INFORMATIONS GENERALES
Date de première diffusion: 11 octobre 2020.
Audiences: 1,04 millions de téléspectateurs.
Réalisation: Magnus Martens.
Scénario: Ben Sokolowski.
Titre original: The Blaze of Glory.
Durée: 47 minutes.
RÉSUMÉ
Hope enfant fait des bulles avec sa maman et puis nous la voyons marcher à travers les flammes la nuit où le ciel est tombé. Nous voyons ensuite la version actuelle de Hope alors qu'elle se promène dans la fumée. Soudain, la rêverie est terminée et Iris se bat contre un vidé pendant que nous entendons Felix enseigner des cours d'autodéfense. Malheureusement, Iris ne suit pas les règles et elle s'épuise, à tel point qu'elle finit par tomber dans un fossé avec le vidé qui s'empale. Félix dit à la classe qu'ils devraient avoir peur en dehors des murs et lorsqu'ils sont confrontés à un vidé. Hope est bouleversée que sa sœur aurait pu mourir. Elton prend des photos du vidé toujours vivant mais inoffensif, notant que c'est comme "des raviolis". Avant qu'Iris ne puisse le tuer, elle lui vomit dessus. Hope s'excuse alors qu'elle s'éloigne vers la rue.
Huck n'arrive pas à croire que le CRM ait donné à Hope & Iris une carte de New York. Felix dit que le Dr Bennett ne prend jamais de risques et que l'envoi de ce message représentait un risque énorme, donc la menace doit être réelle. Il ne prend pas de risques, et eux non plus, mais Felix aime les filles et Huck aime Felix voici pourquoi ils font ça. Felix dit que le CRM ne joue pas. Ils sont avancés, ils ont la technologie, et ils ne laissent jamais entrer ou sortir les gens, donc ils contrôlent tout. Huck rit qu'ils gèrent leur merde. Huck dit que les enfants reviendront quand les choses deviendront trop difficiles parce qu'ils savent qu'ils ont une maison où retourner. Cela rappelle à Félix un moment avant la fin du monde. Dans un flashback, l'adolescent Felix rentre à la maison et dit à son père qu'il a son chèque de paie avec les heures supplémentaires. Son père dit qu'il a utilisé son ordinateur pour accéder au site Web de l'emploi et qu'il a trouvé ses courriels. Il veut savoir si son fils est gay, mais il utilise le terme péjoratif. Quand Felix dit qu'il l'est, son père le met à la porte malgré le fait que Felix le soutient. Son père dit qu'il ne sait pas qui il est, et Felix lui rappelle qu'il soutient son père, croit en lui et paie ses factures. Felix signe le chèque et le donne à son père, mais son père insiste sur le fait qu'il n'a pas besoin de son aide. Il attrape son sac et s'en va.
De retour dans le présent, Iris et Silas dégustent un repas de conserves du CRM et ils parlent de musique. Soudain, une boule de bowling arrive et Hope joue à un jeu avec la balle, nommée Big Mo. Elle va trouver Elton, qui prend des photos d'un vidé qui a été tué par un arbre tombé. Sa mère disait que la nature trouverait toujours le chemin. Il lui parle des événements d'extinction qui ont eu lieu et dit que les gens se suicident depuis des années, alors l'apocalypse zombie ne fait que accélérer les choses. Elle ne pensait pas qu'il était un "type apocalyptique" mais il est en fait assez calme à ce sujet. Au loin, Iris aperçoit «l'incendie». De la fumée monte dans l'air et Elton l'appelle "The Blaze of Glory" et ils expliquent à Silas que c'est un feu de pneus qui brûle depuis des années, essentiellement depuis le début. Cela attire les vidés avec le bruit et la lumière, et c'est pourquoi ils ne voient pas beaucoup de morts dans le coin. Ils doivent passer par là s'ils veulent se sauver d'un long voyage. Elton veut le voir quoi qu'il en soit, car ce sont des légendes pour leur communauté. Hope laisse la boîte de pêches sur la route.
Huck et Felix trouvent le vidé qu'Iris a tenté de tuer. Ils supposent que quelqu'un a vomi dessus, et Felix dit que Hope va avoir de gros problèmes. Dans la nuit où le ciel est tombé, nous voyons le jeune Félix essayer d'appeler ses parents alors que le chaos règne autour de lui. L'appel ne passe pas. Dans le présent, les enfants continuent. Elton ramasse des bombes de peinture sur le chemin et pulvérise aussi les vidés. Il veut continuer la recherche sur la migration et Silas dit qu'il va aider. Ils trouvent un vidé qui a l'air drôle, et soudain des abeilles sortent de sa bouche. Un autre vidé apparaît derrière Elton, et quand il tombe au sol, Silas se précipite mais il ne trouve pas le courage de le tuer. Ils s'enfuient. Plus tard, Iris rassure Silas qu'ils ont perdu les vidés. Ils trouvent une cabane dans les arbres et décident d'y camper pour la nuit. Heureusement, la cabane dans les arbres est pleine de couvertures et de conforts. Ils commencent à jouer avec la boule de bowling et quand c'est au tour de Silas, il hésite. Quand ils lui disent que ça va, il rit. Leur plaisir est interrompu lorsque le vidé a fini par les rattraper et attend sous l'arbre, attiré par le bruit. Ils décident d'utiliser Big Mo pour le tuer mais ce n'est pas tout à fait suffisant pour faire l'affaire puisque cela ne fait que le blesser. Silas se sent mal de ne pas l'avoir tué avant. Elton trouve un jeu Monopoly et ils passent la nuit à y jouer et à être enfants parce que c'est probablement l'une des dernières fois qu'ils peuvent le faire.
Cette nuit-là, Hope ne peut pas dormir. Elle entend le vidé en dessous d'elle et cela lui fait penser à la nuit où sa mère est morte. Elle touche la boule sur son collier et décide de tuer le vidé. Elle utilise une poupée en feu pour le distraire, puis elle descend et se prépare à le tuer avec son arme. Elle le conduit à la clôture, marchant en arrière vers la piscine, mais le vidé la jette dedans. Elle parvient à s'en défaire, puis sort de la piscine, y laissant le vidé seul. Elle se recouche et Silas lui demande si elle s'en est débarrassée. Elle dit qu'elle n'a rien fait. Il la remercie. Alors que Felix se promène dans le quartier, il a des flashbacks, et il dit à Huck qu'il vivait là-bas. Il repère la boîte de pêches et sait que Hope les a prises de son appartement. Elle les mènent droit vers eux. Iris regarde le Blaze of Gory et ils voient que c'est un désordre brûlant rempli de fumée de pneus et d'autobus. Ils s'assoient dans une aire de jeux et réfléchissent à leurs prochains mouvements. Iris dit qu'ils peuvent y arriver. Il y a un aérodrome de l'autre côté pour qu'ils puissent passer s'ils les dépassent. Silas dit qu'ils pourraient se faire prendre et qu'il ne peut plus revenir en arrière maintenant qu'il est parti. Ils acceptent d'y aller. Huck dit qu'ils devraient se reposer avant de partir à leur recherche. Elle entre dans l'une des maisons et dit à Felix que s'il ne fasse pas de bêtises durant la nuit, ou il se retrouvera avec une cicatrice comme la sienne. Cette nuit-là, il est réveillé et il ne veut pas l'écouter. Il lui rappelle qu'elle ne parle jamais plus de son passé. "Le passé est le passé, tu sais." Félix lui dit qu'il était à l'université la nuit où le ciel est tombé. Quand les choses allaient mal, il partait, essayant de retourner auprès de sa famille pour voir si tout allait bien. Il voulait passer sa dernière fois sur terre avec eux. Quelques jours plus tard, il est rentré chez lui. Huck dit qu'ils étaient de mauvais parents mais qu'ils étaient toujours ses parents. Dans un autre flashback, nous voyons le jeune Felix frapper à la porte alors que des coups de feu retentissent. Son père dit qu'ils n'ont pas besoin de son aide et ils éteignent les lumières. De retour dans le présent, Felix dit que cela n'a pas d'importance et il lui dit de dormir. Il pose sa montre et attend.
Les enfants s'apprêtent à partir avant le lever du soleil. Elton complimente la veste de Hope et elle dit que la grand-mère de Silas lui a appris à coudre. Elle demande si cela dérange Elton qu'ils finiront comme les dinosaures. Il n'y pense pas parce qu'il le voit comme la fin de la ligne, les dernières générations. Les "endlings", ou le dernier d'une espèce. Cela lui donne envie de profiter au maximum de sa vie. La dernière personne vivante est la «fin» et cette mort les définit toutes. Il demande si cela la dérange et, les larmes aux yeux, elle répond que oui. Elle lui demande la peinture en aérosol. Quand Huck est endormi, Felix prend le pistolet et part. Les enfants quittent l'aire de jeux. Hope a peint un message sur le mur. Huck se réveille pour voir Felix là-bas. Il dit qu'il n'a pas du tout dormi. Il joue avec l'arme et dit qu'ils devraient partir. Le "Blaze of Gory" est plein de vidés qui ont vécu au milieu d'une zone en feu avec des bus et des pneus. Il y a de la fumée partout et ils voient que leur sortie n'est pas facilement accessible mais c'est leur seul choix. Au fur et à mesure qu'ils bougent, nous entendons la voix de Félix pendant l'un de ses cours de survie. Il leur parle du soleil comme boussole, puis Iris lève les yeux pour voir la fumée effacer le soleil. Ils volent à l'aveugle. Plus ils s'enfoncent, plus la visibilité est mauvaise. «C'est une question de survie», dit Felix. Ils ne peuvent pas voir la clôture, mais ils doivent se déplacer car les vidés les entourent. Ils courent vers elle et la franchissent, verrouillant la porte derrière eux. Hope et Iris se serrent dans leurs bras, heureuse d'avoir réussi. Cependant, ils regardent et voient qu'ils n'ont pas encore traversé les pneus. Ils ne sont même pas proches.
"Nous étions ici. Les Endlings." dit ce qu'a écrit Hope plus tôt. Huck note qu'ils se sont donné un nom. L'un d'entre eux laisse des messages parce qu'il ne veut pas être là. Huck suggère qu'ils continuent. Il s'avère qu'il est parti la nuit précédente et il s'est retrouvé chez lui, où il a découvert que ses parents étaient toujours à l'intérieur, mais maintenant ils sont mort et transformés en vidés. Il a essayé de les sauver et ils ont refusé son aide et ils sont morts. Il tue un vidé et dit à Huck qu'il est allé tuer ses parents. Les enfants regardent l'incendie et se rendent compte que l'aérodrome est au-delà des pneus. Elton leur dit qu'ils pourraient utiliser la sirène pour distraire les vidés, comme appât, mais ils décident qu'ils doivent aller ensemble. Iris dit qu'elle voulait être courageuse comme Hope, mais Hope dit qu'elle n'est pas du tout courageuse. Elle dit à sa sœur qu'elle devrait être fière de ce qu'elle a accompli. Ils ont besoin de se reposer pour comprendre cela. Cette nuit-là, Hope reste éveillée et pense à faire des bulles. Elle voit les cendres qui tombent et cela lui rappelle ces jours-là. Elle se dirige vers les pneus pour devenir l'appât.
LES PERSONNAGES PRÉSENTS
IRIS BENNETT
Interprétée par Aliyah Royale
HOPE BENNETT
Interprétée par Alexa Mansour
SILAS PLASKETT
Interprété par Hal Cumpston
ELTON ORTIZ
Interprété par Nicolas Cantu
FELIX CARLUCCI
Interprété par Nico Tortorella
JENNIFER MALLICK
Interprétée par Annet Mahendru
KARI BENNETT
Interprétée par Christina Marie Karis
CLIFF CARLUCCI
Interprété par Stirling Gardner
LES PERSONNAGES QUI MEURENT
Nous apprenons le décès et la transformation du père de Felix, Cliff Carlucci ainsi que du reste de sa famille.