INFORMATIONS GENERALES
Date de première diffusion: 11 octobre 2020.
Audiences: 1,59 millions de téléspectateurs.
Réalisation: Michael Satrazemis.
Scénario: Ian Goldberg & Andrew Chambliss.
Titre original: The End is The Beginning.
Durée: 52 minutes.
RÉSUMÉ
Le soleil bat sur une plage tandis qu'un rôdeur s'approche d'un homme qui peint à la bombe les mots "LA FIN" sur un mur rouge. Plus tard dans la nuit, Emile est assis dans un camping où il entend quelqu'un s'approcher. Un homme trébuche en disant qu'il est poursuivi depuis des jours. Emile offre à l'homme de la nourriture et lui demande son nom, qui selon lui est Walter. Emile raconte comment les humains et les haricots sont liés depuis le début. Walter demande ce qu'il y a dedans, alors Emile se penche et dit que c'est un secret de famille. Un chien qui aboie fait sursauter Walter. Emile fait l'éloge du chien, Rufus, et Walter a l'air effrayé. Il demande comment il connaît le nom du chien auquel Emile répond que c'est son chien. Il procède ensuite à la décapitation de Walter, et il se penche pour révéler à sa récente victime que l'ingrédient secret était le tabasco. Plus tard, Emile met la tête de Walter dans une boîte. Il reçoit un appel de Virginia qui a besoin de son aide pour retrouver Morgan Jones, mais elle ne sait pas s'il est mort ou vivant. Elle lui promet tout l'essence dont il a besoin s'il fait le travail. Emile s'engage à retrouver Morgan, et place donc la boite avec la tête de Walter dans son camion et prépare ensuite une nouvelle boîte pour la tête de Morgan.
Morgan se réveille, mais ses yeux sont rouges de sang. Il est dans une limousine accidentée et des rôdeurs passent. Au moment où il commence à se réveiller, les hommes de Virginia tire sur la vitre au moment de leur passage. Ils ne voient pas Morgan dans la voiture mais tuent les rôdeurs. Il sort, luttant pour bouger. Son bras est bandé et sa barbe a poussée. Un rôdeur s'approche de lui et s'arrête mais ne semble pas se soucier de lui. Plus tard, Morgan grimpe dans un vieux château d'eau qui a une corde pour transporter des fournitures. Évidemment, Morgan a été absent assez longtemps pour faire de ce château d'eau son propre sanctuaire avec des matelas et des fournitures, y compris des médicaments. Il griffonne quelques coordonnées sur son sac et se dirige vers la ville en boitant. Il vérifie l'intérieur d'une voiture de police et y trouve une arme à feu, mais le chargeur est vide. Il lève les yeux et voit un berceau dans une vitrine, et il pense à Grace et à son bébé. À l'approche des rôdeurs, il trébuche et atterrit loin de son sac, mais encore une fois les morts le dépassent. Heureusement, quelqu'un arrive et les tue, et il tue presque Morgan mais Morgan l'arrête. L'homme dit qu'il n'a jamais vu de rôdeurs se détourner d'un repas. Quand il aperçoit la blessure de Morgan, il pose une question intéressante: "Depuis combien de temps ça sent ça ?" Morgan n'est pas intéressé par son aide car il dit que l'homme est en danger s'il se rapproche trop. Il remarque que la blessure de Morgan est infectée. C'est de la gangrène. Il offre à Morgan des chips de cornichon et dit que son nom est Isaac Isaac est plus intéressé par les raisons pour lesquelles les morts l'ont ignoré. Ils sont interrompus lorsque Rufus et Emile se promènent avec quelques morts
Emile appelle Morgan et lui dit qu'il n'a rien à craindre de lui. Il tue ensuite des rôdeurs et vérifie des traces de récents repas dans leurs tripes quand Isaac sort le saluer. Il voit que le rôdeur n'a pas mangé Morgan. Il montre alors un dessin de Morgan à Isaac et lui demande s'il l'a vu. Isaac demande pourquoi il veut savoir ça, mais Emile dit que cela fait partie du contrat social. Rufus gratte à la porte du magasin où Morgan se cache. Emile voit Isaac transpirer et veut entrer. L'homme charge à l'intérieur et trouve l'écharpe et le sang de Morgan, mais Morgan est parti. Emile ne croit pas l'histoire d'Isaac. Il commence alors à casser des objets dans le magasin, attirant les rôdeurs. Il menace Isaac de lui dire la vérité sur Morgan. Isaac court dehors et combat les rôdeurs et trouve Morgan allongé dehors. Plus tard, Morgan se réveil dans son abri et surprend Isaac essayant de sortir la balle de la blessure. Il dit à Morgan qu'il a besoin de son aide car sa femme est enceinte de 8 mois et pourrait avoir besoin d'oxygène et de soutien si le bébé arrive tôt. Il a besoin d'une arme pour les combattre. Morgan lui donne l'arme qu'il a trouvée et Isaac y charge ses deux balles trouvées. Les balles ne les mèneront pas loin, mais Morgan pourrait le faire passer devant les morts. Morgan se rend compte qu'il n'a jamais dit son nom à Isaac, qui admet avoir vu les cassettes de Morgan à un relais routier. Morgan dit qu'il ne "fait plus ça", devenant défensif. Il veut qu'Isaac parte. Isaac pointe l'arme sur Morgan et dit qu'il a besoin d'aide et qu'il n'a aucune option. Ils sont à nouveau interrompus quand Emile, à l'aide de son véhicule, fait renverser le château d'eau. Quand Morgan se réveille, il voit Emile s'approcher vers lui avec Rufus et Isaac combattant les rôdeurs. Emile est contrarié qu'Isaac lui ait menti. Emile dit que Morgan est déjà mort. Morgan vise avec son arme et tire sur Emile, mais juste pour le blesser au bras. Ils volent le véhicule et partent, laissant Emile et Rufus derrière.
Au bout d'un moment, ils arrivent sur une route détruite et Isaac dit qu'ils devront prendre le long chemin. Morgan veut y retourner parce que la tour est sa principale raison pour laquelle il continue. Il dit que quelqu'un d'autre l'a cousu. Il a entendu des coups de feu et s'est évanoui, et quand il est arrivé, il a reçu un message: "Vous ne me connaissez pas mais j'ai entendu votre message. Vous devez faire de même. Il vous reste encore des choses à faire." Isaac se rend compte qu'il gardait le château d'eau pour quelqu'un d'autre, mais il souligne qu'il ne sera jamais en sécurité. Il jure que l'endroit où ils se rendent est sûr et qu'il prendra soin de la famille de Morgan si Morgan aide à prendre soin de la sienne. Morgan accepte et ils partent à pied, ensemble. Quand Isaac demande si Virginia l'a séparé de Grace, Morgan redevient défensive. Il pense qu'Isaac le mène dans un piège, mais Isaac explique qu'il était l'un des rangers de Virginia. Il a seulement gardé le secret parce qu'il voulait que Morgan lui fasse confiance. Il a vu les bandes et ne pouvait pas croire que Morgan donnait ce que Virginia facturait. Lui et sa femme se sont enfuis quand elle est tombée enceinte. Ils ont trouvé un endroit sûr et il veut que Morgan en fasse partie. Isaac conduit Morgan à un barrage. Ils ont besoin de le débarrasser des rôdeurs, mais d'abord il a besoin que Morgan passe avec un sac à dos pour donner les fournitures à sa femme Rachel qui se trouve de l'autre côté. Morgan lui donne l'arme et ils se séparent. Quand Morgan atteint le fond du ravin, les rôdeurs le croisent, mais l'effort l'a épuisé et il s'effondre. Quand il fait trop de bruit, un rôdeur le poursuit mais Isaac lui tire dessus et exhorte Morgan à continuer. Quand ils commencent à envahir Isaac, il les appelle, disant qu'il est là. Il les tue pendant qu'Isaac travaille pour les combattre. Il y a beaucoup de rôdeurs mais ils sont tous les deux capables de les combattre. Malheureusement, de plus en plus de rôdeurs arrivent. Morgan se relève et continue à combattre dans son coin, tout comme Isaac jusqu'à ce qu'il n'en reste plus aucun. Morgan lui tend le sac à dos et dit qu'il vaut mieux que le geste vienne de lui. En marchant, Isaac explique qu'il avait l'habitude de pêcher dans le lac avec son grand-père. Le lac a disparu parce que le barrage a cédé. Sur une carte, tout ce que vous voyez est un lac, donc il est impossible que Virginia le trouve un jour. Le lac avait inondé une vieille ville, et c'est là que se trouvent Isaac et sa femme. Ils arrivent pour trouver Rachel en travail. Elle voit Morgan et sourit. Ils doivent se préparer pour l'arrivée du bébé.
Cette nuit-là, Morgan veille quand Isaac dit que ce ne sera pas long avant l'arrivée du bébé. Isaac dit que son grand-père lui a raconté comment ils ont inondé la ville. Ils avaient cherché sa cabane de pêche mais ont trouvé la ville, et grâce au lac, le sol est fertile, ce qui signifie qu'ils peuvent reconstruire. Morgan dit que ce n'est pas sa mission. Soudain, il y a le bruit d'un chien qui aboie, Emile les a trouvés. Isaac dit qu'Emile ne fait ce qu'il fait que parce que quelqu'un l'a payé. Isaac exhorte Morgan à se battre pour son groupe, mais Morgan est prêt à tout abandonner pour les protéger. Dehors, il s'offre à Emile en échange de laisser Isaac et sa femme en vie. Il tombe au sol et attend qu'Emile s'approche pour l'abattre. Emile promet que Morgan ne sentira même pas la douleur. Morgan ferme les yeux et attend sa mort mais Isaac s'attaque à Emile pour le protéger. Morgan frappe Emile avec son bâton, ce qui laisse le temps à Isaac de s'échapper. Isaac révèle qu'il avait été mordu alors qu'il cherchait une arme à feu et que sa mission était donc de trouver quelqu'un pour aider sa femme car il ne lui restait plus beaucoup de temps. Morgan se rend compte que cela change tout. Isaac dit qu'il a changé et Morgan aussi. Quand Emile se réveille à nouveau, ils se battent. Emile enfonce son doigt dans la blessure de Morgan. Incapable, Morgan est au sol pendant qu'Emile va chercher sa hache. Il regarde pour voir la note et parvient à saisir son bâton, l'utilisant pour bloquer la hache. Il poignarde Emile dans la poitrine. Morgan attrape la hache. «Tu ne l'as pas fait à l'époque, et tu ne le fera pas maintenant», dit Emile. Morgan lui coupe la tête. Il titube sur les marches et dit à Isaac qu'il a dit à ses amis de vivre. Il entend un bébé pleurer et Isaac se lève pour aller à la rencontre de son enfant. Morgan dit qu'il va se reposer un peu. Il s'évanouit.
Quand Morgan se réveille, Rufus lui lèche la tête. Il est tout bandé et il y a un plateau à côté du lit avec la balle sanglante dedans. Rachel dit qu'Isaac a insisté pour la retirer. Elle nourrit le bébé. Morgan demande si c'est un garçon ou une fille. "Nous avons une fille. Nous l'avons appelée Morgan." Elle dit que c'était l'idée d'Isaac. Morgan demande où est Isaac et les yeux de Rachel se remplissent de larmes. Plus tard, elle montre la tombe d'Isaac. Il dit qu'il doit tout à Isaac. La tête d'Emile est transformée en rôdeur et il repère la clé qui était autour de son cou. Il se déplace pour reprendre le bâton, mais quand un rôdeur s'approche, il s'arrête et regarde la hache. Il jette le bâton de côté et utilise la hache pour le tuer.
Ailleurs, l'équipe de Virginia roule dans la camionnette SWAT. Ils rencontrent un barrage routier fait de rôdeurs. Virginia aperçoit une boîte avec le nom de Morgan dessus. La boîte bouge. À l'intérieur, cependant, se trouve la tête d'Emile. Elle rit un instant, puis elle regarde autour d'elle avec précaution. Elle prend la radio et appelle Morgan, disant qu'elle veut qu'il écoute. Elle pensait qu'elle avait besoin que Morgan soit mort "pour que ça marche" mais elle a seulement besoin que ses amis pensent qu'il l'est. S'il essaie de les convaincre du contraire, elle les tuera. Après un moment de silence, Morgan répond via la radio. "Morgan Jones est mort, et vous avez affaire à quelqu'un d'autre maintenant." Morgan la regarde au loin, habillé des vêtements d'Emile et s'en va. De retour à la plage, l'homme finit de peindre son message. Il utilise la bombe de peinture pour tuer un rôdeur et dit à son ami qu'«ils» auraient dû être là maintenant. Ils ont besoin de la clé et devront attendre ailleurs. "LA FIN EST LE DEBUT", dit le message, et il est écrit sur la coque rouge d'un énorme sous-marin.
LES PERSONNAGES PRÉSENTS
Morgan Jones interprété par Lennie James
Virginia interprétée par Colby Minifie
Emile LaRoux interprété par Demetrius Grosse
Isaac interprété par Michael Abbot Jr
Rachel interprétée par Brigitte Kali Canales
LES PERSONNAGES QUI MEURENT
Morgan coupe la tête d'Emile avec sa propre hache.
Isaac s'est fait mordre en cherchant une arme. Il meurt après avoir retiré la balle logée dans Morgan.