d'y prendre part, d'autant qu'il se sent de plus en plus torturé par son âme, déchiré entre son côté lumineux et sa face obscure. Tandis que Rick échafaude le plan qui conduira Michonne dans les griffes de son ennemi sans que les autres ne s'en aperçoivent, lui aussi se voit tiraillé par sa conscience et les hallucinations de sa défunte femme, Lori, lui reviennent. Le shérif change alors d'avis et refuse en fin de compte de sacrifier la femme au sabre. Mais Merle a déjà pris l'initiative de la piéger dans les catacombes de la prison et la conduit vers le point de rendez-vous fatidique. En chemin, une bataille psychologique s'engage entre ces deux marginaux. Merle finit par craquer, décide de relâcher Michonne et de se rendre seul voir le Gouverneur. Lorsque Daryl se rend compte que son frère est parti sans les attendre lui et Rick, il se lance aussitôt à sa poursuite.
De son côté, Glenn décide de demander à Hershel la main de Maggie. Le patriarche lui offre, volontiers, sa bénédiction et le jeune homme part en quête d'une bague de fiançailles qu'il trouve sur le doigt d'une rôdeur. Il l'offre alors à l'élue de son cœur qui accepte aussitôt sa demande.
Lorsque Merle arrive à l'endroit où le Gouverneur attend Rick pour effectuer leur marché, il s'est au préalable arrangé, en faisant du vacarme avec sa voiture, pour être suivi par de très nombreux rôdeurs. Ceux-ci attaquent alors les hommes venus de Woodbury, pendant que Merle se charge en plus d'ouvrir le feu sur eux. Alors qu'il a le Gouverneur dans sa ligne de mire, son plan se retourne contre lui et un rôdeur l'agresse. En essayant de s'en débarrasser, il est attrapé. Après une violente bagarre avec le Gouverneur, ce dernier tue Merle d'une balle dans le cœur.
Pendant ce temps, Rick a réuni ses compagnons dans la cour de la prison pour leur avouer toute la vérité et s'excuser de ses prises de décision récentes, menées en solitaire. Il en profite également pour leur déclarer qu'il n'y a plus de chef entre eux car ils forment tous un même groupe soudé, seulement guidé par le devoir de se respecter et de se protéger mutuellement. Il va maintenant falloir décider ensemble de la suite des événements : partir d'ici ou rester pour se battre. Plus tard, Daryl arrive au lieu de rendez-vous. Horrifié, il ne tarde pas à se retrouver face à son grand frère, désormais devenu un mort-vivant affamé de chair humaine. En pleurs, il n'a pas d'autre solution que de le tuer.
LES PERSONNAGES PRÉSENTS
RICK GRIMES
Interprété par Andrew Lincoln
DARYL DIXON
Interprété par Norman Reedus
GLENN RHEE
Interprété par Steven Yeun
MAGGIE GREEN
Interprétée par Lauren Cohan
CARL GRIMES
Interprété par Chandler Riggs
MICHONNE
Interprétée par Danai Gurira
MERLE DIXON
Interprété par Michael Rooker
PHILIP BLACK
"LE GOUVERNEUR"
Interprété par David Morrisey
CAROL PELETIER
Interprétée par Melissa McBride
BETH GREEN
Interprétée par Emily Kinney
CAESAR MARTINEZ
Interprété par Jose Pablo Cantillo
HERSHEL GREEN
interprété par Scott Wilson
BEN
Interprété par Tyler Chase
SHUMPERT
Interprété par Travis Love
ALLEN
Interprété par Daniel Thomas May
JUDITH GRIMES
Interprétée par Adelaide & Eliza Cornwell
LES PERSONNAGES QUI MEURENT
Ben est tué par Merle.
Merle est tué par Le Gouverneur.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
ANECDOTES
Cet épisode est le quinzième épisode de la saison 03. C'est le 34ème épisode de la série au total.
Le titre de l'épisode, "This Sorrowful Life" ("Cette Triste Vie" en français), fait référence à Merle acceptant qu'il ne peut pas faire partie du groupe de Rick et sachant qu'il ne lui reste plus d'endroit où aller.
Il s'agit du troisième épisode à partager le même titre d'un volume des comics, après "PASSÉ DÉCOMPOSÉ" (S01E1) et "UNE VIE DE SOUFFRANCE" (S03E08).
Cet épisode marque la fin de la "Rick-tature" qui a commencé à la fin de la saison 02.
Les chansons que Merle joue pour attirer les rôdeurs étaient "Fast and Loose" de Motörhead, "Turn It Up" de Ted Nugent et "Rock and Roll" de Led Zeppelin.
Lorsque Merle attire des rôdeurs au point de rencontre, c'est comme lorsque le Gouverneur a libéré des rôdeurs d'un camion dans la cour de la prison.
Glenn a coupé deux doigts d'un rôdeur pour obtenir une alliance. Par coïncidence, le Gouverneur mord deux des doigts de Merle pendant leur combat. C'est en fait parce que les mêmes doigts prothétiques ont été utilisés pour les deux scènes.
Comme l'a dit Greg Nicotero lors de son entretien avec Laurie Holden au Walker Stalker Con Chicago 2014, la mort de Merle n'était pas prévue lors de l'écriture initiale de la saison. La mort de Merle est survenue dans les dernières secondes avant le début du tournage de l'épisode. Merle était censé être un personnage récurrent dans la saison 4. Nicotero a également déclaré qu'il existait une version de l'épisode qui dépeint Milton et Andrea tentant de tuer le gouverneur en plaçant une bombe que Milton a fabriquée à l'intérieur de l'appartement du Gouverneur. Mais les scénaristes ont décidé de la supprimer car ils estimaient que cela ne ressemblait pas à The Walking Dead.
Michael Rooker a contribué à la façon dont Merle a été tué. À l'origine, dans le scénario, la brève scène où les soldats de Woodbury se liguent et battent Merle n'était pas là. Le Gouverneur a simplement ramassé Merle après avoir lutté contre un rôdeur, a crié "Laissez-le moi!" et l'a battu dans l'entrepôt. La scène où Merle se fait piétiner par les gardes de Woodbury a été ajoutée par la suggestion de Michael Rooker, car il croyait qu'à moins d'être affaibli au préalable, Merle pourrait battre le Gouverneur dans un combat régulier. Les dernières lignes de Merle et la réponse "Non" du Gouverneur ont été improvisées par les acteurs et ne figuraient pas dans le scénario.
Selon Michael Rooker, les derniers mots de Merle "Je ne vais pas vous supplier !" n'étaient pas pour le Gouverneur mais plutôt pour Dieu
Dans le commentaire du DVD de cet épisode, il est révélé que le père de Greg Nicotero est apparu comme l'un des rôdeurs près de la clôture de la prison dans la première scène de l'épisode.
Une version alternative de la mort de Merle après le combat entre lui et le Gouverneur a également été révélée dans le commentaire du DVD. Dans la première version du scénario, le Gouverneur voulait initialement capturer Merle à la place et ne le tuer qu'après qu'il ait vu la mort de Daryl. Le Gouverneur aurait dit à la Merle "Je vais tuer Daryl et tu vas le voir se faire déchirer". Le gouverneur commencerait alors à s'éloigner avant de changer soudainement d'avis et d'abattre Merle.
L'un des rôdeurs présenté dans cet épisode était le célèbre "zombie en chemise à carreaux" du film Dawn of the Dead de George A. Romero.
PARALLÈLES AVEC LES COMICS
Glenn récupérant une bague au doigt d'un rôdeur est adapté du numéro 35 (Tome 06).
Hershel donnant à Glenn sa bénédiction d'épouser Maggie est adapté du numéro 36 (Tome 06).
Merle partant seul en mission suicide pour tuer le Gouverneur est adapté d'une scène similaire dans le numéro 46 (Tome 08), où Tyreese et Michonne partent en mission suicide à la place.
Glenn propose à Maggie de l'épouser est adapté du numéro 36 (Tome 06).
ERREURS
Lorsque Rick trouve Daryl dans la cour, Daryl tient un fusil d'assaut. Cependant, lorsque les deux entrent dans la chaufferie, Daryl n'a plus son fusil d'assaut.